Comment faire de bonnes fiches de révision pour le brevet ?

Articles

Mis à jour le :

Comment faire de bonnes fiches de révision pour le brevet

Ah le Brevet ! On se rappelle tous de ce premier examen officiel qu’on a passé dans notre tendre jeunesse, un vrai moment d’émotion... Si tu passes le Brevet à la fin de l’année et que tu trouves que faire des fiches n’est pas évident, tu as cliqué sur le bon article ! On va te donner plein de conseils pour que faire des fiches pour le Brevet soit facile, rapide et efficace ! Réviser sera beaucoup plus ludique une fois quand tu auras tes belles fiches bien rédigées en main ! 😉

 

1. Faire des fiches de révision, c’est vraiment utile ?

Voilà une question légitime ! C’est vrai qu’au collège, il est possible de s’en sortir sans fiches. (Tu verras c’est bien plus difficile au lycée), mais pour un examen aussi important que le Brevet des collèges, les fiches de révision ont de nombreux atouts ! D’abord, dans l'optique des révisions, faire des fiches va te faire gagner beaucoup de temps. A la fois pour tes révisions du Brevet, mais aussi pour toutes tes révisions pendant l’année.
  • Eh oui, mieux vaut réviser 30 fiches d’une page, qu’un cours de 150 pages ! (Et tu peux multiplier ça par ton nombre de matières à passer ^^)
  • Réviser régulièrement tes fiches te permettra aussi de prendre du recul sur tes connaissances, de mieux les connaître, ce qui se traduira directement dans tes notes ! Or qui dit bonnes notes, dit bon dossier, Brevet avec mention… tu vois ce joli cercle vertueux qu’on dessine sous tes yeux ébahis ?

Bref, la réponse est sans appel : Oui, faire des fiches de révision pour le Brevet c’est utile ! Suis nos conseils et tes efforts seront couronnés de succès !

🚨 Alerte rouge ! On sait que la tentation est grande d’emprunter les fiches des copains. Petit malin, on t’a vu venir ! 😂 Mais voilà, on ne saurait que trop te conseiller de faire TES fiches : en rédigeant ton cours à la main, tu mémoriseras ton cours 3 fois plus vite (et pour longtemps), et tu nous remercieras de ne pas avoir à déchiffrer les hiéroglyphes de ta super bonne copine la veille du Brevet blanc en totale panique !

2. Choisis ton/tes support(s)

Bon maintenant que tu es convaincu(e), on t’explique comment faire ! 😉 Ça y est, tu es prêt à faire ta fiche, tes stylos sont sortis et tu te prépares à faire exploser schémas, couleurs et graphiques … minute papillon ! Avant de te lancer, pose toi la question du support : on ne part pas à la pêche avec des trous dans son épuisette !

Vérifie ton matériel

Avant de commencer à faire tes fiches de révision, vérifie que ton cours est bien complet et à jour ! Vérifie que tu as bien tout le matériel dont tu auras besoin : feuilles, surligneurs ou feutres fétiches aux odeurs de fruits (il faut bien rendre les mathématiques digestes 😂) . Pense également à la manière dont tu souhaites ranger tes fiches : classeurs, anneaux, ou encore feuilles plastique. La bonne nouvelle, c’est qu’on a tout pour t'équiper ! Une fois ton shopping fait, organise ton bureau avec tes stylos, cahiers, fiches de révision et flashcards, et place à la création !

Choisis ton matériel selon tes besoins

Nous te conseillons l’utilisation de fiches de révision cartonnées. Bien sûr, il est possible de plier une feuille blanche et de la découper... mais cela risque de s’abîmer dans ton sac. Fais-nous confiance, tu n’as pas envie de passer des heures à ficher pour retrouver ton travail en bouillie sous tes livres et cahiers !

Il faut distinguer deux types de fiches de révision :

  • - Utilise les fiches de révisions “classiques” pour noter le plan et la structure de ton cours, c’est parfait pour synthétiser l’information et la réviser ensuite très rapidement.
  • - Utilise des flashcards pour retenir toutes les notions à savoir par coeur ! Au recto ce que tu veux savoir, au verso la réponse !

D’ailleurs, Etienne des Sherpas - le blog préféré des étudiants, a testé nos flashcards Flash 2.0 pour t’expliquer comment ça marche ? Jette un oeil à sa vidéo !

Nos Fiches REVISION 2.0 contiennent plein de fonctionnalités qui vont te faire gagner du temps et rendre fun la création puis l’apprentissage de tes fiches de révision ! Elles sont disponibles avec 12 cadres de couleurs pour un classement super facile, tu peux choisir si tu les préfères avec des lignes, des carreaux ou toutes blanches… et surtout, elles sont 2.0 : tu vas pouvoir les scanner gratuitement avec notre App SCRIBZEE® , pour pouvoir ensuite les apprendre sur ton téléphone ! (Si tu as la chance d’en avoir un pour toi évidemment 😉).

Avec nos Fiches REVISION 2.0, tu auras le meilleur du papier et du numérique, c’est hyper pratique !

  • - Grâce aux fiches papier, à toi des fiches jolies, agréables à faire, et qui t’aideront à bien retenir.
  • - Et grâce à SCRIBZEE, à toi les révisions où tu veux, quand tu veux : dans la voiture, le bus, le métro, la queue à la cantine… tu pourras réviser partout et depuis tous tes appareils connectés ! En plus, notre app va t’aider à suivre tes progrès, tout en rendant ton apprentissage fun : ajoute un statut à tes fiches en fonction de ta progression : vert : tu gères, orange : ça avance, et rouge : à reprendre ! Cerise sur le gâteau, tes fiches de révisions seront automatiquement rangées dans ton smartphone sans que tu aies besoin d’y penser !

Alors, elle est pas belle la vie ? 

Commande tes fiches de révision Revision 2.0

  

3. Sélectionne l’information dans tes fiches pour le Brevet

Tu ne peux évidemment pas écrire tout ton cours sur ta fiche de révision, elle serait trop longue sinon. Pour faire de bonnes fiches de révision, le secret est d’apprendre à faire le tri et de ne retenir que l’essentiel.

Avant de ficher, tout commence par une bonne prise de notes

👉🏻 Si tu écoutes activement en cours, tu as déjà fait 70% du travail de mémorisation de ton cours ! Bravo ! Mais ce n’est pas fini. Allier une écoute active avec une prise de notes efficace te donnera encore plus de résultats !

💡 Le plan de ton cours est vraiment le nerf de la guerre ! On te conseille de le reprendre sur tes fiches, car il te permettra de garder le fil directeur de ton cours et ainsi de comprendre l’enjeu du sujet. Bien sûr, essaie de prendre des notes claires et aérées, ce sera plus agréable à lire à la maison !

D’ailleurs si tu veux un article plus détaillé sur la prise de notes c’est par ici : Lis notre article qui donne plein de conseils pour faire une bonne prise de notes !

 

Complète tes connaissances

Avant de ficher, assure-toi que tu as bien tout compris et n’hésite pas à aller rechercher des informations complémentaires pour compléter et approfondir tes connaissances. La curiosité dans les études, c’est la clé du succès ! 😉 Cette étape de vérification des connaissances est indispensable ! Si tu commences tes fiches en n’ayant qu’une vague idée de ton cours, c’est comme partir à la chasse aux papillons avec un trou dans ton filet … pas très utile, on va éviter ^^ !

Va à l’essentiel

L’intérêt majeur d’une fiche est de t’offrir un condensé d’informations capitales ! Pour cela, synthétise au maximum le contenu de ton cours pour ne retenir que l’information essentielle ! Un bon ratio à retenir au collège, c’est 1 fiche pour 7 à 10 pages de cours.

  • - Avant d’attaquer tes fiches, fais déjà un premier tri des informations dans ta tête.
  • - Relis chaque titre et pose-toi la question de ce qu’il faut garder ou non.
  • - Une fois que tu as bien sélectionné l’information, note les idées essentielles sur ta fiche.

Tu peux aussi inclure des abréviations et des mots clés dans tes fiches. Tu vas gagner du temps ! En revanche, évite le langage SMS : il donne de (très) mauvaises habitudes, qui feront (très très) mauvaise impression dans tes copies et tu risquerais de faire de graves fautes d’Orthograf !

Grâce à tous nos conseils, ta fiche deviendra un outil personnalisé de ta réussite ! Hourra !

 

4. Structure tes fiches le plus possible

Suis un plan bien précis

S’il y a un domaine où tu ne peux pas improviser, c’est la rédaction de tes fiches. Toute bonne fiche commence par un bon plan. Suivre un plan va cadrer ton travail et t’aider à avancer. De plus, relire les titres de ton cours t’aide à mémoriser le contenu de la partie. Donc, fais bien apparaître le plan sur tes fiches en soulignant les titres et les sous-titres. De cette façon, ta fiche te permettra d’établir des liens entre chaque idée.

 

Adapte la structure de ta fiche à la matière

On ne présente pas une fiche de la même manière, que ce soit pour un cours de français, de maths ou de bio. Pour les matières scientifiques, ta fiche sera principalement composée de schémas ou de formules alors que pour les matières littéraires, tu garderas surtout les dates, les concepts clés, les règles de grammaire ou encore des citations. Attention à ne pas faire trop long, c’est toujours une synthèse !

 

Ajoute des exemples

En général, une fiche répond aux questions , “Qui”, “Quand” et “Quoi” pour un cours de français, d’histoire et de langues… et “Pourquoi” et “Comment” pour les matières scientifiques… C’est donc très important de bien sélectionner l’information que tu vas mettre sur ta fiche ! En te posant les bonnes questions, tu saisis le but final du cours, et à quoi il sert.

 

Soigne la présentation de tes fiches de révision pour le Brevet

  • - Il n’y a rien de pire que de feuilleter ses fiches de révision pour constater que les fiches 4 et 5 sur 18 manquent à l’appel. Numérote tes fiches et indique le chapitre auquel elles se référent sur chacune au cas où elles viendraient à se mélanger ! On peut déjà te dire que ça va te sauver la vie !
  • - N’hésite pas à ajouter de la couleur pour que ta fiche soit agréable à lire. Tu peux aussi varier les couleurs en utilisant des feutres ou surligneurs. On ne perd pas non plus son temps à choisir entre son stylo à paillette ou fluo ! Reste efficace 😉
  • - Souligne avec une règle. Cela participera à améliorer la clarté de ta fiche. Si ta fiche est brouillon et moche, tu ne mettras jamais le nez dedans, crois en notre expérience. Et puis, soyons honnêtes, personne ne peut tracer une ligne parfaitement droite à la main 🙂
  • - Surligne ce qui est important pour que cela te saute aux yeux. Attention, si tu vois que ta fiche devient un arc-en-ciel, il y a quand même un problème. Si tout est surligné, tu n’arriveras plus à faire la différence entre ce qui est essentiel et ce qui est secondaire. Le surligneur doit alors arriver en dernière phase, quand tu as déjà une bonne idée de ton cours !
  • - Pense à bien aérer ta fiche en revenant à la ligne et en sautant des lignes. Ce sera plus clair et facile à lire. Attention à ne pas écrire trop petit ni trop serré ! Tu risques de ne pas pouvoir te relire ensuite, tant d’efforts pour rien, ce serait dommage !

Plus tes fiches sont attractives, plus tu auras envie de les relire ! 😇

Faire des fiches de révision efficaces

 

5. Adopte une organisation carrée et anticipe !

Classe tes fiches de façon efficace

Ton organisation personnelle jouera un grand rôle dans la réussite de cette “opération fiches” ! Au bout d’un moment, tu auras une jolie pile de fiches que tu regarderas fièrement ! Bien que cette vision du travail accompli sur ton bureau soit agréable pour l’ego, on te conseille de ne pas les laisser là : c’est la porte ouverte à la chute, surtout si ton chat aime bien venir faire sa sieste sur ton bureau !

💡 On t’en parlait plus haut, SCRIBZEE est justement la solution à ce problème : une fois tes fiches scannées gratuitement dans notre app, elles seront toujours rangées... même si tes fiches papier devaient être mélangées… gros gain de temps à la clef, et prises de tête évitées !

👉🏻 En complément de SCRIBZEE, range toujours tes fiches papier dans un classeur dès que tu as fini de les travailler. Tu peux aussi créer un intercalaire pour les ranger par matière. On te laisse choisir le système qui te correspond le mieux. L’idéal, c’est de ranger ta fiche dès que tu viens de la terminer ou de l’apprendre : fiche abandonnée = fiche en danger !

Anticipe ton fichage

Il est vraiment impossible de ficher ton cours à la dernière minute. Suis le rythme de tes cours et ne te laisse pas séduire par la procrastination. Fais ta fiche tout de suite après le cours, ou quand tu as fini un chapitre. Puis tiens le rythme jusqu’aux révisions du Brevet !

D’ailleurs, en parlant de l’examen, commence à réviser 2 mois à l’avance ! Comme ça tu auras le temps de relire tes fiches plusieurs fois. Crée un planning de révisions pour être sûr de traiter toutes les matières !

Voilà, maintenant tu sais tout pour faire de superbes fiches de révision pour le Brevet ! On espère que nos conseils vont bien t’aider ! 😉


Laisse-nous un commentaire !

À lire, à voir

également