Vrai ou Faux : l'utilisation de schémas facilite la compréhension et la mémorisation

Articles

Publié le :

Vrai ou Faux : l'utilisation de schémas facilite la compréhension et la mémorisation
Les révisions, c’est souvent toujours pareil. Tu t’appuies sur des mots et des chiffres pour apprendre tes cours… Et si tu mettais tes talents d’artiste en pratique pour ajouter quelques schémas à tes notes ou tes fiches bristol ? 🎨 Il semblerait que cette pratique ait des effets bénéfiques sur la compréhension et la mémorisation de tes cours… Alors, info ou intox ? Bienvenue dans “vrai ou faux”, la série dans laquelle on t’aide à bien réviser en décryptant les mythes liés à l’apprentissage. C’est parti ! ⬇️

Les schémas et les 3 piliers de l’apprentissage

Il semblerait que l’utilisation de schémas pour réviser stimule les trois grands axes nécessaires à un apprentissage efficace :
  • - Ton attention 👀

Les dessins et schémas ont un aspect bien plus attractif et ludique que de simples mots ou symboles. De plus, le schéma permet d’utiliser les différents canaux de perception des informations (ouïe, vue, kinesthésie…).

💡 Le savais-tu ? Les schémas stimulent les deux hémisphères du cerveau, à la fois le droit qui traite les images et le gauche qui traite les textes. Grâce aux schémas, tu utilises donc la globalité de ses capacités 🤯

  • - Ta compréhension 🤔

Les schémas simplifient grandement le sens d’un cours. En effet, le schéma figuratif permet d’éviter les erreurs d’interprétation et possède également l'avantage de mettre en avant la structure du cours et les liens logiques entre les idées de ta leçon.

👉 Un schéma sollicite aussi bien ton esprit de synthèse que ton esprit d’analyse, permettant ainsi une meilleure compréhension.

  • - Ta mémorisation 🧠

Le canal visuel est stimulé grâce à l’association de mots, de symboles, de dessins et de couleurs. Si tu as une mémoire visuelle, un schéma peut aussi te permettre de retenir plus facilement ton cours ! Le rêve…

✅ Besoin de clarification sur les types de mémoire ? C’est par ici ⬅

Un exercice adapté à toutes les matières

On peut penser que les schémas sont réservés à certaines matières, principalement scientifiques : l’anatomie, la SVT, la chimie…

👉 Normal, les schémas permettent d’expliciter des informations concrètes qui ne sont pas directement visibles à l’œil nu, par exemple le cœur ou le cycle de l’eau. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’ils sont adaptables à pratiquement toutes les matières si tu t’éloignes un peu du schéma traditionnel. Tu verras alors qu’ils peuvent rendre compréhensibles des informations plutôt abstraites telles que des idées, des théories ou des concepts, permettant alors leur visualisation et leur analyse.

Comment schématiser ses cours ?

Voici 3 méthodes pour intégrer les schémas à tes cours.

1️⃣ Avec une mind map ➡ Rien de plus simple que la mind map pour schématiser une leçon. La carte heuristique se présente sous une forme d’arbre dont chaque branche est associée à un concept. En quelques étapes seulement, tu pourras établir des liens logiques entre les différentes notions de ton cours, organiser tes idées et en clarifier les informations principales.

2️⃣ Avec le fer à cheval ➡ Le fer à cheval, Alain Thiry en parle dans son livre Apprendre à apprendre avec la PNL. Cette technique est parfaite pour les cours qui comportent des liens séquentiels entre eux - par exemple des données chronologiques dans un cours d’histoire qui comporte un début, un milieu et une fin. 🔎 Le but est de faire une sorte de frise chronologique en forme de fer à cheval, une image mentale puissante. Ton fer à cheval sera divisé en autant de cases que de dates à retenir ou d’événements importants à mémoriser dans l’ordre. Les cases pourront ensuite être coloriées, remplies avec une date clé ou un événement, illustrées avec une image… N’oublie pas de légender si tu utilises des couleurs !

3️⃣ Avec le sketchnote ➡ Tu ne sais pas ce qu’est un sketchnote ? Le terme combine deux mots anglais : sketch, qui veut dire “esquisser” et note qui signifie “prise de notes”. Tu l’auras compris, c’est une méthode de prise de notes créative visant à transformer les mots en dessins, mêlant l’écrit et les images sur une seule page. 🔎 Tu retrouveras dans une seule et même page de sketchnote : des dessins, des diagrammes, des blocs de texte, des icônes, des flèches…

💡 Le conseil : tu verras que toutes ces manières de schématiser tes cours peuvent t’aider à mieux comprendre tes notes. En revanche, tu n’as pas forcément le temps d’en faire pendant tes cours, ta prise de notes étant déjà très chronophage ! N’hésite pas à faire tes schémas après les cours, en relisant tes notes et en utilisant l’une des trois méthodes ci-dessus.

Schématiser, oui, mais bien équipé

Une règle importante lorsqu’il s’agit des schémas : ne pas les faire n’importe où, n’importe comment ! On veut tout sauf des schémas volants que tu ne retrouveras jamais… Pour être sûr de pouvoir y accéder à toute heure, mise sur les fiches de révisions. Grandes amies des étudiants, les fiches bristol sont réputées pour avoir un effet bénéfique sur l’apprentissage. Le tout sur un format réduit, pratique à utiliser et emporter partout.

👉 N’hésite pas à reproduire sur tes fiches tous les schémas nécessaires à la compréhension de tes cours. Tu peux aussi combiner tes schémas avec du texte pour avoir des fiches extra complètes.

💡 Conseil produit : Mise sur les fiches REVISION 2.0 - les fiches bristol blanches en format A5 sont parfaites pour cet exercice puisqu’elles te laisseront la possibilité de dessiner, colorier et légender à ta guise. Sois aussi créatif que possible et scanne tes œuvres avec l’application scribzee. Elles seront sauvegardées directement sur l’appli et tu y auras accès quand tu en auras besoin.

👉 C’est bien plus pratique que de prendre tes schémas en photo et les rechercher dans ta galerie photo avant un examen. Sur scribzee, tout est rangé dans des dossiers, accessible à n’importe quel moment, même en mode hors ligne 👏

En conclusion : vrai ✔️

Longtemps associés aux matières scientifiques ou à la géographie, les schémas ont la vie dure ! Pourtant, comme on vient de le voir, les schémas ont de nombreux avantages quand il s’agit d’apprentissage Super utiles pour comprendre et appréhender une information pour la première fois, ils permettent aussi de mémoriser facilement et de manière ludique. N’hésite pas à les introduire dans ta routine de travail 😀

Laisse-nous un commentaire !

À lire, à voir

également