5 très bonnes raisons d'utiliser des flashcards

Articles

Publié le :

5 très bonnes raisons d'utiliser des flashcards
Tu as entendu parler des flashcards et tu n’es pas sûr de comprendre à quoi elles servent ni comment les faire ? Ces petites cartes ne payent pas de mine mais elles sont plus puissantes qu’elles en ont l’air. Meilleure mémorisation, concentration décuplée et efficacité au max… On va te donner 5 bonnes raisons de passer le cap et d’utiliser des flashcards !

1 - C’est une technique d’apprentissage universelle

La spécificité des flashcards, c’est qu’elles ne sont pas réservées à un type d’étudiant spécifique ; elles sont adaptées à tous les âges et à tous les besoins. Il n’est pas rare d’en voir aussi bien à l’école primaire que dans un amphi, surtout qu’elles sont très souvent recommandées par les professeurs. Pas étonnant, donc, qu’elles soient si populaires ! L’idée, aussi, c’est que peu importe le sujet, tu auras toujours de la matière pour faire tes flashs. Chaque matière possède des définitions, notions, formules, dates et autres concepts clés. Alors, de la philo en passant par l’histoire et les maths à l’anatomie en médecine, chaque domaine est “flashcardable” (ce mot devrait figurer dans un dictionnaire.)

Choisis bien tes flashcards pour optimiser !

Il est quand même très important de pouvoir optimiser tes révisions grâce aux flashcards : ça reste tout de même leur but principal !

👉 Raison de plus pour choisir les flashcards FLASH 2.0. Elles s’adapteront à toutes tes habitudes et à toutes les matières que tu travailles. Pas convaincu ? Voici de quoi te faire changer d’avis ⬇️

  • - Il existe plusieurs couleurs de cadres pour mieux distinguer une matière d’une autre : 12 coloris, ça devrait pouvoir couvrir tous tes cours !
  • - Elles existent en plusieurs réglures : unies, quadrillées et lignées. L’avantage ? Tu peux choisir d’écrire des questions, de dessiner des schémas, des formules…
  • - Elles existent aussi en plusieurs formats pour s’adapter à tes contraintes.
  • - Leurs coins sont arrondis pour que les cartes ne se cornent pas en cas de transport.

“J’adore les produits Oxford en général, encore plus les cartes de révision, chaque format a son utilité. J’utilise les petites pour les définitions, les plus grandes pour les schémas ou des fiches un peu plus conséquentes. ” Léanna G.

💡 Pour ceux qui n’adhèrent pas particulièrement à l’idée de se déplacer avec plusieurs dizaines de flashcards sur eux, il existe scribzee. C’est une application gratuite compatible avec plein de produits Oxford. Ici, ce sera super pratique pour tes flashcards FLASH 2.0 car tu pourras les scanner directement depuis l’application et les sauvegarder dans ton téléphone pour les consulter où tu veux et quand tu veux.

2 - Elles sont trop pratiques

Les flashcards sont les meilleures amies des grands pressés et des étudiants qui n’aiment pas se compliquer la vie. Pourquoi ? Une flashcard, c’est simplement un papier cartonné. Ça veut dire que c’est à la portée de tout le monde et que tu peux t’y essayer dès maintenant ! Comment on fait ?
  • - Il suffit d’écrire une question sur le recto. Par exemple : quelle est la date de la prise de la Bastille ? Quelle est la traduction du mot “jeopardize” en anglais ?...
  • - Sur le verso de la carte doit figurer la réponse. 1789, “compromettre”..
  • - Dès que tes cartes sont créées, il ne reste plus qu’à t’auto-interroger en les faisant défiler. Une fois que tu as la réponse, retourne la carte pour voir si tu as raison. Facile non ?

💡 Le conseil : essaye de lire tes cartes et d’y répondre à voix haute. Ça peut paraître un peu bizarre, mais c’est un très bon moyen de stimuler ta mémoire auditive.

👉 Grâce aux flashcards, tu peux réviser autant que tu veux, de quelques minutes à plusieurs heures selon le nombre de cartes que tu souhaites apprendre. C’est un apprentissage personnalisable qui te permet d’extraire les informations les plus cruciales de tes cours pour y accorder une attention toute particulière ✨

💡 En plus, grâce à scribzee, tu peux les consulter à ta guise dans les transports, entre deux cours, dans la salle d’attente du dentiste…

3 - Car la science les adore

5 bonnes raisons d'utiliser les flashcards

Les flashcards sont pratiques et s’adaptent à tous tes besoins, mais leur atout principal reste leur efficacité sur la mémoire. Pour toi qui cherches désespérément comment apprendre tes cours en un temps record tout en ancrant un maximum d’infos dans ta mémoire, c’est l’outil idéal 💕

💡 Laisse-nous te conter l’histoire des flashcards. Mises au point dans les années 1830 par une enseignante britannique, Mrs Favell Lee Mortimer, elles sont devenues populaires dans les années 70 alors que le système Leitner et sa répétition espacée révolutionnait le monde de l’apprentissage. Par la suite, des chercheurs se sont penchés sur l’efficacité du “testing effect” - le fait de tester ses connaissances - sur la mémorisation d’une information (Glover, 1989; McDaniel & Fisher, 1991; Metcalfe, Kornell, & Son, 2007; Roediger & Karpicke, 2006…)

👉 La science a tranché et ce qui était de base une invention sans prétention est devenue l’une des meilleures manières d’apprendre.

Cadré et recadré

Chez Oxford, on est convaincu que les flashcards restent - avec les fiches - l’un des outils de mémorisation les plus efficaces et rapides. C’est pourquoi nos flashcards ont été réfléchies dans la continuité du travail de notre chère Mrs Favell Lee Mortimer : on veut qu’elles aident les étudiants à apprendre efficacement et rapidement sans même s’en rendre compte.

💡 C’est aussi la raison pour laquelle les flashcards FLASH 2.0 arborent un beau cadre coloré. C’est super pratique quand tu veux les classer et les différencier en un coup d'œil 👀 D’autant plus que scribzee les reconnaît et les classe automatiquement dans des dossiers : tu gagnes encore plus de temps ! Mais ce n’est pas tout. Ces cadres ne sont pas là que pour faire joli ; ils servent eux aussi à faire des flashcards un outil de mémorisation ultime. Une étude menée par Sabrina Bouhassoun publiée sur le Quarterly Journal of Experimental Psychology menée par Sabrina Bouhassoun a prouvé que leur simple présence permet de focaliser l’attention sur l’information au centre de la flashcard, favorisant ainsi la concentration et la mémorisation.

👉 Bref, si tu es encore sceptique à l’idée de commencer à travailler avec des flashcards, dis-toi que même des scientifiques chantent leurs louanges.

4 - Car tu vas tester tes connaissances

Revenons au testing effect mentionné précédemment (dont l’efficacité est scientifiquement prouvée et valorisée). Le concept est de plus en plus étudié en psychologie cognitive et permet entre autre de sauver les étudiants de notes catastrophiques 😉

✅ Retrouve un article en détail sur le testing effect et ses bénéfices ici 👈

Pourquoi tester tes connaissances ?

  1. C’est une technique de mémorisation active. D’abord, le simple fait d’écrire ta flashcard est une manière d’apprendre l’information donnée. Ensuite, le fait de te poser une question active ton cerveau et te pousse à aller chercher dans ta mémoire la réponse adaptée. Tu n’es pas passif comme lorsque tu relis simplement un cours, par exemple.
  2. Car tu améliores ta mémoire sur le long terme en entraînant ton cerveau à faire des liens entre tes connaissances.
  3. Le testing va t’encourager à travailler, puisque se tester permet d’identifier tes lacunes. Tu pourras donc cibler plus facilement ce qui est acquis et ce qui ne l’est pas !

D’ailleurs, c’est là que le mode REVISION va faire sa grande entrée. C’est une fonctionnalité disponible dans l’application scribzee qui fait défiler toutes tes FLASH 2.0 une fois scannées. Il te suffit de deviner la réponse écrite sur la face cachée, swiper vers la droite si tu as trouvé ou vers la gauche si tu t’es trompé. Ce qui est génial, c’est que l’algorithme de l’application retient tes erreurs et tes bonnes réponses, adaptant ainsi ce qu’il va te proposer lors de la prochaine session. Tu verras plus rarement les cartes que tu maîtrises, tandis que les cartes sur lesquelles tu as des lacunes te seront davantage proposées ! Tu auras aussi accès à une courbe de progression pour pouvoir contempler ton avancement 😍

💡 Il y a même le mode QUIZ qui repose sur le même principe avec, en bonus, un score à la fin de la session. L’outil idéal pour te tester la veille d’un examen 😉

5 - Tu vas t’éclater (si, si, promis) 😜

Si le principe de te tester en utilisant une application ou des cartes type flashcards t’attire, c’est probablement que tu aimes apprendre en t’amusant. En même temps, c’est le cas de la majorité des étudiants - personne n’apprécie les révisions ennuyeuses au possible.

✅ Tu étudies le droit ? Voici des idées pour apprendre en t’amusant !

Ça tombe parfaitement, car le fait d’apprendre de manière ludique est particulièrement efficace sur la rétention des informations ⬇️

  • Tu apprends d’une manière moins conventionnelle, ton cerveau sera donc plus à même de retenir l’expérience et de vouloir la revivre.
  • Tu varies la manière dont tu acquiers des infos, ce qui soulage ton cerveau qui - soyons honnêtes - en a bien marre des méthodes traditionnelles.
  • Tu stimules ton cerveau et ses différentes parties, en plus d'entraîner ta mémoire visuelle et kinesthésique.
  • C’est un jeu qui peut aussi être utilisé avec tes amis de ta classe ou ta promo. Vous pouvez travailler en groupe et vous pencher à tour de rôle sur les flashcards. Le premier qui trouve la réponse à la question gagne un point 😉

💡 En plus, scribzee offre la possibilité de partager tes flashcards scannées avec tes amis directement depuis l’application.

👉 C’est ludique et c’est parfait pour acquérir un maximum d’informations sans t’en rendre compte. Le temps passe trop vite avec les flashcards, promis !

À vos marques, prêt, flashez 🏁

Voilà, les flashcards n’ont plus de secret pour toi, champion 😉 tu n’as désormais plus d’excuses pour t’y mettre ! Et si tu n’es toujours pas convaincu que cette technique est faite pour toi, n’hésite pas à faire un tour dans les avis donnés par celles et ceux qui l’ont adoptée. À bientôt !

Laisse-nous un commentaire !

À lire, à voir

également