Vrai ou Faux : pour bien réviser, il faut varier le type d'exercice
Mis à jour le :
On n’est pas tous égaux face à l’apprentissage
L’apprentissage est un processus dynamique. Il varie en fonction des apprenants, de leurs préférences, de leur expérience et bien d’autres facteurs. Pour faciliter la compréhension des contenus et l’acquisition de nouvelles connaissances, il est donc important de tester plusieurs méthodes de travail. C’est d’ailleurs ce que tu fais depuis l’école primaire !👉 Désormais, tu sais à peu près ce qui fonctionne pour toi et ce qui, au contraire, n’apporte aucune plus-value. Et surprise, ça peut encore changer ! En effet, notre aptitude à apprendre tout au long de notre vie repose sur la plasticité cérébrale, une propriété bien particulière du cerveau. C’est grâce à cette plasticité que le cerveau se façonne au gré des années selon nos expériences de vie. Ce que l’on essaye de te dire, c’est que rien n’est figé dans nos neurones. Ceux-ci peuvent s’adapter à n’importe quel changement. Tu peux donc tester de nouvelles choses sans problème 😉
Chacun son truc !
S’il existe de nombreuses manières d’apprendre, on distingue trois grandes familles dans lesquelles sont catégorisées ces méthodes : les types de mémoire. Il y a :- - La mémoire visuelle : quand les éléments que tu peux voir t’aident lors de ton processus d’apprentissage.
- - La mémoire auditive : lorsque tu retiens grâce à ton ouïe.
- - La mémoire kinesthésique : un apprentissage favorisé par les émotions, les sensations, le mouvement, le concret…
Il faut savoir adapter ses exercices
Par essence, au cours de ta scolarité, tu vas t’essayer à de nombreux exercices. Le système scolaire encourage en effet la variété et te permettra de te familiariser avec plusieurs activités permettant un meilleur apprentissage. De plus, les dizaines de matières enseignées te feront vite faire le tour des méthodes d’apprentissage existantes. Tu verras alors que certaines disciplines se prêtent à un type d’exercice tandis que d’autres ne conviendront pas du tout.👉 D’où l’importance d’en connaître un maximum pour pouvoir adapter au mieux tes techniques en fonction des besoins.
💡 Par exemple, une mind-map peut être utile pour résumer un chapitre d’histoire mais sera moins pratique pour expliquer des théorèmes mathématiques.
Quelques méthodes qui marchent à tous les coups
Si tu n’es pas forcément familier avec toutes les méthodes d’apprentissage qui existent, on ne te lance pas la pierre. On en découvre tous les jours aussi 😉 Voici un petit tour du propriétaire non exhaustif qui, on l’espère, pourra t’aiguiller :
➡️ Les fiches de révisions On ne les présente plus : les fiches de cours font sûrement partie des meilleures méthodes d’apprentissage existantes. D’abord, elles t’aident à bien décortiquer ton cours puisque leur élaboration te demande un véritable travail de synthèse. Tu devras en effet extraire les notions les plus importantes de tes leçons pour les réorganiser sur ta fiche bristol. Elles ont pour but de t’accompagner dans tes révisions, ce qui implique que tu dois connaître ton cours au préalable.
💡 Les fiches bristol REVISION 2.0 Oxford seront parfaites pour toi si tu débutes dans le milieu de la fiche. Elles ont un cadre coloré disponible en 12 coloris afin de mieux les classer et les organiser en fonction des matières. Elles peuvent aussi être numérisées avec scribzee : tu pourras les emporter partout avec toi sans avoir peur de les perdre et même leur attribuer un statut d’avancement directement dans l’appli !
➡️ La méthode de la feuille blanche La méthode de la feuille blanche est simple, mais reste très efficace. Après avoir appris ton cours, tu dois essayer de restituer tout ce dont tu te souviens sur une feuille blanche. Ensuite, tu peux comparer cette dernière avec ton cours d’origine et voir ce qu’il te manque.
👉 C’est idéal pour mettre le doigt sur tes difficultés !
➡️ La mind map Aussi connue sous le nom de carte heuristique, la mind map est une méthode d’apprentissage utilisée dans tous les milieux pour simplifier l’apprentissage de n’importe quelle notion. Elle repose sur l’utilisation de schémas et de liens logiques, ce qui t’aidera à coup sûr à mieux appréhender la majorité de tes leçons !
➡️ Les flashcards Les flashcards sont des cartes doubles-faces avec une question sur le recto et la réponse sur le verso. Quand tu auras besoin de tester tes connaissances après avoir appris un cours, tu pourras sortir tes flashcards et deviner leurs faces cachées.
💡 Découvre les flashcards FLASH 2.0 Oxford, 100% efficaces pour réviser. Elles sont disponibles en plusieurs formats pour tous tes besoins, avec plusieurs réglures et des cadres colorés disponibles en 12 coloris. Tu pourras également les scanner avec scribzee et accéder au mode REVISION de l’appli qui crée des sessions de révisions personnalisées. Tes flashcards vont défiler à l’écran et tu devras deviner la face cachée. Tu as bon ? Swipe vers la droite, sinon vers la gauche. Tu peux t’entraîner autant que tu le souhaites et accéder à des courbes de progression pour toujours être à jour dans tes révisions ! Avant un examen, tu peux passer au mode QUIZ. Il repose sur le même principe que le mode REVISION tout en te permettant d’avoir un score à la fin de ta session.
Les avantages de varier les exercices
🔎 On te liste tous les avantages que tu trouveras à varier les exercices pour réviser :
1️⃣ Tu restes motivé : Il semblerait que le cerveau humain n’aime pas la routine. De nombreux scientifiques la qualifieraient même de “tueuse de neurone”, c’est dire… C’est vrai qu’à force de faire toujours la même chose, on a tendance à s’ennuyer ! Et qui dit ennui dit automatiquement manque de motivation. Sauf que la motivation, c’est la clé de voûte des études réussies.
👉Plutôt que de faire toujours la même chose et risquer de t’en lasser, essaye d’alterner les exercices. Tu verras que c’est plus stimulant et moins fatiguant à la longue.
2️⃣ Tu fais le tour du sujet : Même si on n’a pas l’impression comme ça, varier les exercices te permettra de découvrir des nouveaux aspects du cours. Si tu éprouves des difficultés à comprendre une notion, changer de méthode peut t’aider à apporter un regard neuf et mettre en lumière certaines parties de tes leçons.
3️⃣ Tu fermes la porte à la monotonie : Les révisions sont déjà assez contraignantes comme ça pour te rajouter de la difficulté, tu ne trouves pas ? 🙄 En variant les méthodes d’apprentissage, tu t’assures de ne jamais t’ennuyer en travaillant.
4️⃣ Tu apprends plus facilement : Enfin, varier les exercices permettrait d’assimiler plus facilement que de répéter les mêmes méthodes. C’est ce qu’a démontré une étude menée par des chercheurs de l’université Johns Hopkins.
Sors de ta zone de confort
Les révisions, c’est très personnel. Pour toi, certains exercices sont plus faciles que d’autres. Tu auras donc beaucoup plus d’aisance à les travailler alors que ton voisin de classe n’y arrivera pas du tout. Et vice versa… Ce que l’on t’encourage à faire, c’est d’explorer toutes les possibilités ! Sortir de ta zone de confort t’aidera à découvrir de nouvelles choses. Qui sait, tu seras peut-être même surpris ? Après tout, qui ne tente rien n’a rien. 😉
💡 Attention, ça ne sert à rien de te forcer à faire un exercice pour autant. Si tu ne l’aimes pas et que tu sens qu’il ne t’apporte aucune plus-value, il n’est peut-être juste pas fait pour toi.
En conclusion : vrai ! ✅
On vient de le voir, le fait de varier les exercices pour travailler comporte de nombreux avantages. Tu découvriras de nouvelles méthodes, tu ne t’ennuieras pas et surtout, tu prendras confiance en toi et tes capacités. Si tu es à court d’idées d’exercices, n’hésite pas à consulter des blogs et des articles en tous genres. Tu découvriras plein d’astuces à mettre en œuvre lors de ta prochaine séance de révisions pour apprendre toujours plus efficacement. 🙌Partager cette publication
Dernières
publications