Best-of des meilleures astuces pour réussir ses révisions

Articles

Publié le :

Best-of des meilleures astuces pour réussir ses révisions
Tel un caddie, des techniques de révisions, tu en as probablement vu un rayon. En même temps, il en existe tout un tas, les plus révolutionnaires les unes que les autres… Tellement qu’on ne sait plus lesquelles marchent vraiment ! Voici un best-of des techniques de révisions validées par la science et par différentes recherches : un top 100% fiable !

#1 Fais marcher tes mains 👐

Écrire peut être laborieux. Le stylo te fait souvent mal aux mains et tu n’as pas forcément de papier sous la main. Tu te rabats presque toujours sur ton clavier d’ordinateur ou ta tablette pour prendre tes notes… Qu’en pense la science ? 🤔 Eh bien, il paraît qu’écrire à la main permet de mieux apprendre ! Une étude menée à l’Université de Princeton a testé les capacités de mémorisation de plusieurs groupes d’étudiants face une vidéo. Alors que certains tapaient leurs notes sur ordinateur portable, d’autres ont opté pour le bon vieux combo stylo + feuilles.

👉 Le résultat de l’étude a déterminé que l’écriture manuscrite était bien plus efficace, car elle implique un traitement de l’information et donc une meilleure mémorisation. Au contraire, la prise de notes sur ordinateur n’est qu’une simple retranscription de ce que l’on entend… un peu comme une paraphrase. Cette constatation a été validée par plusieurs études complémentaires, notamment par des chercheurs en neurosciences cognitives au sein du CNRS. L’un deux explique que l’écriture manuscrite “crée dans notre cerveau une mémoire motrice qui est réutilisée par notre cerveau quand on doit identifier visuellement les lettres. Quand on apprend les lettres au clavier, on ne crée pas cette mémoire motrice.” Alors, comment mettre ça en application pour réussir les révisions de tes cours ? 🔍

  • - Si tu tiens vraiment à écrire sur ordinateur, essaye de réécrire à la main les parties de tes cours les plus importantes. Les ficher reste notre méthode préférée !
  • - Fais des notes intelligentes en utilisant la méthode Cornell pour diviser tes pages de cours.
  • - Utilise des cahiers qui te donnent envie de prendre des notes manuscrites. Investis dans du matériel qui tient dans le temps et qui ne te donne pas l’impression d’être en maternelle 😉
💡 Le mot d’Oxford : Trop habitué à la prise de notes numérique, tu hésites à passer du côté clair de la force ? Les produits de la gamme Étudiants d’Oxford seront parfaits pour te mettre dans le bain. Avec leur allure semi-professionnelle, les cahiers sont plus classiques et plus modernes que les autres gammes scolaires. De quoi être bien plus crédible en amphi 😉 Ils ont aussi tous leurs petits plus, du trieur intégré de l’Organiserbook à la réglure type Cornell du Notebook. Tu trouveras forcément ton bonheur pour écrire !

#2 Colore ta vie 🎨

Tu as du mal à te concentrer, à focaliser tes yeux sur les informations qui te sont données ? Tu es souvent distrait par ce qu’il se passe au-delà de ta feuille ? Le mouvement des gens ou les objets sur ton propre bureau constituent des interférences visuelles. Elles peuvent compromettre ton avancement ! Plusieurs chercheurs se sont penchés sur ces mêmes distractions et sur une manière de les réduire.

👉 L’étude, menée par S. Bounhassoun, G. Borst, C. Gerlach et N. Poirel et publiée dans le Quarterly journal of experimental psychology démontrent qu’il ne suffit de pas grand-chose pour décupler ton attention… On regarde ce qui s’est dit ? Les recherches ont été menées avec de jeunes étudiants. Les résultats étaient très intéressants : ils suggèrent que lorsqu'un cadre délimite une zone attentionnelle, il y a moins de chances que des éléments présents à l'extérieur de ce même cadre viennent distraire l’attention. Encadrer tes cours serait donc un moyen efficace pour faire un focus des plus complets sur leur contenu. Une concentration à 100%, ça veut aussi dire une meilleure mémorisation de tes cours et des révisions réussies !

💡 Le mot d’Oxford : C’est une bonne chose quand on sait que certains de nos produits sont ornés un cadre coloré. C’est le cas de certains de nos cahiers - notamment l’Europeanbook - mais aussi toutes nos fiches REVISION 2.0 ou nos flashcards FLASH 2.0. Tu auras le choix entre plusieurs coloris, selon tes préférences ou simplement pour faciliter ton organisation. Eh oui, tout sera reconnaissable en un seul regard !

#3 Pourquoi faire compliqué…

… quand on peut faire simple ? C’est ce que s’est dit Richard Feynman, prix Nobel de physique du 20e siècle. Sa technique éponyme a fait rager tous les amateurs de nœuds au cerveau, puisqu’elle consiste à expliquer à quelqu’un d’autre une idée complexe en utilisant des termes accessibles. Enfin, contrairement à ce que l’on pourrait penser, vulgariser une information n’est pas si facile ! Il est facile de tomber dans ce que l’on appelle “l’illusion de la connaissance”.

👉 En enseignant et en expliquant un concept à quelqu’un d’autre, tu t’assures que tu le maîtrises à 100%. Pour bien mettre en place cette technique, tu peux :

  • - Présenter à un proche le concept d’une manière simple en utilisant tes propres mots, des exemples concrets,
  • - mets-toi bien à sa place et pars du principe qu’il/elle n’y connaît rien ; vas-y progressivement !
  • - Cette personne va probablement te poser des questions : anticipe-les et vois-les comme une nouvelle opportunité de savoir si tu as compris ton cours !

#4 Approprie-toi le cours

Tu l’auras compris, le mieux pour réussir les révisions, c’est de simplifier l’apprentissage jusqu’à ce que tout fasse sens pour toi. Albert Einstein disait “Si vous ne pouvez pas l’expliquer simplement, c’est que vous ne le comprenez pas assez bien.” Si la force de ce génie était de vulgariser des notions complexes comme on l’a vu précédemment, il comptait aussi sur l’utilisation d’exemples précis. La technique Feynmann est utile pour comprendre les infos purement déclaratives et abstraites. Cependant, pour bien les restituer par la suite, il faut raisonner et savoir de quelles notions, concepts ou formules correspondent au problème qui t’est donné.

👉 Plusieurs chercheurs se sont penchés sur le sujet en 2014 : K Rawson, R. Thomas et L. Jacoby. L’étude - publiée dans l’Educational Psychology Review - est intitulée “le pouvoir des exemples” ; ça en dit long sur la suite !

  1. 1. Ils ont demandé à deux groupes d’étudiants de se pencher sur des notions déclaratives : des concepts, des définitions…
  2. 2. Ils n’ont donné des exemples pour illustrer ces mêmes concepts qu’au premier des deux groupes. Les autres ont simplement eu plus d’informations déclaratives.
  3. 3. L’expérience a démontré que grâce aux photos, aux expériences et aux histoires personnelles, les explications du premier groupe étaient bien plus pertinentes.

Les exemples concrets rendent aussi l’apprentissage plus vivant ! Tu seras donc bien plus performant en associant des images ou une expérience perso à un concept à réviser.

💡 C’est aussi une méthode testée et approuvée par le champion de France de la mémoire Sébastien Martinez !

✅ Découvre comment tester ta mémoire comme un champion !

#5 L’auto-évaluation pour réussir les révisions

Tu attends l’interro pour savoir si tu sais parler d’un concept ? Malheureusement, c’est une erreur ! Et si tu te testais toi-même pour savoir ce que tu vaux AVANT de te jeter dans la gueule du loup ? En plus, tu doubleras tes chances d’apprendre ton cours 😉 Les deux chercheurs américains Karpicke et Roediger ont démontré par le biais d’une étude que la meilleure manière d’apprendre, c’est de tester ses connaissances. C’est ce que l’on appelle le testing effect. En 2008, ces chercheurs en psychologie cognitive ont comparé les performances de plusieurs groupes d’étudiants lors de leurs partiels de fin d’année. Alors que deux groupes utilisaient des manières classiques pour réviser (la lecture, le surlignage…), deux autres groupes révisaient en se testant mutuellement.

👉 L’étude a tranché : c’est dans les groupes où les étudiants ont révisé en se testant que les résultats étaient les meilleurs. Il est possible de s’évaluer en groupe en se posant des questions/réponses, mais aussi seul.

  • - Il existe de nombreux quiz en ligne sur des sujets variés : des capitales du monde aux philosophes du 19e siècle, tu trouveras ton bonheur…
  • - Certains jeux de société comme le Cranium font beaucoup marcher la matière grise ! Tu vas énormément cogiter…
  • - Les flashcards sont aussi un outil de choix : avec leur question au recto et leur réponse au verso, elles promettent de rendre tes révisions beaucoup plus ludiques tout en ancrant durablement les informations dans ta mémoire.

les meilleures astuces de révisions - fiches et flashcards

 

💡 Le mot d’Oxford : Si le principe des flashcards t’intéresse, essaie nos flashcards FLASH 2.0. Elles existent en plusieurs formats et plusieurs réglures (lignées, unies, quadrillées…) enfin, elles sont aussi compatibles avec l’appli scribzee. Tu vas pouvoir les scanner directement depuis l’application. Ensuite, tu n’as plus qu’à utiliser le mode REVISION pour faire défiler tes flashs à l’écran et deviner la face cachée. De séance et séance, l’algorithme te proposera des cartes de plus en plus adaptées à tes besoins. Avec ces séances de révisions personnalisées, tu es sûr d’être prêt pour le jour de l’évaluation. Vérifie-le avec mode QUIZ !

#5 La répétition espacée

Après avoir vu COMMENT réviser, penchons-nous sur une dernière technique approuvée par la science pour réussir les révisions… l’art de savoir QUAND réviser. Ici, c’est le psychologue allemand Hermann Ebbinghaus qui est à l’honneur. Il a constaté que près de 60% de ce que l’on apprend se perd au bout de deux mois et 90% au bout de 6 mois. C’est ce qu’il a théorisé comme “la courbe de l’oubli”. C’est normal : notre cerveau fait régulièrement de la place pour accueillir de nouvelles choses ! Mais alors, comment conserver ce qui est vraiment utile ?

👉 Ebbinghaus a mis au point le principe de la répétition espacée : faire des piqûres de rappel à ton cerveau selon des intervalles de temps bien précis pour retenir plus durablement ce que tu apprends. D’abord, tu commences par la phase d’apprentissage avec des rappels concentrés sur peu de temps.

  • - Le jour 1 : tu étudies tes fiches ou tes flashcards comme d’habitude.
  • - J + 10 min : rappel n°1
  • - J + 3 : rappel n°2
  • - J + 7 : rappel n°3
Au-delà d’une semaine, on rentre dans la phase d’entretien qui réactive tes connexions neuronales.
  • - J+ 30 : rappel n°4
  • - J + 6 mois : rappel n°5
  • - J + 1 an : rappel n°6
  • - J + 3 ans : rappel n°7

✅ Tu as besoin d’un planning millimétré pour suivre tout ça. On t’explique comment en faire un !

💡Sache que l’application scribzee propose aussi de t’envoyer des rappels selon les intervalles de révisions que tu t’es fixés : tu n’auras qu’à te rendre sur ton tableau de bord, relire les fiches RÉVISION 2.0 que tu as numérisées 😻 Alors, on t’a convaincu ? En tout cas, si ce n’est pas nous qui le disons, c’est la science ! Ça vaut le coup de tester… Tu seras peut-être à ton tour à l’origine d’une méthode approuvée pour réussir les révisions 😌


Laisse-nous un commentaire !

À lire, à voir

également