Vrai ou Faux : prendre des notes manuscrites pendant les cours permet de rester concentré ?

Articles

Publié le :

Vrai ou Faux : prendre des notes manuscrites pendant les cours permet de rester concentré ?
On a déjà vu plusieurs fois à quel point l’écriture manuscrite est avantageuse. Que ce soit pour la rétention d’informations, la synthétisation et l’organisation de tes cours… mais qu’en est-il de la concentration ? Il paraît que le fait de prendre des notes pendant le cours permet de rester focus. Est-ce encore une manière de te convaincre de troquer ton ordinateur contre un stylo ? C’est ce que l’on va voir ensemble ! Bienvenue dans “vrai ou faux”, la série dans laquelle on t’aide à bien réviser en décryptant les mythes liés à l’apprentissage. C’est parti ! ⬇️

Écrire à la main requiert de l’attention active

En cours, quand tu prends des notes, tu écoutes beaucoup plus. La raison est simple : tu dois synthétiser ce que tu entends car, bien sûr, tu ne peux pas tout écrire.

👉 Ta participation dans le processus de synthétisation et de compréhension des informations qui te sont données te rend actif, et donc plus concentré. Tu mobilises en effet plus de parties de ton cerveau, plus de sens et plus de connexions neuronales. C’est prouvé scientifiquement par de nombreuses études sérieuses ! On dit d’ailleurs que c’est une méthode qui facilite la sérendipité (mot compte triple, oui). Pour résumer, il est plus probable que tu fasses des découvertes ou des connexions inattendues en écrivant, puisque tu prends plus de temps à analyser les informations que l’on te donne. Cool, non ? En revanche, prendre des notes à l’ordinateur demande beaucoup moins d’efforts. Tu te contentes, pour la plupart du temps, de recopier ce que tu entends sans traiter l’information brute.

🔎 L’apprentissage passif n’est pas à bannir pour autant ! Par exemple, la simple lecture d’un cours peut t’aider à mieux appréhender celui-ci. Il faudra simplement que tu complètes ensuite tes révisions avec une méthode active comme le surlignage, le fichage, les flashcards… Enfin, le bonus de l'apprentissage actif, c’est qu’il peut empêcher l'esprit de divaguer ou de s'ennuyer pendant le cours. En participant ou en triant les informations, tu es plus focus sur ce qu’il se passe. De facto, tu restes plus concentré 😉

Écrire nécessite plus de réflexion

Écrire, c’est tout un sport ! ⛷️ Tu es mobilisé aussi bien sur le plan physique que mental. La prise de notes manuelle demande une réflexion plus approfondie et un processus plus délibéré que la saisie au clavier. Elle implique en effet un engagement physique plus important, puisque tu dois former chaque lettre individuellement.

cahier european book 1

👉 Prendre des notes à la main va t’encourager à prendre le temps de réfléchir à ce que tu écris et donc te demander plus de concentration.

💡 Le savais-tu ? L’écriture manuscrite renforce également la coordination oeil-main et encourage en plus le développement des compétences motrices fines. Tout ça aide à renforcer les connexions neuronales entre le cerveau, les yeux et les mains.

✅ Tu veux savoir comment rester concentré même en étant fatigué ? Suis le guide !

Choisis un support adapté pour ne pas te déconcentrer

Pour bien prendre des notes et rester concentré, il te faut un bon support. Un bon support c’est un cahier qui peut te suivre dans tous tes cours, sans faille. Ce serait dommage que tu sois déconcentré par ton cahier dont les feuilles trop fines sont traversées par l’encre

👉 Choisis donc des cahiers de bonne qualité et qui te plaisent, ça t’évitera d’être réticent à écrire.

💡 Si tu ne sais pas quel cahier choisir, on te recommande le cahier NoteBook de la gamme Students. Il a été conçu pour te permettre de prendre des notes quand tu veux, où tu veux. Sa couverture cartonnée extra-rigide est spécialement conçue pour pouvoir écrire sans appui. Même debout, tu pourras rester concentré et écrire tes cours !

Élimine les distractions

Évidemment, avec la prise de notes manuscrites, tu as beaucoup moins de chances de te faire happer par une sonnerie ou une publicité pour des baskets. C’est très facile (et tentant) de se laisser distraire par des éléments extérieurs lorsque l’on est sur son ordinateur ou sa tablette en cours. Le problème, c’est que tu risques de louper une grande partie de ce que dit ton prof au profit d’une notification Instagram et tu seras perdu : rien de plus décourageant !

👉 Heureusement, tu n’as pas ce risque avec ton cahier. C’est donc le moyen parfait de te concentrer sur ton travail et ton travail uniquement. Le reste attendra !

Un cadre pour mieux te concentrer

Une étude menée par S. Bouhassoun, C. Gerlach, G. Borst et N. Poirel indique que l’on se concentre mieux lorsque l’information est contenue dans un cadre. En effet, la présence du cadre réduit l’influence des éléments distrayants à l’extérieur.

👉 C’est pour cela que nos fiches de révision REVISION 2.0, nos flashcards FLASH 2.0 ou même notre cahier EuropeanBook ont tous un cadre coloré qui les délimite. Tu as dû le remarquer et tu te demandais pourquoi ? Tu as ta réponse 😌 On te recommande donc d’opter pour ce type de fournitures si tu cherches à décupler ta concentration lors de ta prise de notes.

✅ 5 autres raisons d’utiliser nos fiches REVISION 2.0

Alors, verdict ?

On a pu le voir ensemble, prendre des notes pendant les cours est un excellent moyen de rester bien concentré pendant une longue période. Du moins, beaucoup plus qu’avec une prise de notes au clavier 😉 Tu auras aussi plus d’avantages sur le long terme avec cette pratique puisqu’elle t’aidera à mieux apprendre tes cours. La réponse est donc… Vrai ! ✔️

Tous les commentaires

ERIC MANGIONE @ 14 févr. 13:24

Super

mabrouk @ 7 févr. 07:43

je trouve que prendre des notes permet de mieux nous concentrés et aide a mémoriser plus rapidement !


Laisse-nous un commentaire !

À lire, à voir

également