Seconde générale: les clés pour réussir

Articles

Publié le :

Réussir sa seconde générale

L’arrivée en Seconde, c’est un peu comme un nouveau départ : on change d’établissement, de copains, de professeurs et on découvre même de nouvelles matières. L’organisation est différente, les attentes sont plus exigeantes et la masse de travail au lycée augmente. Bref, ça ne rigole plus !

Cette nouvelle étape peut être déstabilisante pour certains. C’est normal. Pour réussir cette année de Seconde, il suffit de démarrer du bon pied et d’avoir la bonne méthode.. Ça tombe bien, voici nos conseils pour réussir la Seconde au lycée 💪

 

1. Un travail régulier, c’est la clé de la réussite ! 🏆

En Seconde, les professeurs vont enclencher justement la seconde vitesse. Si tu ne prends pas le pli dès les premières semaines, tu risques d’être très vite lâché et d’avoir du mal à suivre, non seulement cette année mais aussi en Première et en Terminale.

👉 Si tu te demandes comment réussir la seconde au lycée, sache que le maître-mot est donc la RE-GU-LA-RI-TE !

👂 Ecoute bien en cours et participe

Tu as dû entendre ce conseil des tas de fois depuis le début de ta scolarité mais sache qu’être attentif en cours n’a jamais été aussi important. En effet, au lycée, les effectifs par classe sont plus étoffés qu’au collège : jusqu’à trente élèves en cours. Les professeurs n’auront donc pas le temps de répéter si tu n’as pas entendu. C’est à toi de prendre les choses en main pour ne rien louper.

Ecouter pendant les cours permet de bénéficier de nombreux avantages comme comprendre et mémoriser plus facilement les informations, s’assurer de bons résultats aux contrôles et interros surprises, avoir de bonnes appréciations sur ton bulletin et ainsi faciliter ton passage en Première.

Petit conseil bonus : écouter, c’est bien ; participer, c’est encore mieux. Tout en respectant les règles d’usage dans la classe, n’hésite pas à intervenir régulièrement. Et n’oublie pas : il n’y a pas de questions bêtes !

 

🗒️ Optimise tes révisions

En plus des cours plus touffus, l’année de la Seconde générale voit arriver des contrôles plus fréquents, sur des durées plus longues et à un niveau plus élevé. Tu auras la joie de découvrir les devoirs surveillés avec des épreuves jusque-là inconnues (le commentaire de texte, la dissertation). Tu t’en sortiras très bien grâce à des révisions efficaces !

Ces dernières commencent par la base : prendre des notes pendant les cours. Les notes sont primordiales car les professeurs au lycée vont vite et n’écrivent plus au tableau. C’est donc à toi d’être concentré pour prendre des notes efficaces et les plus complètes possible.

Tu pourras ensuite ficher tes notes afin de les résumer. On te recommande d’ailleurs d’utiliser nos fiches REVISION 2.0 créées spécialement pour ça. Avec un petit format, elles permettent de noter l’essentiel sans partir dans tous les sens. En plus, elles sont cartonnées et donc très agréables à manier. On dirait presque les fiches que les présentateurs ont à la télé en cas de trous de mémoire.

En plus, grâce à un système de petits capteurs dans les angles de ta fiche de révision, tu pourras numériser les fiches sur notre application SCRIBZEE et les ressortir à n’importe quel moment ! Super utile pour se remettre à jour entre deux escapades…

 

💁🏻 Profite des heures d’accompagnement personnalisé

Tu l’auras sûrement remarqué dans ton emploi du temps, tu as deux heures par semaine d’accompagnement personnalisé en petit groupe de classe. Eh bien, figure-toi qu’il s’agit d’un moment stratégique et bénéfique. Si tu as des lacunes, l’accompagnement personnalisé peut te permettre de mieux comprendre et de poser des questions sur un élément du cours qui te paraît obscur. Et si tu as tout compris, c’est aussi l’occasion d’aller plus loin et de maîtriser encore davantage une notion.

L’accompagnement personnalisé est aussi mis en place pour te permettre de revoir des méthodes propres au lycée qui te posent problème : l’exercice de la dissertation ou celui du corpus de texte est difficile pour toi ? C’est le lieu et le moment d’interroger ton professeur, de lui poser toutes les questions que tu souhaites.

 

2- Réussir sa Seconde générale avec une bonne organisation 📌

L’organisation, c’est un peu le conseil le plus important quand tu débarques au lycée. Entre les nouveaux cours, les devoirs à rendre, les contrôles… pour ne pas te perdre dans cette nouvelle masse de travail, il est important d’avoir une bonne organisation, et ceci dès le début de l’année.

 

🗓️ Fais un planning de révision

Comment réussir à s’organiser sans écrire toutes les tâches à faire ? A moins que tu aies une mémoire incroyable, c’est quasi impossible ! C’est pourquoi on te conseille de faire un planning de révision. L’objectif, c’est d’abord de visualiser les choses à faire. Ensuite, il s’agit de prioriser ton travail du plus important (que ce soit en date, en durée, en priorité) au moins important. C’est finalement répondre à la question : qu’est-ce qui est le plus urgent ? Est-ce long à réaliser ?

Pour faire un planning de révision, tu peux décider de remplir une feuille par mois où tu notes les échéances  et les tâches que tu souhaites faire chaque jour. Pour t’aider à respecter ton planning, tu peux utiliser la fonction “rappel” de notre application SCRIBZEE. Celle-ci te permet de recevoir une notification pour t’indiquer qu’il est l’heure de réviser tel ou tel dossier. Pratique, non ?

Dans tous les cas, l’objectif est que ton planning de révision soit fonctionnel et pratique pour  te permettre de gagner du temps et d’être productif.

 

🏃🏋️‍♀️ Alterne les types de séances de révision

Les révisions, c’est un peu comme l’entraînement sportif : il faut multiplier les différents types d’exercices afin d’entraîner son cerveau à toutes les situations possibles. Par exemple, en anglais, il ne suffit pas d’apprendre son vocabulaire par cœur pour devenir bilingue. Il faut aussi connaître les règles de grammaire et de conjugaison, apprendre la culture des pays anglophones, etc.

C’est pourquoi il est nécessaire de prévoir dans ton planning de révision des séances variées : des révisions classiques (lecture + apprentissage par cœur), des exercices (la pratique est très importante) et des sessions de quiz pour vérifier tes connaissances.

Pour cela, on a LA solution : les flashcards. Ce sont des petites cartes recto-verso. Tu peux écrire d’un côté une information (un mot en anglais) et de l’autre côté la solution (la traduction en français). C’est très pratique pour réviser sans demander de l’aide à quelqu’un ou cacher tant bien que mal la colonne de droite avec sa main.

Flashcards Flash 2.0 Oxford 

Comme nos fiches REVISION 2.0, elles sont aussi numérisables sur l’application SCRIBZEE. Cette dernière propose même un mode quiz. Ce mode permet de faire apparaître de manière aléatoire les flashcards d’un même dossier. Tu regardes le mot, tu donnes la réponse et tu vérifies en tapotant sur l’écran. Tu peux ensuite indiquer si tu as juste ou pas en faisant glisser la carte vers la gauche ou la droite. Avec ça, à toi la super note au contrôle !

 

👨‍💻 Un environnement de travail propice à la réussite

Être organisé dans sa tête, c’est bien. Être aussi organisé à l’extérieur, c’est encore mieux ! La première chose à faire est de prendre soin de ton environnement de travail. Il est important que ta chambre ainsi que ton bureau soient rangés et organisés.

Si cela peut te paraître futile, on t’assure que l’environnement extérieur influe sur la concentration. Lorsque ton bureau est rangé, pas de risque d’être déconcentré. Tu restes focus sur ton travail. Tu peux par exemple planifier de mettre en ordre tes affaires une fois par semaine.

L’environnement sain ne se résume pas qu’à l’état de ton cocon. Le lycée, c’est aussi la période où les sorties se multiplient et c’est une bonne chose. Attention tout de même à ne pas laisser cette vie sociale empiéter sur ton travail. Clarifie les moments où tu peux te divertir sans te laisser complètement partir à la dérive.

 Réviser avec Scribzee

3- Faire une première ébauche de ton projet d’orientation 

L’entrée au lycée est une année remplie de changements. Si le baccalauréat approche à vitesse grand V, profite de cette année sans examen à la fin pour définir peu à peu ton projet professionnel.

 

📚 Te renseigner sur le programme de Seconde et les options

Avant même d’arriver en Seconde, il est important de connaître les enseignements optionnels que tu peux choisir. Tu as le choix entre plusieurs enseignements comme : les langues, la gestion, les arts, l'éducation physique et sportive, le latin…

Le choix de ces deux options est fondamental car il prépare celui des spécialités de Première et de Terminale. Il est conseillé de bien se renseigner et de faire des choix intelligents en fonction notamment de tes facilités, de ce que tu aimes et de ton projet professionnel.

En fonction des options choisies, il est important de bien les travailler pour préparer les enseignements de spécialités du baccalauréat de Première et de Terminale. Sachant que le choix des spécialités est aussi important pour l’orientation post-bac. Ainsi, réussir sa Seconde Générale, c’est faire un grand pas vers le bac et ses études supérieures. Penses-y !

 

Un premier pas vers la Première

La Seconde joue un rôle déterminant dans l’obtention du baccalauréat. En tant que première année de lycée, elle offre les bases fondamentales à la réussite de la Première et de la Terminale. Il s’agit donc d’une année à ne pas négliger même s’il n’y a aucun examen à l’issue. Il est important de travailler tous les enseignements et de faire les choix qui s’imposent. 

En tant qu’élève de Seconde, tu dois formuler tes vœux pour la classe de Première dès le deuxième trimestre. Cette année est donc décisive pour la suite de ton parcours. Mais pas de panique, tu vas y arriver.

Si tu te sens un peu perdu et ne sais pas vraiment ce que tu veux faire l’année prochaine, n’hésite pas à profiter des deux heures d’accompagnement personnalisé dont on parlait tout à l’heure pour aborder le sujet de ton orientation après la Seconde. Les professeurs sont là pour te conseiller.

🏫 Se renseigner sur les études supérieures

Le temps passe vite et en un rien de temps tu seras fraîchement diplômé du baccalauréat. Il est donc nécessaire de t’interroger sur ton projet professionnel, en allant plus loin que la simple réflexion sur les spécialités que tu suivras au lycée. Profite de cette année sans examen à la fin pour te renseigner sur les formations post-bac et sur les métiers. C’est important car certaines formations exigent que tu aies suivi une spécialité particulière au bac. Ce serait dommage de te fermer des portes parce que tu ne t’étais pas renseigné avant.

Ainsi, on te conseille de participer aux salons de l’orientation proposés dans ta ville et par ton établissement. Va à la rencontre des étudiants et des diplômés pour recueillir leur témoignage. Va aussi voir des professionnels dont les métiers t’attirent pour comprendre leurs missions et leur quotidien. Tout ça t’aidera à y voir plus clair sur le métier que tu aimerais exercer et les études pour y arriver.

CONCLUSION

Tu as désormais toutes les clés en main pour réussir ton année de Seconde. Rigueur,  organisation et anticipation sont certainement les trois mots que tu dois retenir en ce début d’année scolaire. Bien sûr n’oublie pas de t’épanouir pendant tes années lycée. En un clin d'œil, elles deviendront des souvenirs inoubliables.


Laisse-nous un commentaire !

À lire, à voir

également