Un DM à rendre pour demain, un livre à terminer, le chargeur de l’ordi oublié à la maison et le bus qui ne veut pas arriver à l’heure ? Comment ne pas stresser quand on a tant de choses à gérer ? Si le sentiment de stress devient un handicap pour toi et ton avancement dans les études, il est temps de se poser sur le sujet. Car si le stress est normal, il n’est pas insurmontable ! Voici quelques conseils pour comprendre et surtout mieux gérer ton stress !
On ne stresse pas pour rien !
Un sondage réalisé par Opinionway pour HEYME auprès de jeunes de 14 à 28 ans révèle que la grande majorité des étudiants sont touchés par le stress : 9 sur 10, pour être précis ! Les causes principales de ce mal-être ne sont autres que… les études 🙄 Le sondage indique que plus de 84% des interrogés se sentent angoissés par les périodes d’examen et 61% par leur orientation.
👉 Déjà, tu peux constater que tu n’es pas seul face à ce problème et que de nombreuses personnes comme toi se demandent comment arrêter de stresser pour rien ! En plus, il y a forcément quelque chose qui te tracasse, que ce soit tangible dans le moment présent ou non.
- Il peut s’agir d’un élément que tu identifies clairement. Par exemple, un examen important, un DM complexe à rendre...
- Il peut aussi s’agir d’un “problème de fond” sur lequel tu ne peux pas mettre le doigt : il peut s’agir d’éco-anxiété, par exemple - un phénomène qui touche 61% des 18-23 ans selon un sondage de Diplomeo !
Quelle est la raison de ce stress ?
Pouvoir parler de ton stress est donc la première chose que tu dois essayer de faire - même si, parfois, c’est compliqué… Il faut essayer de débroussailler, un peu comme Indiana Jones dans la jungle 🌴 En psychologie cognitive et comportementale (aussi connue sous le nom de TCC), on estime que le stress est beaucoup lié à la pensée.
- Il est impossible de ne penser à rien, alors face à une situation donnée, il est normal qu’une pléiade de croyances t’envahissent : “je n’y arriverai pas”, “je suis débordé” “je ne sais pas quoi faire dans la vie”...
- Ces pensées - qui peuvent aussi être positives - mèneront d’elles-mêmes à des émotions : la colère, la joie… ou le fameux stress 😧 il ne s’agit que d’une réponse naturelle de l’organisme !
- Ensuite, de cette émotion découlera un comportement : du rire, des larmes, de l’irritabilité ou encore pire, une perte de tous tes moyens.
👉 Tu l’auras compris, à la base de tout comportement, on retrouve le flot de pensées ; ce sont elles qui façonnent ta manière d’agir. Un bon moyen pour limiter ta dose de stress va donc être de restreindre au maximum les pensées négatives qui t’envahissent une fois devant une situation. Ça nous rappelle la citation de l’autrice Marianne Williamson :
“Rien ne vous emprisonne, excepté vos pensées. Rien ne vous limite excepté vos peurs. Rien ne vous contrôle excepté vos croyances.”
Plus facile à lire qu’à faire, on te l’accorde ! Les conseils suivants vont t’aider à gérer l’imprévu pour ne générer que des pensées positives, ou, du moins, limiter tes réflexions torturées 😉
Vois les choses en avance
Souvent, les situations qui nous stressent sont celles qui nous prennent au dépourvu. Pour éviter de te retrouver face à elles (avec pour seule issue une angoisse monstre), pense à limiter les chances de surprises ou d’oubli.
- Fais un planning minutieux pour noter tous tes travaux en cours, tes examens, tes deadlines… Tu y verras bien plus clair et tu ne te diras jamais plus “je suis sûr d’avoir un truc à faire demain, mais je ne sais plus quoi”.
- Ce planning peut aussi être utilisé dans ta vie perso : les anniversaires, les repas de famille, les fiestas : non seulement tu n’oublieras rien, mais tu éviteras aussi de booker ton samedi soir pour deux évènements et devoir choisir en last minute 😉
- N’hésite pas à utiliser ton téléphone pour mieux te repérer : des applications comme Google Agenda, Jorde ou Any.Do t’aideront à bien gérer tes obligations au jour le jour.
Crée-toi une routine 🔁
En réalité, il semblerait qu’une routine soit l’un des meilleurs moyens pour mettre un stop au stress. C’est ce qui a été démontré dans une étude menée par des chercheurs de l’université de Californie publiée dans le Journal of Personality and Social Psychology.
👉 Elle démontre qu’en cas de stress ou d’épuisement, les habitudes se maintiennent. Si tu as une hygiène de vie assez saine, tu réussiras donc à conserver un bon rythme. En revanche, si tu as une mauvaise hygiène de vie, tu favorises encore plus l’apparition du stress. En bref, c’est le serpent qui se mord la queue 🐍
- L’étude en question a été menée sur plusieurs étudiants en période d’examen : Ceux qui avaient l’habitude de faire du sport continuaient à en faire même s’ils manquaient de temps
- ceux qui avaient l’habitude de manger équilibré continuaient leurs 5 fruits et légumes par jour…
- À l’inverse, les mauvaises habitudes de certains en terme d’hygiène de vie se dégradaient ! La junk food était de plus en plus présente dans les cuisines…
Wendy Wood, l’un des chercheurs, a souligné que “les habitudes ne demandent pas beaucoup de volonté, de réflexion ni de délibération”... c’est pour ça qu’on tend à être plus serein quand on suit sa propre routine ! Prendre de bonnes habitudes va t’aider à réfléchir beaucoup moins et faire face plus positivement à une situation à caractère stressant. Pour tes révisions, par exemple ↘️
- Habitue-toi à te mettre au travail à des horaires précis et au même endroit pour limiter le sentiment d’inconfort,
- mise sur des outils et des techniques de mémorisation que tu connais et avec lesquels tu te sens à l’aise (surtout, n’essaie pas une méthode révolutionnaire avant un partiel 😆)
- révise en groupe si tu es plus productif, mais ne te l’impose pas si tu n’y es pas habitué
- enfin, ne dépasse pas tes limites : si tu sais que tu ne peux pas rester concentré plus de 2h d’affilée, inutile de décaler ta pause. Tu n’en serais que plus fatigué mentalement.
Opération : rangement
Pour te créer une routine, tu dois bien souvent passer par la case rangement. Seul un environnement sain et rangé te permettra de :
💡 Il paraît que le bazar fait augmenter ton taux le cortisol, hormone responsable du stress ! En plus, ne pas retrouver un cours ou un polycopié dont on a absolument besoin est - selon nous - l’une des situations les plus rageantes possibles 😤 Si seulement il y avait une solution pour limiter ces minutes interminables de recherche… Ah, elle existe bel et bien : l’organisation ! Organisation et gestion du stress sont étroitement liées. On l’a démontré dans la partie précédente et ça a aussi été prouvé par une étude menée par Sociovision : le rangement procure des bénéfices psychologiques 😉 Les Français interrogés voient le rangement de manière plutôt positive :
- On se sent mieux dans son espace,
- il y a un gain de place,
- il y a aussi un gain de temps !
- Certains se sentaient même “plus propres”...
- Dans l’ensemble, ça met “de l'ordre dans la vie” !
💡 Dans nos gammes, tu as l'embarras du choix pour mieux t'organiser. On ne peut que te recommander de te procurer un Trieur Extensible for Students.Il gardera tous tes cours en lieu sûr grâce à ses 12 compartiments, sa capacité extensible et sa petite pochette intérieure pour ranger temporairement tes feuilles volantes !
Enfin, prends du temps pour décompresser 🛁
Oui, c’est cliché. Mais c’est tout ce qui fonctionne. Il est impensable de sortir indemne du lycée ou de la fac si tu t’imposes du travail 24/24 ! D’abord, l’instauration de pauses aussi bien en journée qu’en semaine est primordiale. C’est comme ça que tu relâcheras la pression et que tu pourras penser à autre chose.
👉 Accorde-toi des jours off où tu peux t’adonner à toutes sortes d’activités : le sport, la peinture, la lecture ou encore une bonne grasse matinée. Il n’y a rien de mal à ne rien faire car tu vas en ressortir plus fort ! 😉
💡 C’est aussi pour cette raison que l’élaboration d’un planning perso est si importante : il délimite des créneaux dans lesquels tu pourras t’adonner à des tâches précises, comme prévu. Le stress ? Connais pas…
Une chose à la fois 🗃️
Si tu es stressé, c’est probablement car les études prennent trop de temps dans ta vie et que tu as du mal à penser à autre chose. C’est tout à fait normal ! Faisons un exercice. Imagine ta vie comme une montagne de plusieurs boîtes :
- Il y a la boîte sociale : les copains, la famille…
- la boîte loisirs : tes passions, tes sorties, les vacances…
- la boîte travail : tes études, tes révisions…
Même si l’image est un peu tirée par les cheveux, ces compartiments imaginaires sont là pour te rappeler qu’il y a un temps pour tout.
👉 Quand tu ouvres le couvercle de l’une des boîtes, c’est pour t’y concentrer à fond pendant une période donnée. Par exemple : tu vas finir ton DM. En revanche, tu ne pourras te concentrer pleinement sur une nouvelle boîte une fois que tu as fermé la précédente. Alors si ton DM n’est pas fini et que tu ouvres la boîte sociale, tu auras une charge mentale qui va te peser - et te stresser.
💡 Bien évidemment, tu auras l’opportunité de faire des mélanges : pratiquer tes passions avec ta famille, sortir et réviser avec tes amis…
Hakuna Matata
Ces mots signifient que tu vivras ta vie sans aucun souci… 🎶 En tout cas, tu sais déjà comment arrêter de stresser - du moins comment mettre en place des stratégies pour limiter ce sentiment. On te laisse sur un beau proverbe indien : “Ne laisse pas les mauvaises pensées paralyser ton esprit. Apprends-leur la danse.”