Peu importe ton niveau et ta filière, tu as déjà dû être confronté à des leçons que tu devais apprendre par cœur. Seulement, voilà : tu ne sais pas trop comment mémoriser efficacement les informations qui t’ont été données en cours. Pendant tes sessions de révisions, tu as l’impression d’apprendre dans le vide. Le jour de l’exam, tu as beau creuser et creuser… Impossible de restituer quoi que ce soit.
Sache que rien n’est perdu et qu’il est possible d’apprendre à mémoriser. Une fois TA méthode de mémorisation trouvée, elle t’aidera à retenir tout ce que tu veux et à l’ancrer dans ta mémoire pour longtemps... Faisons ensemble le tour des techniques les plus fiables pour trouver ta stratégie de mémorisation ! 🧠
Si tu as plus de facilités à réviser grâce à des éléments que tu peux voir, tu as probablement une mémoire visuelle. Cela veut dire que tu apprendras plus vite grâce à la présence de :
- schémas
- mind maps
- tableaux
- couleurs…
En clair, tout ce que ta mémoire pourra photographier et ressortir dès que tu en auras besoin. À partir de là, concentre-toi bien sur ce qui peut attirer ton œil. Lorsque tu prends des notes, surligne ou souligne des informations, varie la police d’écriture et fais bien attention à la structure…
Non seulement ça te donnera plus envie de relire ton cours s’il est propre, mais tu verras que le processus d’apprentissage sera optimisé, et que tu donneras un vrai coup de pouce à ta mémoire !
Mémoire auditive
Si la mémoire visuelle se rattache à la vision, la mémoire auditive est, sans grande surprise, celle qui se rapporte à l’ouïe. Si tu retiens davantage d’informations quand tu écoutes, voici quelques conseils pour optimiser ta mémorisation :
- Prête bien attention en cours, ton prof est une source d’info infinie ! Pendant que tu l’écoutes, n’hésite pas à prendre quelques notes pour aussi travailler ta mémoire visuelle. Et puis, tu ne peux pas tout retenir…
- N’hésite pas à poser des questions et à insister pour que ton enseignant développe si jamais quelque chose n’est pas clair.
- Tu puiseras énormément de ressources dans les podcasts et les émissions de radio éducatives.
- Lorsque tu dois apprendre un cours par cœur, n’hésite pas à t’enregistrer en train de le lire à voix haute sur ton téléphone pour pouvoir te réécouter par la suite.
Mémoire kinesthésique
On dit de quelqu’un qu’il a une mémoire kinesthésique lorsque sa concentration et son apprentissage sont facilités par les gestes. Ton corps retient les informations grâce à des cas concrets et l’expérience. Pour mieux apprendre, voici quelques méthodes de mémorisation :
- Sois actif ! Pour concrétiser tes connaissances, tu dois allier gestes et apprentissage. Alors n’hésite pas à marcher et te déplacer dans ton environnement lorsque tu apprends quelque chose. Si tu es en cours, le fait de prendre des notes te gardera en mouvement, donc pas d’excuses !
- Ce qui réussit le plus aux profils kinesthésiques ? La pratique ! Pour assimiler, n’hésite pas à t’exercer.
- Tu peux aussi t’appuyer sur ton expérience et ton vécu. La mémorisation est favorisée par les émotions, les sensations. Pour compléter une notion, tu peux donc te pencher sur des études de cas, des anecdotes… Si ces dernières te font réagir, tu auras plus de raisons de les retenir ! 👌
2. Quelques méthodes de mémorisation reconnues
La mémorisation active
On vient de voir la mémorisation passive, qui fait référence à l’apprentissage par la lecture ou l’écoute. Parlons maintenant de la mémorisation active. Cette dernière implique une action de ta part. Non pas que tu ne fasses aucune action en lisant ou en écoutant un cours, mais tu n’es pas acteur de ce que tu apprends.
Pour passer à la mémorisation active, tu dois passer à l’action. Par exemple, lorsque tu utilises les flashcards, tu n’es pas passif. Le but de ta flashcard est de te demander de chercher au fond de ta mémoire pour répondre à une question donnée : tu apprendras donc beaucoup plus efficacement !
Tu ne sais pas comment fonctionne le système des flashcards ? On t’explique :
Munis-toi d’un morceau de papier vierge. Tu peux aussi opter pour nos flashcards FLASH 2.0 qui sont robustes (pour durer dans le temps) et qui se déclinent en 11 coloris pour te permettre de les trier en fonction des sujets.
Au recto, inscris une question. Attention, toujours dans le principe de mémorisation active, pense bien à n’inscrire que des mots-clés et tout ce qui est essentiel. Par exemple, au lieu d’écrire “que s’est-il passé en 1515 ?”, contente-toi de noter “1515”.
Au verso, inscris la réponse. Marignan ! 😉
Les flashcards sont super pour apprendre du vocabulaire dans le cadre de l’apprentissage d’une langue étrangère, mais aussi des formules scientifiques, des définitions, des dates, etc.
💡 Grâce à notre application SCRIBZEE®, tu pourras scanner tes FLASH 2.0 et les emporter partout avec toi, d’où l’utilité de les choisir ! Tu verras qu’il y aura plein d’autres avantages comme le mode REVISION dont on te parlera un peu plus tard.
La répétition espacée
Cette méthode de mémorisation est basée sur la courbe de l’oubli, inventée par Hermann Ebbinghaus au 19e siècle. Très simplement, lorsque tu mémorises une information pour la première fois, il est très probable que tu ne t’en souviennes pas dans quelques jours. En revanche, si tu la réétudies avant qu’elle ne s’échappe de ta mémoire, elle sera un peu plus ancrée qu’avant… Et ainsi de suite sur plusieurs semaines.
👉 Le système de répétition espacée part du principe que si tu souhaites retenir une information sur le long terme, celle-ci doit être révisée régulièrement à des intervalles précis. La réviser trop tôt serait inutile, mais la réviser trop tard serait moins efficace.
Avec notre application SCRIBZEE, tu peux paramétrer des rappels (grâce à l’icône “réveil”) une fois que tu as numérisé tes flashcards sur l’appli. Tu recevras une notification le jour et l’heure choisis pour te souvenir qu’il est temps de réviser ! Le jour venu, active le mode REVISION pour passer aux choses sérieuses. L’application va faire défiler tes flashcards : tu devras deviner la face cachée de chacune d’entre elles. Si tu as trouvé la bonne réponse, tu peux swipe la carte vers la droite pour l’indiquer à SCRIBZEE. Sinon, swipe vers la gauche. L’algorithme tiendra compte de tes performances pour créer des sessions personnalisées selon tes forces et tes faiblesses. 😊
Le palais mental
Technique ancestrale utilisée depuis plus de 2 300 ans (oui, oui), le palais mental fait appel à ton imagination et ta capacité à te souvenir d’associations que tu as créées toi-même.
Voici en quelques étapes comment créer ton propre palais mental et te souvenir de tout ce que tu veux !
Pense à un trajet que tu connais parfaitement (ta maison, le trajet que tu fais tous les jours pour aller en cours…) et divise-le en plusieurs étapes.
Associe les informations que tu veux retenir à des images. Sois spontané, n’essaye pas de trouver l’association parfaite qui représente trait pour trait ce que tu veux représenter. Parfois, elles seront loufoques et absurdes, mais c’est une bonne chose car tu les retiendras mieux !
Une fois tes associations créées, tu peux les disperser dans la séquence de lieux que tu as déterminée.
Tu peux alors créer des histoires avec cet enchaînement, au fur et à mesure que tu te déplaces dans ton palais mémoriel…
Attention, comme pour n’importe quelle information, tu dois régulièrement réviser ton palais mental pour éviter de l’oublier. Même s’il fait appel aux informations et les lieux auxquels tu es familier, il est lui aussi soumis à la courbe de l’oubli 😉
3. Quelques astuces pour mémoriser efficacement
Les moyens mnémotechniques
On nous parle des moyens mnémotechniques depuis l’école primaire. Ce n’est pas pour rien : si on fait apprendre à des enfants “mais où est donc Ornicar”, c’est parce que c’est une technique de mémorisation ludique, facile à retenir et qui nous suit très longtemps. La preuve, tu t’en souviens aujourd’hui !
Il existe un nombre incalculable de moyens mnémotechniques déjà établis (par exemple pour différencier la gauche de la droite, pour se rappeler du sens des stalactites et des stalagmites…). Tu peux créer les tiens selon tes besoins, en faisant une rime par exemple.
La technique des pense-bêtes
Certaines informations ne veulent vraiment pas rentrer dans ta mémoire ! Pour y remédier, tu peux utiliser les pense-bêtes pour te rappeler d’une tâche à accomplir ou te remémorer quelque chose à un moment donné.
Les pense-bêtes sont plus utiles sur le court-terme et feront office de rappel. Pour en tirer tous les bénéfices, suis nos conseils :
- Inscris-y uniquement les informations nécessaires. Médecin lundi 10h, DM de maths à rendre mardi, appeler mamie… Plus tu es incisif et concis, plus l’information te marquera.
- Dépose tes pense-bêtes à des endroits stratégiques. A côté de ton lit, sur ton bureau, sur la porte de ton frigo, sur ton miroir… Tu dois pouvoir passer à côté tous les jours !
- Pour ceux qui veulent aller encore plus loin, il y a les SPOT NOTES®. Ce sont nos blocs pense-bêtes disponibles en 6 coloris. Leur particularité, au-delà de pouvoir se coller et se re-coller partout ? Ils sont compatibles avec l’application SCRIBZEE, à l’instar de nos FLASH 2.0. Si tu as besoin de voir tes pense-bêtes pour te souvenir de quelque chose mais que tu n’es pas souvent chez toi, tu peux numériser tes SPOT NOTES afin de les sauvegarder et le consulter partout. Des pense-bêtes itinérants, en somme. C’est trop malin, non ?
👉 Tu connais désormais toutes nos astuces pour avoir une mémoire à toute épreuve ! On espère que l’une de ces méthodes t’aidera à mémoriser efficacement tes cours et que tu deviendras un as pour retenir tout ce que tu souhaites !
Tous les commentaires
excellent