Trois outils indispensables pour des révisions faciles

Articles

Mis à jour le :

Trois outils indispensables pour des révisions faciles

Peu importe ton niveau d’études, tu auras toujours besoin de fidèles acolytes pour t’aider à bien travailler et à t’organiser. Oui, mais encore faut-il savoir lesquels !

🤔 Chez Oxford, on a l’habitude de travailler auprès d’étudiants du collège au supérieur pour les accompagner au mieux dans leur scolarité.

Au fil des années, on a bien étudié leurs besoins. Si bien que maintenant, on peut établir un top 3 des meilleurs outils pour bien réviser ! Tu voudrais le connaître toi aussi ? On te le partage ! ⤵️

 

Les fiches bristol

Les fiches de cours, tu as dû en entendre parler de nombreuses fois dans ta quête des révisions parfaites.

Très appréciées des étudiants peu importe leur niveau, elles restent indétrônables lorsqu’il s’agit de bien réviser.

À quoi servent les fiches bristol ?

➡️ Elles visent à condenser tes notes de manière à pouvoir les apprendre plus facilement,

➡️ elles permettent aussi de mettre en avant les éléments importants de ton cours,

➡️ elles te seront très utiles pour des révisions sur le pouce ou juste avant un exam,

➡️ enfin, elles t’aideront à rester organisé dans tes révisions.

👉 De manière générale, le fichage reste le meilleur moyen d’assimiler une leçon. Si tu n’as encore jamais fait de fiches, on ne peut que t’encourager à t’y mettre !

✅ Pour un tuto détaillé sur comment faire une fiche, c’est ici que ça se passe 😌

En revanche, pas question de les faire à l’arrache. Voici nos conseils pour des fiches réussies et des révisions au top :

  • - L’idéal est de faire tes fiches progressivement dès que tu entames un chapitre. C’est la règle pour rester organisé et efficace tout au long de l’année et éviter le rush avant un examen.
  • - Une fiche, c’est bien plus que recopier bêtement ton cours.
  • - C'est un travail de synthèse qui reprend le quart le plus important de ta leçon. C’est donc à toi d'identifier les définitions, les grandes notions et les points clés.
  • - Enfin, les fiches servent avant tout de support de révisions. Tu dois donc connaître ton cours au préalable et ne pas compter sur les fiches pour l’apprendre.

💡 Avis aux ficheurs novices ou expérimentés : avez-vous testé les fiches de révisions RÉVISION 2.0 Oxford ?

Elles sont reconnaissables entre mille, car elles possèdent un cadre coloré - disponible en 12 coloris. C’est top pour s’y retrouver plus facilement parmi toutes les matières que l’on a à réviser.

Le nec plus ultra, c’est qu’elles sont compatibles avec l’application scribzee. Une fois numérisées, tu pourras les ranger dans des dossiers afin de mieux t’organiser.

Tu pourras aussi leur attribuer un statut d’avancement directement sur l’appli et toujours rester à jour dans tes révisions. Merci scribzee 😇

 

Les flashcards ✍️

Tout comme les fiches, les flashcards sont un incontournable des révisions réussies. Tout le monde en parle, impossible que tu sois passé à côté ! 😉 🔎

Pouce ! C’est quoi une flashcard ? Il s’agit de petites fiches de mémorisation sur lesquelles tu vas pouvoir écrire des questions et des réponses.

1️⃣ Le recto de la carte est réservé aux questions (quelle est la date de la prise de la Bastille ? Quelle est la définition du bonheur en philo ? Comment traduire “compromis” en anglais ?)

2️⃣ Quant au verso, il accueille la réponse correspondante.

3️⃣ Ensuite, il ne reste plus qu’à te tester en t’auto-interrogeant carte après carte. Facile non ? 🔥

💡 Le savais-tu ? Il a été prouvé scientifiquement que les flashcards permettent une meilleure rétention des informations. C’est ce que l’on appelle le testing effect.

👉 Non seulement les flashcards sont très simples à faire, elles sont aussi super efficaces. En bonus, elles s’allieront parfaitement avec les fiches bristol pour t’aider à appréhender tous les aspects de tes cours.

💡 Si tu veux passer à la vitesse supérieure et devenir un pro de la flashcard, on ne peut que te recommander de choisir les flashcards FLASH 2.0 Oxford. Elles s’adapteront à tous tes besoins et à toutes les matières au programme.

⬇️ Tout comme les fiches, les flashcards disposent de plusieurs couleurs de cadres pour mieux distinguer une matière d’une autre : 12 coloris, ça devrait pouvoir t’aider à t’y retrouver !

Elles existent aussi en trois réglures : unies, petits carreaux et lignées. Comme ça, tu peux choisir d’écrire, de dessiner…

Enfin, tu pourras aussi les scanner avec scribzee et profiter de toutes les fonctionnalités de l’appli. Ce que l’on préfère, nous, c’est son mode de révision intelligent spécial flashcards. Une fois tes flashcards FLASH 2.0 scannées avec ton téléphone, rendez-vous sur le mode REVISION. Tes cartes vont alors défiler à l’écran. Il te suffit de deviner la réponse écrite sur la face cachée, swiper vers la droite si tu as trouvé ou vers la gauche si tu t’es trompé. L’algorithme de l’application retiendra tes erreurs et tes bonnes réponses, adaptant ainsi ce qu’il va te proposer lors de la prochaine session. Tu verras plus rarement les cartes que tu maîtrises, tandis que les cartes sur lesquelles tu as des lacunes te seront davantage proposées ! Tu auras aussi accès à une courbe de progression pour pouvoir contempler ton avancement 😍

✅ Tu veux en savoir plus ? Tout ce que tu dois savoir sur les flashcards ici !

Le planning

Maintenant, tu es prêt à réviser dans le meilleur cadre possible avec les meilleurs outils. Ne crie pas victoire tout de suite, il te reste encore une petite étape pour bien réviser !

Il serait dommage de réviser tes fiches et tes flashcards “à la one again” sans vraiment t’y tenir…

La clé de voute du succès, c’est une bonne planification de ton temps de travail et de tes tâches à accomplir.

👉 C’est pour ça que l’on te recommande vivement de faire un planning de révisions afin d’évaluer ce que tes séquences de travail vont te demander en temps et en efforts. Suis le guide pour un planning réussi ⤵️

  • - Chaque séance de travail doit être délimitée dans le temps avec des créneaux réalistes : 1h, 1h30 ou 2h selon tes besoins et ton niveau.
  • - Tu ne sais pas quoi faire dans ces créneaux ? Fichage, apprentissage, exercices pratiques, examens blancs, révisions de tes flashcards… Tu auras forcément quelque chose à faire ! 😉
  • - Les révisions, c’est comme une suite logique. Commence par revoir les notions de base. Au fur et à mesure de ton avancement, tu pourras entrer dans les détails et aborder des notions plus complexes.
  • - N’oublie pas de faire des pauses. C’est très important pour bien récupérer et attaquer de plus belle en étant beaucoup plus concentré ! 🧠

✅ Tu savais que travailler en musique permettait d’être plus concentré ?

 

Avec ça, tu vas forcément bien réviser 🎉

Voilà nos trois indispensables pour bien réviser !

Évidemment, il existe plein d’autres méthodes et outils de révisions qui pourront t’être utiles.

N’hésite pas à te rendre sur notre blog et à parcourir notre boutique en ligne pour te créer ton petit starter pack d’indispensables 😌


Laisse-nous un commentaire !

À lire, à voir

également