Vrai ou Faux : réviser en groupe est moins efficace que des révisions en solo

Articles

Publié le :

Vrai ou Faux : réviser en groupe est moins efficace que des révisions en solo
Aujourd’hui, tu ne te sens pas trop de bosser. Pourtant, les exams approchent et tu dois absolument travailler. Un petit appel avec tes amis réussit à te faire déculpabiliser : eux aussi sont les rois de la procrastination ! Une idée germe alors dans vos têtes : une séance de révisions en groupe. Alors, allez-vous réussir à bien réviser à plusieurs ? Bienvenue dans “vrai ou faux”, la série dans laquelle on t’aide à bien réviser en décryptant les mythes liés à l’apprentissage. C’est parti ! ⬇️

L’avantage de réviser en groupe

C’est une aubaine en cas d’incompréhension ! Si tu ne comprends pas quelque chose seul, ton premier réflexe va être - au mieux - d’aller sur internet pour plus d’informations - au pire - d’abandonner 😥 En revanche, si tes acolytes de travail sont là, tu pourras compter sur eux pour t’expliquer la notion qui te pose problème. Comme on dit, “team work makes the dream work” ! Eh oui, vous avez chacun vos forces, ce qui vous donne l’avantage d’être bien plus performants en tant que groupe qu’en tant qu'individus.
👉 Si tu es bon en littérature, tu pourras aider ton pote à identifier les figures de style dans un texte. En retour, il t’aidera à bosser sur tes formules de chimie en cas de pépin.

Allez plus loin ensemble

L’avantage des révisions en groupe, c’est aussi que la résolution d’un problème est bien plus simple et efficace. Chacun va en effet apporter son expertise afin de faire le tour complet d’une notion ou d’une piste de réflexion. Mis bout à bout, tout votre savoir vous sera bénéfique. En plus, chacun travaille différemment. Tout le monde a ses trucs et astuces concernant la gestion du temps, la concentration, la mémorisation… tu pourras alors découvrir de nouvelles méthodes en discutant avec tes potes ou toi aussi, leur partager les tiennes 😎

✅ Rendez-vous sur notre blog pour découvrir plein d'astuces ⏲️


Les différences entre le travail seul et à plusieurs Tu as sûrement tes habitudes de travail seul. Tu vas voir que réviser en groupe peut chambouler tes habitudes 🤯 Mais pour vraiment évaluer l’efficacité du travail à plusieurs, examinons les différences que cette méthode présente avec le travail en solitaire.

La stimulation

🧍 Seul, tu révises en silence. Tu lis tes cours et tes fiches religieusement selon les meilleures méthodes de mémorisation.

👫 À plusieurs, les idées fusent ! Le simple fait de parler d’un sujet va stimuler ta mémoire auditive et te permettre de bien mémoriser un sujet. Récolter des points de vue différents sur une même notion peut également te permettre de compléter tes connaissances et tes fiches.

👉 Sur ce point-là, réviser à plusieurs est bénéfique dans la mesure où tu abordes une nouvelle manière de travailler. Ça te permettra de bien réviser une fois rentré chez toi, plein de nouvelles idées et perspectives sur le sujet. ☑️

La concentration

🧍 Seul, tu as tes habitudes pour te concentrer et bien réviser, que ce soit grâce à la musique, grâce au deep work ou à la méthode pomodoro.

👫 À plusieurs, c’est plus difficile d’appliquer des méthodes de concentration qui conviennent à tous. Chacun est différent, alors en groupe, il faut faire des concessions ! En plus, le niveau de concentration de chacun varie et il est rare que toutes les parties soient concentrées en même temps…

👉 Le fait de réviser seul est bien plus propice à développer ton attention. À savoir avant de réviser en groupe.

La manière de réviser

🧍 Seul, on a tendance à réviser d’une manière que l’on appelle “passive”. On fiche, on relit nos notes, on regarde des documentaires… Les interactions avec nos cours vont dans un sens.

👫 À plusieurs, on peut davantage réviser de manière “active”. On laisse la place aux questions, aux explications, aux remises en cause… Le but ? Réviser de manière plus efficace grâce à ce que l’on appelle le testing effect, c'est-à-dire tester ses connaissances.

👉 Ton groupe de révisions et toi pouvez par exemple, utiliser des flashcards comme moyen d’apprentissage imparable. C’est comme un jeu et c’est très simple : il suffit de trouver la réponse à la question…

flashcards flash 2.0
💡 Utilisez les flashcards FLASH 2.0 d’Oxford. Comme ça, tu pourras les scanner et les garder toujours sur toi dans l’application scribzee. Une fois rentré chez toi, tu pourras activer le mode RÉVISION pour des sessions personnalisées de révisions. Tes flashcards vont défiler à l’écran, t’invitant alors à en deviner la face cachée. Tu l’as trouvée ? Swipe à droite. Sinon, swipe à gauche pour indiquer à l’algorithme que tu t’es trompé. Ce n’est pas la fin du monde - et personne ne te juge, promis - ce dernier va s’en souvenir pour te reproposer davantage cette carte lors de tes prochaines sessions de révisions ! Tu bénéficies d’un suivi personnalisé pour mettre toutes les chances de ton côté avec une courbe de progression. Enfin, tu as la possibilité de passer du mode REVISION au mode QUIZ pour tester tes connaissances et obtenir un score ! C’est parfait avant un exam 😉

Les règles à respecter pour bien réviser en groupe

  • - Faites un planning pour être sûrs de couvrir tout ce que vous souhaitez réviser.
👉 Sur une après-midi entière, vous avez le temps de voir plusieurs sujets ou d’en approfondir un - c’est à vous de choisir ! L’élaboration d’un planning vous permettra de répartir la charge de travail sur plusieurs créneaux et de bien gérer votre temps. Il est aussi important de prévoir des pauses afin de décompresser et d’avoir des conversations plus informelles.
  • - Pas de blabla : les révisions en groupe comportent un risque majeur : faire tout… sauf réviser !
👉 Définissez des règles avant de vous mettre au travail pour que tous les participants soient prévenus : on ne parle que de travail, on n’utilise pas de téléphone… N’oubliez pas que les pauses sont là pour ça ! Le bon endroit pour bien réviser : réviser en groupe, ce n’est pas n’importe où et n’importe quand.

👉 Choisissez un horaire qui convient à tout le monde, vous serez sûrs de ne pas avoir d’annulation de dernière minute. Faites attention à ne pas travailler trop tôt ni trop tard pour éviter de réviser fatigués. Enfin, rejoignez-vous dans un lieu adapté au travail : une bibliothèque, un café, un espace de coworking, un parc au soleil...

En conclusion : faux ! ❌

On vient de le voir, le fait de réviser en groupe peut être une super alternative pour un boost de motivation et de confiance. Par contre, ça dépend grandement de ton respect des règles du travail en groupe. Cette pratique peut être aussi bien un moteur qu’un frein. N’oublie pas que les révisions de groupe ne remplacent en aucun cas les révisions en solo. C’est un coup de pouce, certes, mais si tu sens que tes séances de révisions en groupe ne sont pas productives et que vous ne vous tirez pas vers le haut, mieux vaut être seul que mal accompagné… À bon entendeur ! 😉

Laisse-nous un commentaire !

À lire, à voir

également