Brevet : nos conseils pour tes dernières révisions

Articles

Publié le :

Brevet : nos conseils pour tes dernières révisions
Ça y est, le brevet est dans quelques semaines ! Tu prévois déjà ton entrée au lycée et ta préparation au bac… Allons, chaque chose en son temps ! 😉 Pour l’instant, il est primordial de s’assurer que tu es prêt pour le premier examen de ta scolarité. Ce n’est pas rien ! Pas de panique, nos conseils vont t’aider à t’en sortir haut la main. ✨ On t’embarque avec nous dans notre guide pour réussir le brevet !

1 : Planifie ton temps 📅

Ça y est, c’est la dernière ligne droite. Une chose est sûre, les prochaines semaines vont être bien remplies ! Entre les cours, les révisions, les devoirs, les épreuves blanches, tu ne sais plus où donner de la tête 🤯 Eh si on te disait qu’il y a un remède miracle pour remettre de l’ordre dans ce désordre ? Roulement de tambour… Le planning de travail ! 🥁

👉 À l’approche d’un examen, l’organisation est primordiale. Sans elle, tu risques de te retrouver très vite débordé. Le planning t’aidera à ne pas perdre le fil de tes révisions et à trouver l’équilibre parfait entre tes obligations et ta vie perso. 🔎 C’est ton premier planning et tu as besoin d’un coup de pouce pour lui donner vie ?

  • - Détermine la durée de ton planning de révision en fonction de tes objectifs et du temps qu’il reste avant le brevet. Selon ton rythme de vie, estime le nombre d’heures que tu peux accorder au travail quotidien. Surtout, essaye de rester réaliste ! Travailler 4 ou 6 heures d’affilée n’est pas forcément très judicieux si tu veux rester concentré
  • - Pour répartir le travail dans les créneaux que tu as libérés, réfléchis à tes forces et tes faiblesses. Tu réussiras ainsi à prioriser les matières à réviser.
  • - Il y a plein de choses à faire, varie les plaisirs ! Tantôt révisions, tantôt fichage, tu n’es pas obligé de passer tout ton temps à bachoter.
  • - Mêle la pratique à la théorie. Réserve quelques créneaux à des annales ou à une épreuve blanche. On y reviendra dans cet article 🙂
✅ Plus d’infos dans notre tuto spécial planning 👈

2 : Cap sur les dernières révisions

Si tu as travaillé tout au long de l’année, tu verras que passer le brevet est un jeu d’enfant. Les semaines qui précèdent l’examen visent surtout à peaufiner tes connaissances et à t’assurer que tu as bien tout couvert. C’est un peu la dernière ligne droite, alors mets toutes les chances de ton côté ! 🙌

Sors tes fiches bristol

Qui dit derniers détails dit fiches de révisions. 🔎 Les fiches visent à synthétiser tes cours et mettre en avant les éléments importants à connaître impérativement : notions, formules, dates, définitions… Elles sont donc parfaites pour parfaire tes connaissances et réviser plus simplement. L’avantage avec les fiches, c’est que tu peux les construire comme bon te semble. Tes fiches doivent TE ressembler et répondre à TES besoins. En plus, en faisant tes propres fiches et en y réécrivant certaines parties de ton cours, tu mémoriseras trois fois plus vite. C’est pour ça qu’elles sont aussi efficaces !

✅ Tu veux la méthode pour faire les meilleures fiches pour le brevet? Par ici !

💡 On te conseille d’investir dans nos fiches de révisions REVISION 2.0 Oxford. Chaque pack comporte 50 fiches : tu auras de quoi faire ! Les fiches REVISION 2.0 sont l’un de nos produits phares et ont été adoptées par des milliers d’étudiants du collège au supérieur. Elles sont robustes, de bonne qualité et disponibles en deux réglures. Elles ont toutes un cadre disponible en 12 coloris pour te garantir une organisation optimale. En plus, les fiches sont compatibles avec notre application gratuite scribzee. Cette appli te permet de scanner tes fiches une fois finies de sorte à les stocker indéfiniment sur ton téléphone. La magie de l’informatique 😜

Les flashcards

Une autre bonne technique pour réviser les indispensables du brevet, c’est d’utiliser les flashcards. C’est surtout une manière alternative d’apprendre tout en multipliant tes chances de retenir des notions importantes. Une flashcard a deux faces : une face “question” et une face “réponse”. Le but du jeu est de lire la face question et de deviner la face cachée. Un peu comme un jeu télé, en somme 📺

👉 Les flashcards ont l’avantage de t’aider à apprendre plus rapidement grâce à ce que l’on appelle le testing effect - c’est prouvé scientifiquement. Elles reposent en plus sur le principe de gamification, elles rendront donc tes révisions plus ludiques 🙂

💡 Tu veux tester les flashcards pour tes révisions du brevet ? On ne peut que te recommander les flashcards FLASH 2.0. Leur cadre coloré t’aidera à organiser tes flashcards selon la matière : histoire, français ou bien maths... Tu as le choix entre 12 coloris en tout ! Elles sont elles aussi compatibles avec scribzee. Tu pourras donc les scanner et profiter du mode REVISION proposé dans l’appli. Le mode REVISION, il n’y a rien de plus simple. Les rectos de tes flashs préalablement scannées vont défiler à l’écran et tu devras en deviner la face cachée. Une fois ta réponse donnée, tape sur l’écran pour révéler la réponse. Tu peux ensuite indiquer à l’app si tu as raison en swipant la carte vers la gauche ou vers la droite.

3 : Passe des épreuves blanches

Maintenant que tu t’es assuré que tu connaissais tout le programme théorique sur le bout des doigts, place à la pratique

⬇️ Pour réussir le brevet - et pourquoi pas avoir la mention TB - tu dois être prêt pour le jour J. Eh oui, tu t’apprêtes à passer plusieurs épreuves, dont une épreuve orale. Tu dois savoir à quoi t’attendre !

👉 Pour ça, on t’encourage à t’entraîner en amont. Non seulement tu sauras que tu es capable de terminer dans le temps imparti, mais tu apprendras aussi à mieux gérer ton stress. Le meilleur exercice est de plancher sur des annales (sujets de brevet des années précédentes) et de te mettre en conditions d’examen. Ce sera ton brevet blanc “homemade” !

💡 Ça veut aussi dire te couper de tout pendant la durée de l’épreuve que tu simules, alors éloigne-toi de tout écran et tout ce qui pourrait constituer une distraction 😉

À l’issue de cet exercice, munis-toi de la correction de l’annale que tu as travaillée. Si tu n’es pas à l’aise avec le fait de t’auto-évaluer, n’hésite pas à confier la correction à quelqu’un en qui tu as confiance. Tu pourras même lui demander de t’attribuer une note. Tu dois aussi apporter un grand soin à la préparation de l’épreuve orale. Même si tu ne peux pas savoir exactement ce qui t’attend, tu peux quand même travailler ton passage, ton attitude et ta gestuelle.

✅ Voici tous nos conseils pour réussir un oral🔥

👉 Pour t’entraîner à l’oral, sollicite tes proches et demande-leur des retours constructifs sur ton passage.

💡 La dernière astuce : n’hésite pas à te faire un carnet d’erreurs pour répertorier les points d’amélioration à travailler d'ici au jour J.

4 : Relax, Max 🧘

Avant de passer tes épreuves, assure-toi de relâcher la pression. Voilà plusieurs semaines voire plusieurs mois que ta charge de travail augmente, que tes journées s’intensifient, que les révisions te montent à la tête…

👉 Il faut impérativement réduire ton niveau de stress avant l’examen. Non seulement pour éviter un trop plein, mais aussi parce que tu seras bien plus performant et concentré. Voilà nos conseils pour t’aider à te détendre avant le brevet :

  • - Essaye des techniques de relaxation : méditation, yoga… tu découvriras en bonus la pratique de la pleine conscience !
  • - Travaille ta respiration. Le contrôle de la respiration peut jouer un rôle majeur dans l'apaisement de ton esprit et ainsi contribuer à réduire ton appréhension.
  • - Pratique une activité physique régulière pour te défouler, prendre confiance en toi mais aussi retrouver un rythme de vie sain et une bonne fatigue.
  • - Enfin, pense à t’écouter et à prendre soin de toi. Ta vie personnelle ne doit pas forcément être mise en pause au profit de tes révisions. Autrement, tu risques de doubler tes chances d’être stressé. Pense à t’octroyer des jours “off” sur ton planning de révisions, réservés uniquement à des loisirs et à des activités qui te font du bien.

Bon courage ✨

Eh bien, il ne nous reste plus qu’à te souhaiter bonne chance pour le brevet des collèges ! Ne t’en fais pas, si c’est une épreuve qui fait peur de prime abord, elle n’est pas traître pour autant... Apprends tes cours, entraîne-toi bien à les mettre en pratique et tout se passera comme sur des roulettes 😎

Laisse-nous un commentaire !

À lire, à voir

également