Vrai ou Faux : faire réviser ses amis permet d’apprendre sans efforts

Articles

Publié le :

Vrai ou Faux : faire réviser ses amis permet d’apprendre sans efforts

On dit souvent que “seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”. Ce proverbe est-il valable pour les révisions ? Travailler en groupe, c’est tentant. On est avec ses amis, on les aide à réviser… Bref, c’est une méthode qui semble efficace pour apprendre sans effort !

Pour autant, est-ce vraiment le cas ? Faut-il définitivement faire une croix sur l’apprentissage individuel ? La réponse est non, bien sûr. On t’explique pourquoi !

Bienvenue dans notre série « vrai ou faux » qui t’aidera à décrypter les idées reçues sur l’apprentissage et à réviser efficacement pour ton bac ! 💯 

Pourquoi faire réviser ses amis ?

Oui, faire réviser ses amis, c’est plus sympa que d’être seul, mais pas que ! Quand une cession à plusieurs ne se transforme pas en échange de potins, elle devient bénéfique pour toi.

Une méthode d’apprentissage aux multiples avantages

En plus d’être une méthode ludique, faire réviser ses amis présente de nombreux avantages pour toi. Lorsque tu tentes de vulgariser des concepts pour les transmettre à tes amis et que tu dois écouter leurs réponses à tes questions, tu es très attentif et tu réfléchis.

En faisant réviser tes amis, tu peux aussi…

  • - Mieux mémoriser : tu ne te contentes pas de faire ce qu’on appelle “une lecture passive” des questions que tu poses. Ton effort de lecture est couplé à une attention particulière, car tu dois écouter les réponses de tes camarades.
  • - Faire travailler tes méninges : en posant une question à un ami, tu peux chercher toi-même la réponse avant de checker la solution. Tu réfléchis et tu es investi !
  • - En apprendre toujours plus : chacun a ses propres forces. Certains sont des pros du français, d’autres résolvent des équations pour le plaisir. À plusieurs, vous vous aidez et échangez vos notes, ce qui permet à chacun de compléter ses connaissances.

💡 Pour mettre vos notes en commun, tu peux utiliser scribzee. Avec l’appli, chaque membre du groupe pourra compléter le cours de l’autre en partageant ses fiches.

De plus, tu as aussi la possibilité de varier les plaisirs en testant les connaissances de tes camarades (ainsi que les tiennes) avec des quiz. Pour ça, il te suffit de diviser le groupe en plusieurs équipes, de poser les questions et de comptabiliser les points.

💡 Pour gagner du temps, tu peux scanner directement tes flashcards FLASH 2.0 Oxford via scribzee et utiliser le mode QUIZ de l’appli pour les interroger. Plutôt, pratique, non ?

OXFORD flashcards quiz and study mode

 

 

Comment faire réviser ses amis ?

Pour bien faire réviser tes amis et tirer le meilleur parti de ces révisions à plusieurs, on te conseille de suivre quelques étapes sur la façon de procéder.

Fixe une date et un créneau

Pour commencer, note un jour, un lieu et la durée des révisions. Ensuite, assure-toi que tes amis sont disponibles et prêts à rester focus sur les révisions.

Prépare la séance de révision

Avant le jour J, tu dois déterminer les activités à faire. Comment vas-tu faire réviser tes amis ? En les interrogeant sur des flashcards ? En leur faisant refaire des exercices ?

En fonction des activités, rassemble le matériel nécessaire : un ordi, des cahiers, un jeu de plateau, ton smartphone chargé à bloc… Plus tu seras organisé, mieux ce sera !

Définis clairement tes attentes

Le jour J, explique clairement à tes amis le but de ces révisions en écrivant par exemple les points spécifiques sur lesquels tu aimerais les faire travailler.

Tu peux opter pour une to-do list, qui te permettra de voir si le groupe avance bien et ce qu’il te reste à lui faire réviser. Progressivement, tu pourras cocher les cases en rouge.

Crée des interactions

Pour finir, encourage tes amis à échanger. Ce n’est pas parce que tu joues le “prof” que tu dois être le seul à parler. Il faut trouver un juste milieu.

Par exemple, tu peux prévoir un temps d’échange à la fin de chaque activité. Si tu as interrogé tes amis en histoire, tu peux leur demander de résumer l’une des notions.

Faut-il abandonner l’apprentissage individuel ? Jamais !

Pour autant, faut-il laisser tomber les révisions en solo ? Non ! Cet apprentissage est efficace au quotidien et te fait acquérir les bases dont tu as besoin. Néanmoins, cette méthode nécessite que tu sois à 100% focus sur ta tâche.

Faire réviser tes amis sert de complément et t’aide à réviser tes propres connaissances de façon fun et dynamique, mais ça ne te permet pas d’apprendre tout ton cours sans efforts.

Conclusion, il est bon de combiner ces deux apprentissages !

Seul, on acquiert une base de connaissances

Si tu rejoins tes amis sans rien savoir sur tes leçons, ce sera difficile pour toi de les faire réviser. Pour commencer, il faut apprendre son cours seul ! Pour ça tu peux utiliser les mêmes techniques en les adaptant à l’usage individuel.

Tu peux par exemple utiliser l’appli scribzee et les flashcards, en utilisant cette fois-ci le mode Révision qui va s’adapter à tes performances individuelles en te testant plus souvent avec les notions qui te font défaut !

💡 Tu as le choix entre 12 coloris de flashcards FLASH 2.0 d’Oxford, ce qui est utile pour associer chaque matière à une couleur. Tu peux aussi réviser n’importe où et n’importe quand et trier tes flashcards en créant des dossiers et des sous-dossiers sur scribzee.

Conclusion : ces méthodes sont complémentaires !

En clair, il est bon de combiner ces deux manières de travailler. Les révisions en solo te font acquérir une base de connaissances et ne peuvent pas être intégralement remplacées par des révisions en groupe, car faire réviser les autres…

  • - Ne te permet pas de te pencher sur ton cas précis.
  • - Nécessite d’être très attentif et d’avoir fait des efforts en amont pour apprendre.
  • - Peut vite te donner envie de blablater avec les copains.

Néanmoins, il est clair que faire réviser tes amis tout en ayant une base solide peut t’aider à réviser de façon plus fun et facile. Quand tu aides tes camarades à apprendre, tu te remémores les notions que tu as apprises et tu fais un effort de vulgarisation.

Bref, répète après nous : ces méthodes sont complémentaires !


Laisse-nous un commentaire !

À lire, à voir

également