Ahhh, l’anglais… Shakespeare, la reine Elizabeth, le London Eye… et ses 283 verbes irréguliers. Le moment tant redouté est arrivé : tu dois les apprendre pour passer au niveau supérieur et commencer ta route vers ta bilinguitude (si si, ça existe). Si apprendre les verbes irréguliers anglais te semble impossible, nos conseils t’aideront à gravir cette montagne ⤵️
Un tri s’impose !
Quand on dit 283 verbes irréguliers, on reste soft. Pour chacun, il faut connaître l’infinitif, le prétérit, le participe passé et leur traduction en français. Ce qui fait un total de près de 1200 éléments. Autant avoir une strat’ bien ficelée ! 🤯 Avec toutes ces informations, il faut optimiser ton apprentissage au maximum pour éviter un burn-out certain. On te propose une technique très adaptée ici : le “chunking”, ou découpage en petits morceaux.
💡 Tu savais ? On peut appliquer ici ce que l’on appelle la « Loi_de_Pareto » ou loi du 80/20. Seulement 20 % des verbes irréguliers sont utilisés 80 % du temps dans la langue de Shakespeare. Il n’est donc pas nécessaire de tous les connaître… Du moins, pas dès le début.
👉 La première chose à faire est donc de réduire la liste de verbes irréguliers aux plus basiques et aux plus utiles - il existe plein de listes préétablies sur internet. Ensuite, munis-toi de ta liste et inspecte-la : tu vas remarquer des familles de verbes irréguliers selon leur type et leurs similitudes. Classe-les comme suit :
- D’un côté, ceux qui ne changent pas, peu importe leur forme (to hit, to set, to let…)
- Ceux qui changent uniquement au prétérit (to come, to run…)
- Ceux qui ont la même forme au prétérit et au participe passé (to bend, to bleed, can…)
- Enfin, les verbes irréguliers anglais qui ont différentes formes au prétérit et au participe passé. Spoiler alert : ce sont les plus galères à apprendre 😉 (to choose, to throw…)
💡 Tu peux aussi gagner du temps en regroupant les verbes avec un préfixe. Une fois que tu as appris les formes de “come” ou “stand”, tu connais automatiquement celles de “to overcome”, ou “understand” par exemple. Autant souffrir une seule et unique fois 🤣 Une fois tous les verbes irréguliers triés et séparés, tu vas déjà y voir plus clair.
Il n’y a plus qu’à les mettre à l’écrit pour pouvoir apprendre efficacement. Il est prouvé scientifiquement que l’écriture manuscrite favorise la mémorisation grâce à la stimulation de certaines zones de ton cerveau en plus de ta mémoire visuelle et kinesthésique. Alors, à ton stylo !
💡 Conseil ultime : n’hésite pas à les lire à voix haute une fois écrits pour mettre à profit ta mémoire auditive qui risque d’être un peu jalouse 😉 Le top du top, c’est d’écrire sur des fiches pour pouvoir garder tes listes de verbes indéfiniment et pouvoir t’y référer en cas de besoin. Les fiches, c’est pratique, transportable, peu encombrant… Bref, ça fait très bien le job.
👉 Nos fiches REVISION 2.0, par exemple, seront parfaites pour mettre à plat tous ces vilains verbes. Leurs cadres colorés, disponibles en 12 coloris, t’aideront à organiser et trier les familles de verbes que tu as précédemment définies.
💡 Tu peux par exemple choisir les plus grandes fiches que l’on propose (en format 14,8 x 21) avec la réglure quadrillée, les diviser en 4 parties de sorte à créer un tableau avec une colonne pour chaque forme des verbes : infinitif, prétérit, participe passé et traduction.Hop, tu auras ton propre tableau pour apprendre les verbes irréguliers anglais ! La cerise sur le gâteau, c’est que tu pourras sauvegarder tes fiches REVISION 2.0 directement dans ton téléphone. Il te suffit de les scanner avec l’application scribzee pour les retrouver à n’importe quel moment de la journée, dans le bus ou entre deux cours. En plus, elles seront automatiquement rangées dans des dossiers selon la couleur de leur cadre : tu n’as pas à te préoccuper de ça !
Fais des flashcards
Après avoir vu et revu tes fiches, il est temps de vérifier que tout est bien rentré dans ta mémoire. C’est en te testant que tu vas vraiment pouvoir évaluer ta mémoire et, en bonus, continuer à apprendre sans t’en rendre compte. Pour ça, les flashcards sont idéales.
💡 Comment ça marche ? Tu écris une question au recto d’un morceau de papier et au verso, la réponse. C’est simple comme bonjour. Ensuite, tu dois deviner la face cachée de tes cartes les unes après les autres. Cette méthode repose sur le testing effect et le questionnement. Elle invite tes neurones à concentrer tous leurs chakras et à aller chercher au fin fond de ta mémoire ce que tu as appris grâce aux fiches.
🧠 Si tu n’as pas trop d’idées de ce que tu dois écrire sur tes flashcards, voici 3 manières de faire tes flashcards pour apprendre les verbes irréguliers anglais :
1. Tu peux écrire l’infinitif d’un verbe au recto, son prétérit, participe passé et traduction au verso.
2. Pour travailler tes talents de traducteur, tu peux écrire la traduction française au recto et l’infinitif, le prétérit et le participe passé derrière.
3. Tu peux aussi te compliquer la tâche et écrire directement le participe passé ou le prétérit d’un verbe et trouver les trois formes manquantes.
Tu préfères quoi ? 😉
Allez, en pratique !
Maintenant, il ne te reste plus qu’à faire un petit tas de flashcards, les faire défiler une par une et les diviser en deux tas : les cartes où tu as eu une bonne réponse et celles pour lesquelles tu t’es trompé. Soyons honnête, c’est assez inutile et chronophage de revoir en continu des cartes que tu connais déjà. Ton cerveau aura plus de mal à faire la différence entre celles que tu maîtrises et celles qui te posent problème.
💡 Pourquoi ça marche ? C’est une habitude qui va te faire gagner du temps et surtout qui va t’aider à mieux réviser. Cette technique s’inspire du système Leitner qui consiste à classer ses cartes de mémoire selon le niveau de réussite pour ensuite savoir lesquelles prioriser. Le mode REVISION de l’app scribzee repose sur ce même système : il va faire défiler tes flashcards FLASH 2.0 - avec lesquelles il est compatible - et tu pourras répondre. Une bonne réponse = un swipe vers la droite et une mauvaise réponse = un swipe vers la gauche. C’est comme ça que tu indiques à l’algorithme quels sont tes points forts et tes faiblesses. Il saura adapter ses propositions pour les prochaines fois !
La régularité, c’est la clé 🔑
Une fois que tes flashcards et tes fiches sont créées, scannées avec scribzee ou rangées dans ton porte-fiches, pas question de mettre les voiles et de les laisser moisir dans un coin ! C’est le comble, mais il faut être régulier quand il s’agit des verbes irréguliers. L’idéal, c’est d’en apprendre un peu tous les jours pour avancer, tout en adoptant une manière intelligente et réfléchie de sorte à maximiser tes chances de bien mémoriser. On t’explique.
👉 L’idée, c’est de réviser selon le principe de la répétition espacée. On a déjà mentionné plusieurs fois la courbe de l’oubli, un graphique mis au point par le psychologue Ebbinghaus. Ce qu’il explique - grosso modo - c’est que l’on perd plus de 50% de l’information mémorisée après seulement 2 jours et que cette déperdition continue au fur et à mesure des jours. Un bon apprentissage repose donc avant tout sur des révisions à intervalles réguliers pour contrer l’oubli qui est, autrement, inévitable.
💡 Comment ça marche ? Une fois que tu as revu une famille de verbes irréguliers anglais, recommence le même processus à J+3. Puis, à J+7, puis J+14. Tu pourras alors espacer tes révisions de plus en plus. Notre cher Leitner et nous te promettons que tu verras la différence 😇 Peur de louper les jours parfaits pour bosser et compromettre tes progrès ? scribzee te propose de programmer des notifications pour te rappeler que quand c’est l’heure, c’est l’heure ! Tu pourras alors activer le mode REVISION pour réviser tes flashcards FLASH 2.0 ou relire tes fiches directement depuis l’appli. En bonus pour ces dernières, la possibilité de leur attribuer un statut d’avancement 100% personnalisable pour savoir exactement où tu en es.
À chaque jour suffit sa peine !
Au-delà de te reposer sur ton planning de répétition espacée, essaye de travailler ton anglais un peu chaque jour. C’est comme ça que tu vas mieux apprendre. Voilà quelques idées pour apprendre l’anglais - et ses verbes irréguliers - sans t’en rendre compte :
- Mets-les en pratique en écrivant des nouvelles, des poèmes ou simplement en racontant ta journée dans un journal.
- Lis des textes/livres en anglais et essaye de repérer les verbes irréguliers. Si tu as la possibilité de les souligner ou les surligner pour avoir un point d’ancrage visuel, c’est encore mieux.
- N’hésite pas à t’approprier les verbes qui te posent problème en les mettant en situation : choisis-en un et utilise-le dans plusieurs phrases.
Et voilà, tu as toutes nos méthodes secrètes pour apprendre les verbes irréguliers anglais efficacement ! Avec cette stratégie, tu ne te tromperas plus entre les différentes formes et tu connaîtras bientôt les 1200 éléments par cœur… We believe in you 😉