7 astuces pour réussir en médecine (PASS ou LAS)

Articles

Mis à jour le :

7 astuces pour réussir en médecine

 

 

Datant de fin 2020, la réforme de la PACES a laissé place au Pass (Parcours accès santé) et à la L.AS (Licence Accès Santé). Ces deux nouvelles voies d’accès aux études de santé n’en sont pas plus simples : c’est une voie difficile où la passion et la rigueur sont cruciaux pour réussir ! Le volume de travail étant toujours croissant, l’autonomie est de mise et ta motivation sera souvent mise à rude épreuve... Tu es en L.AS ou en Pass et tu voudrais des conseils pour développer ton autonomie, ton organisation et réussir ton année ? Tu as toqué à la bonne porte ! 👋

 

 

1. Objectif autonomie ! 🎯

Une remise à zéro pour réussir

N’attends pas pour commencer à travailler régulièrement, le retard peut arriver très vite. Il y a tellement de matières au programme et une charge de travail très importante. Si tu sors du lycée, l’année de PASS-LAS est très différente de tout ce que tu as connu. Il est donc nécessaire que tu adaptes tes techniques de travail en fonction de ces nouvelles contraintes. Choisis des techniques qui te faciliteront la vie au maximum :
  • - Familiarise-toi avec des méthodes de prise de notes qui t’aideront à être plus rapide en cours. La méthode Cornell est toujours très efficace 💪
  • - Pour assimiler les informations au mieux, renseigne-toi sur ton type de mémoire (visuelle, auditive ou kinesthésique). Tu verras que l’apprentissage sera bien moins fastidieux !
  • - Les flashcards seront tes meilleures amies pendant toute cette année. Mais pour qu’elles t’aident à gagner du temps et à optimiser tes révisions, opte pour nos flashcards FLASH 2.0. Pourquoi ? Elles sont compatibles avec l’application SCRIBZEE qui te permettra de les scanner et de pouvoir réviser à tout moment. Elles te permettront aussi de progresser grâce à son mode REVISION. Ce mode fera défiler tes flashcards une par une pour te permettre de deviner les réponses. Grâce à un système de swipe, l’algorithme retiendra les cartes qui te posent problème et te les proposera davantage lors de tes prochaines sessions de révision. Quand on parle d’optimiser son travail, on ne peut pas faire mieux ! Consulte notre article sur l’apprentissage de l’anatomie pour découvrir comment réussir dans cette matière !

Apprends au fur et à mesure

Ne procrastine pas ! La procrastination en Pass ou en L.AS, c’est l’échec assuré. Il y a tellement de matières et de cours à apprendre (bien souvent par cœur) que tu risquerais de crouler sous le bachotage et les révisions à l’arrache la veille du concours... Quand bien même tu réussis à emmagasiner un maximum d’informations, tu ne les auras pas forcément comprises. Au contraire, en t’y prenant à l’avance, tu as le temps de faire le tour de la question et de te renseigner davantage si un sujet te pose problème. C’est quand même plus judicieux pour réussir ton année !

💡 Tu savais qu’il faut en moyenne 21 jours pour créer une habitude ? En te forçant à travailler tous les jours pendant 3 semaines consécutives, ton cerveau va enregistrer cette habitude et ce sera d’autant plus facile de t’y mettre par la suite.

Mise sur les fiches bristol !

 

Les étudiants primants ne jurent que par ça : les fiches ! Les fiches te permettront d’avoir une vue d’ensemble de tes connaissances et de mettre en évidence les points clés de chacune des notions du programme. Véritable synthétisation de tes cours, les fiches te seront d’une grande utilité pour réviser les concours, car tu n’auras qu’à les ressortir pour apprendre plus rapidement et plus efficacement. Voilà nos conseils pour des fiches de révision réussies en PASS-LAS :

 

  • - Inscris-y les points clés de ton cours que tu dois absolument retenir : par exemple des définitions importantes, les fonctionnements de certains organes, les différentes étapes de la division cellulaire…
  • - N’hésite pas à inclure des schémas, des tableaux et des éléments visuels pour stimuler ta mémoire visuelle. Pour cela, tu apprécieras nos fiches REVISION 2.0 puisqu’elles sont aussi en version unie, sans carreau. Elles seront parfaites pour faire tous tes schémas d’anatomie 😌
  • - Utilise SCRIBZEE pour emmener tes fiches partout avec toi et pour les partager avec tes amis en Pass ou en L.AS. À l’instar des flashcards dont on t’a parlé plus tôt, tu pourras scanner tes fiches pour les avoir toujours sur ton téléphone et réviser à tout moment. Mais ça ne s’arrête pas là : après les avoir numérisées, tes fiches seront automatiquement classées par matière selon la couleur du cadre. Le bleu, c’est pour l’anatomie, le rouge, pour la biologie cellulaire et le vert pour la biochimie… Avec 11 couleurs disponibles, tu es sûr de pouvoir tout couvrir !

Attention, les fiches peuvent t’aider dans la mesure où le par cœur est assez fréquent en PASS-LAS. Par contre, elles peuvent ne pas suffire pour certains détails. Ainsi, fiche tes cours quand tu les as compris et que tu souhaites assimiler toutes les informations pour les restituer. En d’autres termes, ne compte pas sur elles pour te déclencher une épiphanie !

 

2. S’organiser pour tout déchirer

Établis ton planning de travail

L’organisation est cruciale pour réussir en PASS-LAS. Il faut savoir que pour réussir cette année, tu dois travailler entre 9 et 11h chaque jour. C’est énorme ! Pour éviter de perdre des journées entières et pour optimiser ton temps (qui est désormais ton bien le plus précieux), le mieux est de créer un planning de révisions que tu vas suivre scrupuleusement. Ton planning doit te ressembler et s’adapter à TES besoins, TES méthodes et TON rythme. Pas à ceux de ton voisin ! Chaque semaine, crée-toi un planning selon tes besoins et tes contraintes et remplis-le chaque matin. Tu ne seras plus jamais perdu car tu sauras toujours ce que tu devras faire. Tu seras deux fois plus efficace puisque tu ne te poseras pas de questions. N’oublie pas de fixer tes objectifs quotidiens, hebdomadaires et mensuels pour ressentir ce véritable moment de satisfaction une fois qu’ils seront atteints… Ou simplement d’adapter tes attentes le cas échéant !

N’oublie pas les pauses

Par souci de temps, tu peux ne réserver que 15 minutes le midi pour déjeuner avant d’enchaîner avec un après-midi chargé ou faire le moins de pauses possible. Mais tu verras qu’il est compliqué de rester concentré sur la durée. Tu risques d’être moins productif. Ainsi, ne néglige pas les pauses réparatrices. Elles ne constituent pas une perte de temps, au contraire ! Elles te permettront de te reconcentrer et donc de faire le boulot efficacement.

👉 Mieux vaut consacrer quelques minutes à faire une pause plutôt que de perdre une heure à travailler dans le vide 😉

 

3. Se ménager pour garder la forme 💪

Un esprit sain dans un corps sain

Ce n’est pas à un futur professionnel de santé qu’on doit le dire… Mais l’hygiène de vie est très importante car elle te permettra d’entretenir une mémoire en pleine forme. Même si ton travail te prend une grande majorité de ton temps, ton hygiène de vie ne doit pas en pâtir ! Les études en Pass et L.AS, c’est comme un marathon. Il ne s’agit pas de s’essouffler au bout des dix premiers kilomètres.

💤 Dors suffisamment. Malgré tes envies de nuit blanche pour rattraper ton retard, tu ne peux pas négliger ton rythme de sommeil. Normalement, avec un planning, tu n’auras pas ce souci car tes journées auront préalablement été construites selon tous tes besoins… Sommeil inclus !

🍕 Mange correctement. Une bonne alimentation est égale à une bonne santé. Et qui dit bonne santé dit bonne mémoire et étudiant en pleine forme pour réussir son Pass ou sa L.AS. Pense à faire régulièrement des courses et faire le plein de fruits et de légumes frais pour ne pas succomber aux plats industriels et aux fast-foods. Si tu n’as pas le temps de faire les courses, pas d’excuse ! De nombreux supermarchés proposent la livraison à domicile… 😉

🏃‍♂️ Fais du sport ! En plus de te décharger du stress quotidien lié aux cours, une activité physique te permettra d’oxygéner ton cerveau et de rester en pleine forme. Si tu n’as pas le temps d’aller en club ou de t’inscrire à la salle de sport, n’hésite pas à aller en cours à vélo, voire à pied si tu peux. Tu verras que tu seras fatigué pour les bonnes raisons.

Temps mort obligatoire

Garde du temps pour toi, sans culpabiliser. Les études de médecine peuvent être assez aliénantes. Tu peux vite te sentir dépassé par la charge de travail. On l’a dit précédemment, les pauses dans tes journées de travail sont importantes… Et elles le sont tout autant dans la semaine. Peu importe ta motivation sans faille, pour éviter de t’essouffler, réserve-toi un moment de répit pour sociabiliser et pour décompresser. Tu verras que tu seras de nouveau d’aplomb pour recommencer après ! Tu peux sortir voir tes amis, faire du sport, regarder un film ou une série… Bref, tout ce qui peut te permettre de relâcher la pression et d’éviter de trop penser aux concours. C’est l’un des plus grands secrets pour tenir la distance… Mais après, on se remet au travail 😌

 

Conclusion

Voilà, tu as désormais toutes les cartes en mains pour réussir le PASS ou la L.AS. Rappelle-toi que rien n’est insurmontable, avec beaucoup d’organisation, de motivation et des méthodes adaptées à tes besoins, tu réussiras les concours haut la main ! ✨

Laisse-nous un commentaire !

À lire, à voir

également