Comment améliorer sa mémoire à long terme ? 8 techniques !

Articles

Publié le :

Comment améliorer sa mémoire à long terme

Tu te souviens de ce que tu as fait hier ? Facile ! Le mois dernier ? Seulement quelques évènements… Et qu’en est-il d’il y a 3 ans ? Là, il faut être vraiment une bête en mémorisation pour pouvoir t’en souvenir ! La dernière fois, on a vu ensemble comment améliorer sa mémoire à court terme. Aujourd’hui, on s’attaque au sujet de la mémoire à long terme et on te donne tous nos conseils pour la travailler. C’est parti ! 

 

1. Réviser, un vrai jeu d’enfant ! 

Comprendre avant d’apprendre 

La première chose à faire pour améliorer sa mémoire à long terme, c’est de réviser intelligemment. Tu ne peux pas lire un cours à la va vite et espérer pourvoir le retenir ! Le mieux que tu puisses en tirer, c’est un ancrage dans ta mémoire à court terme. 

Malheureusement, pour espérer ancrer les informations dans ton cerveau et les ressortir à ta guise, tu as besoin de ta mémoire à long terme. 

Ainsi, une seule règle est de mise : la compréhension du sujet. C’est simple, pour être certain de pouvoir retenir ton cours, tu dois être certain de le comprendre. Après tout, on n’apprend pas des mots de vocabulaire en langue étrangère si on sait à peine formuler des phrases ? Ici, c’est pareil. 

💡 Si tu n’es pas sûr d’avoir compris une notion, essaye de la vulgariser. Explique-la à quelqu’un d’autre pour vérifier que c’est clair pour toi. 


Crée-toi des supports de révision

Le meilleur moyen de retenir ton cours est de varier la manière dont tu l’apprends. Eh oui, mémoriser une information plusieurs fois de la même manière ne va pas avoir le même effet que si tu utilises plusieurs supports. 


Alors, pourquoi varier les plaisirs ? Pour voir ton cours sous tous ses angles, faire des allers-retours entre mémoire à court terme et mémoire à long terme, et surtout, solliciter tous tes types de mémoire (visuelle, auditive et kinesthésique.) 

Tu peux donc décliner tes cours en plusieurs formes : 

  • - Une première sous forme de mind map. La carte mentale t’aidera à visualiser les grandes notions de ton cours, de les relier entre elles et de te faire une idée globale du sujet. Très efficace pour stimuler ta mémoire visuelle ! 
  • - Tu peux aussi utiliser des flashcards pour réviser de manière ludique. Une flashcard, c’est une petite fiche en papier sur lequel tu vas écrire une notion (définition, formule, mot de vocabulaire…) ou une question, et au verso, sa réponse. On t’en dit plus dans notre article dédié, où tu découvriras nos flashcards FLASH 2.0. 
  • - Tu peux aussi essayer la technique de la feuille blanche. Le principe ? Révise ton cours, ferme ton cahier, puis sur une feuille vierge, retranscris tout ce dont tu te souviens. Si il te manque des infos, c’est que tu dois encore bûcher ! 😉
  • - Enfin, on ne recommandera jamais assez les fiches de révisions. Les fiches t’aideront à synthétiser les grandes lignes de ton cours, tout en te permettant de mettre en lumière les points essentiels. À chaque cours sa fiche ! Et grâce à nos packs de 50 fiches REVISION 2.0, tu pourras écrire sur un papier bien blanc et lisse qui rendra ton écriture bien lisible. Tu auras aussi le choix sur plein de critères, de la couleur du cadre, à la taille, aux petits carreaux…

💡 Tu pourras en outre profiter de leur compatibilité avec SCRIBZEE pour d’autant plus faciliter tes révisions. Grâce à cette appli, tes fiches seront numérisées en un rien de temps à l’aide de ton smartphone et sauvegardées dans le cloud. Accessibles à tout moment et partageables avec tes amis, tu n’auras plus aucune excuse pour les revoir dès que tu auras un moment de libre. Un très bon moyen de les ancrer dans ta mémoire à long terme ! 

Réviser régulièrement pour retenir longtemps

On ne dirait pas comme ça, mais booster ta mémoire est un travail de longue haleine. Les révisions au dernier moment peuvent te sauver avant une interro surprise, mais tu ne risques pas de te souvenir de grand-chose une fois l’examen passé. 

La solution pour ancrer durablement ces informations dans ta mémoire est une technique que l’on appelle la répétition espacée. Elle se base sur la théorie de la courbe de l’oubli d’Ebbinghaus, un philosophe allemand qui a mis en lumière l’idée que notre cerveau ne cherche pas à conserver une information de lui-même, et finit ainsi par l’oublier. 

👉 Tu sais ce qu’il te reste à faire : entretenir ta mémoire à long terme grâce à des piqûres de rappel régulières. 

Le schéma idéal pour espacer tes séances de révision est le suivant :  

  • - Le soir même
  • - Le lendemain
  • - 4 jours plus tard
  • - Une semaine plus tard

L’avantage, c’est qu’avec SCRIBZEE, tu as simplement besoin d’avoir scanné tes fiches au préalable pour pouvoir les sortir quand tu en as besoin. En plus, l’application propose de te notifier les jours où tu as une piqûre de rappel prévue. Ton meilleur pote pour les révisions ! 😌


2. Travaille ta mémoire à long terme au quotidien

Au-delà des techniques pour retenir durablement tes cours, il existe plein d’astuces pour faire travailler ce gros muscle qu’est ta mémoire. Eh oui, on ne veut pas un cerveau avec des biscoteaux flasques, nous ! Voici quelques conseils pour l’entraîner au quotidien sans même t’en rendre compte…

Les jeux de société 

Ce n’est pas un scoop : les jeux de société t’aident à améliorer ta concentration, ton attention, ta réactivité et bien d’autres capacités cognitives. Le bonus ? C’est un super entraînement pour ta mémoire ! Psychologues, neurologues et professionnels de santé recommandent chaudement cette technique pour améliorer la rétention d’information

💡 D’ailleurs, les jeux de société permettent de lutter contre le déclin de l’activité cérébrale. En stimulant tes capacités cognitives, tu éloignes les risques de maladies, notamment d’Alzheimer.

👉 Réfléchir à une stratégie, retenir tes cartes, des images ou simplement les règles du jeu : les jeux de société permettent une stimulation positive du cerveau. Et en plus, on s’amuse… que demander de plus ? 

Quelques exemples de jeux de sociétés pour chauffer tes méninges (et pour certains pour te faire rappeler ton enfance…):

  • - Les 7 familles
  • - Le “qui est-ce ?”
  • - Le Memory
  • - “Dans ma valise” 
  • La lecture 

    À ton avis, pourquoi l’apprentissage de la lecture est au programme dès l’école maternelle ? C’est l’un des meilleurs moyens pour développer l’activité cérébrale ainsi que sa plasticité. Tu l’auras compris, pour améliorer sa mémoire à long terme, rien de tel qu’un bon bouquin ! 

    Les avantages de cette pratique sont nombreux :

    • - Tu apprends plein de nouveaux mots, surtout si tu te lances dans un livre en langue étrangère,
    • - tu travailles ta concentration, 
    • - tu stimules ton imagination, 
    • - tu favorises ta mémorisation 
    • - etc…

    👉 En clair : une activité à consommer sans modération ! 😉

    3. L’hygiène de vie a aussi son importance !

    Manger sain et équilibré

    Tout comme il existe des régimes pour mincir, il existe aussi des régimes spécial mémoire à long terme ! Pas de panique, il ne s’agit pas de pilules qui te feront gonfler le cerveau… Il suffit simplement d’apporter à ce dernier les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement, afin d’assurer une performance 24/24 et d’éviter les trous de mémoire ! 

    Pour entretenir ta mémoire et ta concentration, pense à ces points essentiels :

    • - Fais le plein d’Oméga-3 présents dans le poisson, les noix…
    • - Pense aux vitamines présentes dans les fruits et les légumes
    • - Bois beaucoup d’eau, sous peine de finir tout sec (et ton cerveau aussi)

    Bon appétit ! 

    Le sport 

    De nombreuses études ont montré une corrélation entre l’activité physique et mémorisation, notamment celle de l’université de Genève publiée dans Scientific Report. Il a été démontré qu’une seule séance d’activité physique produit un impact positif sur l’apprentissage et la mémoire, et ce, jusqu’à deux heures après avoir fait du sport.


    Le sommeil

    Ahhh, le sommeil… Plus on grandit, plus il nous paraît loin ! À quand remonte ta dernière nuit complète ? Il va falloir s’y remettre, car le fait de dormir permet de consolider la mémoire. C’est lorsque l’on dort profondément que les neurones établissent de nouvelles connexions entre eux et fixent les souvenirs. 

    💡 C’est d’ailleurs pour cette raison que les révisions sont bien plus efficaces le soir avant de te coucher. Essaye, tu verras ! 

    Avec tous nos conseils, tu as désormais toutes les cartes en main pour être une bête de mémorisation. Tes cours seront ancrés très longtemps dans ta tête, pour le plus grand bonheur de tes bulletins ! 😌

     


    Laisse-nous un commentaire !

    À lire, à voir

    également