9 avantages à apprendre une nouvelle langue en études supérieures

Articles

Publié le :

9 avantages à apprendre une nouvelle langue en études supérieures

Tu es en études supérieures, à la fac ou dans une école ? On a sûrement dû te proposer une LV3 ! Si tu es encore un peu hésitant car tu penses ne pas avoir de temps à consacrer à une nouvelle matière (optionnelle qui plus est), repenses-y. Il y a de nombreux avantages à se pencher sur le chinois, l’arabe ou le russe. Tu verras que tu seras ravi d’avoir fait ce choix dans le futur. 👌

Tu es prêt ? On t’explique pourquoi apprendre une nouvelle langue !

 

 

1. Apprendre une nouvelle langue, un atout pour ta vie personnelle !

Pour ta culture générale

Apprendre une nouvelle langue, c’est élargir ses horizons. Après des années de LV1 et de LV2, tu connais presque tous les livres au programme : Don Quichotte en espagnol, MacBeth en anglais… Quant aux films et aux séries, tu peux n’en regarder que très peu en VO. Et si tu te renouvelais un peu ? Avec une LV3, tu pourras notamment lire plus de livres (imagine pouvoir lire Tolstoï en russe), regarder plus de séries, de films cultes et de documentaires, et surtout découvrir une culture étrangère très riche.

Pour t’ouvrir l’esprit

Lorsque tu apprends une nouvelle langue, tu développes ce que l’on peut qualifier de “compréhension interculturelle”. Eh oui, l’ouverture à d’autres cultures te permettra d’établir des différences avec la tienne, et donc de briser certains stéréotypes qui ont la vie dure ! La culture de la Russie ne se limite pas à la vodka... 😉

Bien au-delà de la découverte des plats phares des pays parlant la langue que tu étudies, tu développeras ta tolérance et ton envie de découvrir à quel point le monde est vaste et varié. L’ouverture d’esprit est un véritable atout et te permettra d’améliorer tes relations avec les autres et avec toi-même.

Ta curiosité sera elle aussi mise à profit. Tu seras amené à t’intéresser aux actualités internationales, que ce soit pour un devoir, un exposé... Lire la presse étrangère te permettra dans un premier temps de mieux appréhender les us et coutumes du pays ciblé, mais aussi de rester informé et de pouvoir en discuter en cours. Et tu n’imagines pas le nombre de mots de vocabulaire que tu découvriras dans un journal ou à la télé !

Pour voyager

Apprendre une nouvelle langue, c’est aussi décupler ses opportunités de s’éclater. Tu as toujours rêvé d’aller au Japon, mais la langue te paraît bien trop incompréhensible ? Résultat des courses, tu te fermes des portes alors que tu pourrais découvrir le pays et ses merveilles et passer des vacances magiques !

En prenant le temps de découvrir une langue étrangère, tu élargis considérablement tes opportunités. Qui sait ? Tu pourras peut-être rencontrer des locaux sur place et te faire des amis 🤗

2. Optimise tes chances de réussir ta scolarité

Encore plus de chances d’avoir de bonnes notes !

La LV3 peut avoir un impact direct sur les matières que tu étudies. Tu as déjà remarqué la dimension interdisciplinaire des études supérieures ? Si tu es dans une filière lettres et humanités et que tu choisis d’apprendre le russe, tu aborderas probablement la notion de communisme en cours, à laquelle tes cours d’histoire et de littérature feront également écho. Dans le cadre d’études en géopolitique, des cours de chinois te permettront de mieux appréhender l’émergence d’une puissance mondiale et de comprendre les enjeux internationaux actuels.

👉 En clair, tu auras la chance de pouvoir comprendre la même notion d’un point de vue différent selon chaque matière. Ce n’est pas donné à tout le monde !

Développe ta mémoire grâce à ta LV3

Qui dit apprentissage dit mémorisation. Et c’est d’autant plus vrai dans le cas d’une nouvelle langue, en particulier une langue vivante en constante évolution. Expressions, néologismes, voire même l’argot, ta mémoire sera tout le temps sollicitée et tu auras toujours quelque chose de nouveau à assimiler ! En plus, de nombreuses études ont démontré qu’il est plus bénéfique d’apprendre une nouvelle langue lorsqu’on est encore jeune. Notre cerveau étant plus réceptif et nos capacités cognitives plus développées, c’est le moment parfait pour se lancer !

La possibilité de partir en échange universitaire

Le nec plus ultra de l’apprentissage d’une langue ? Les voyages ! Mais cette fois-ci, il n’est pas question de voyages personnels. Bien souvent, les facs et les écoles sont partenaires avec des institutions étrangères, ce qui donne aux étudiants la chance d’étudier pendant un semestre voire une année entière dans un autre pays.

Si ton rêve est de pouvoir vivre à l’étranger, grâce à cet échange tu pourras continuer tes études et ainsi éviter l’étape de l’année sabbatique. Tu profiteras aussi d’une immersion totale dans la culture du pays, ce qui ne peut être que bénéfique pour parfaire ta maîtrise de la langue. Imagine pouvoir te rendre en cours sous le soleil de Casablanca ou la neige de Moscou… 😉

3. Apprendre une nouvelle langue, c’est s’ouvrir des portes pour le futur

Agrémenter ta candidature

Tu recherches un job étudiant pour arrondir tes fins de mois en complément des études ? Les recruteurs apprécient beaucoup les candidats qui prennent des initiatives. Le fait d’avoir choisi un enseignement optionnel lors de tes études supérieures fait gage de nombreuses qualités chez toi : ta motivation, ta résilience, ton envie de toujours voir plus grand et surtout ton ouverture d’esprit, comme on l’a mentionné plus tôt !

👉 Ce sont bien sûr des atouts majeurs que tu pourras mettre en avant lors de ton entretien d’embauche, d’autant plus que de nombreux emplois étudiants requièrent des qualités multilingues : la restauration, le service, la rédaction… Tu as donc plus de chances de décrocher un job.

Une LV3 représente un gros plus sur le CV

De nombreux étudiants se contentent d’apprendre deux langues lors de leur scolarité (l’anglais, l’espagnol ou l’allemand étant les langues les plus communément enseignées dès le collège). L’avantage d’une troisième langue vivante, c’est que tu as automatiquement quelque chose que la majorité n’a pas…  Tu maximises donc tes chances d’être remarqué par un recruteur, et ça pourra jouer en ta faveur si jamais tu es en concurrence avec un autre candidat !

👉 N’oublie pas de mettre en avant ta maîtrise de toutes les langues que tu as apprises ainsi que ton niveau dans ton CV, en particulier si tu vises un emploi où tu pourras les utiliser. 

Avoir un travail qui te plaît

Tu l’auras compris, une LV3 peut t’aider à te différencier des autres lorsque tu postules pour un emploi. Mais l’atout que représente ta connaissance d’une troisième langue peut s’étendre au-delà de tes candidatures pour des jobs étudiants, et te servira également à l’avenir sur le plus long terme. Dans un monde de plus en plus globalisé, un candidat multilingue sera toujours un atout majeur pour une entreprise ! Tu souhaites intégrer une multinationale et travailler à l’étranger de manière ponctuelle ou permanente ? La maîtrise d’une troisième langue peut être une qualité déterminante !

Au vu de tes capacités, ton futur employeur pourra te donner plus de responsabilités. On s’explique :

  • - Tu seras peut-être amené à traduire des documents destinés à l’international ou d’en rédiger
  • - Tu auras la possibilité d’accompagner tes collègues en voyage d’affaires et d’avoir le rôle d’interprète
  • - En clair, tu monteras plus vite en compétences puisque tes missions seront plus variées.

Note aussi qu’apprendre une nouvelle langue, c’est aussi assurer ses arrières. En cas de reconversion professionnelle, tu pourras aussi te tourner vers l’enseignement ou la traduction.

 

4. Bonus : bien travailler cette nouvelle langue 😎

Les fiches de révision

Fiches REVISION 2.0 OXFORD

Si de nombreux étudiants sont réticents à l’idée d’apprendre une LV3, c’est à cause de la charge de travail en plus. Eh oui, apprendre une langue étrangère, ça ne se fait pas en quelques jours ! Tu as beaucoup de grammaire, de conjugaison et de vocabulaire au programme.

Pour parfaire ton apprentissage et synthétiser tes connaissances, utilise des fiches. Elles te permettront de mettre en avant les points-clés et tu pourras y inscrire tout ce que tu estimes indispensable à retenir :

  • - Les terminaisons de conjugaison, les verbes irréguliers (pourquoi pas sous forme de tableau ?)
  • - Les règles de grammaire
  • - Dans le cas de l’arabe, du chinois ou du russe, tu peux faire des fiches spécialement pour l’alphabet.
  • - Les mots de vocabulaire, que tu auras récolté en cours et lors de tes recherches personnelles. Petit conseil : regroupe-les par catégories pour y voir plus clair.

💡 Tu peux opter pour nos fiches REVISION 2.0 qui t’accompagneront fidèlement tout au long de ton apprentissage. Disponibles en 2 formats, elles te permettront de rassembler toutes tes connaissances et s’adapteront à tes besoins. Quand tu es en cavale, n’oublie pas d’apporter tes fiches de vocabulaire avec toi pour être sûr de n’avoir aucun trou de mémoire !

Et si tu pars pour un road trip et que tu as peur d’abîmer tes précieuses fiches, pense à SCRIBZEE. Cette application gratuite te permettra de scanner toutes tes fiches REVISION 2.0 afin de les stocker sur ton téléphone. En plus, elles seront automatiquement classées dans des dossiers selon la couleur de leur cadre. Il existe 11 couleurs différentes, alors tu peux apprendre jusqu’à 11 langues… On dit ça, on dit rien 😉

Apprendre du vocabulaire grâce aux flashcards

L’apprentissage du vocabulaire te mène la vie dure ? Pour ne rien laisser s’effacer de ta mémoire, tu peux utiliser des flashcards. Le principe est très simple. Sur le recto de ta flashcard, écris un mot de vocabulaire ou une expression, et au verso, inscris sa traduction. Une fois que tu as toutes tes cartes, tu peux commencer à te tester : peu importe le côté duquel tu prends ta flashcard, tu dois pouvoir deviner la face cachée !

💡 A l’instar des fiches REVISION 2.0, nos flashcards FLASH 2.0 sont elles aussi compatibles avec SCRIBZEE ! Tu pourras donc les numériser en un rien de temps et les garder toujours à portée de main. L’application propose même un mode REVISION avec lequel tu pourras tester tes connaissances. Tes cartes vont défiler à l’écran, et tu devras deviner la réponse inscrite au dos. Si tu as bon tu peux swiper vers la droite, sinon, vers la gauche. Au fil des sessions, l’application enregistrera les flashcards sur lesquelles tu butes et affinera son algorithme pour te les proposer davantage et t’aider à les apprendre. Trop sympa, SCRIBZEE 😌

Alors, tu es convaincu ?


Laisse-nous un commentaire !

À lire, à voir

également