Comment avoir confiance en soi au lycée ?

Articles

Publié le :

Comment avoir confiance en soi au lycée ?

Le lycée n’est pas toujours facile. Tu ressens peut-être beaucoup de pression lors de cette étape compliquée entre les devoirs, les examens et la vie sociale qui se construit. Il y a peut-être des domaines où tu ne te sens pas à l’aise et qui te font douter de toi. Alors comment faire pour gagner en assurance ? Voici quelques conseils pour savoir comment avoir confiance en soi au lycée.

Au lycée, il y a toujours une personne qui n'ose pas lever la main en cours, un élève qui mange seul à la cantine ou qui s’assoit au fond de la classe. Cette personne qui ne regarde pas les autres dans les yeux ou qui cache son corps dans les vestiaires de sport… Tu te reconnais dans l'une de ces situations ? C'est que tu manques certainement de confiance en toi. Ce n'est donc pas par hasard que tu te retrouves à lire cet article ! 😉

 

 

1. Identifie le problème à la source 🕵️‍♂️

Identifie si le manque de confiance en soi vient de l’enfance

Avant de trouver une solution à ton manque de confiance en toi, il est primordial de déterminer pourquoi tu éprouves ce sentiment. Si tu n’en connais pas l’origine, c’est peut-être qu’il est apparu dans ton enfance. En effet, l’influence de ton entourage, en grandissant, contribue à la construction de ta personnalité et l’estime de toi.

En d’autres mots, ton manque de confiance en toi peut venir d'un événement marquant dans ton enfance. Par exemple : on t'a souvent dit petit qu'il ne fallait pas parler en présence d'adultes et désormais tu n'oses pas t'exprimer en public. Il est important que tu détermines la cause de ton mal-être aujourd’hui en fouillant pourquoi pas dans ton passé afin de comprendre ce problème et de lui trouver une solution.

 

Identifie si le manque de confiance en soi est dû à un échec dans le passé

Pour certaines personnes, ne pas avoir confiance en soi est particulièrement récurrent à l’école à cause d’un échec. Quand tu obtiens une mauvaise note sur un devoir, tu penses sûrement que que tu n’y arriveras jamais... En effet, quand on ne réussit pas quelque chose, on a tendance à directement rattacher cette défaite à son estime de soi et à se dénigrer, d’autant plus si elle est suivie d’une humiliation devant le reste de la classe.

Cette humiliation engendre la peur de rater constamment ce que l’on entreprend ; c’est ce qui va t’empêcher de lever la main en cours, de poser des questions, de mieux travailler car tu penseras rater dans tous les cas. Cela renforce ton manque de confiance en toi.

 

Détermine si tu as des complexes physiques

Pour d’autres, le manque de confiance vient d’un mal-être physique. Il se caractérise par une obsession sur un défaut réel ou, la plupart du temps, inventés de toutes pièces à cause de remarques d’autrui ou une comparaison aux autres.

Par exemple, on essaye de respecter des critères nés des réseaux sociaux ou de la société en général. Si on en croit ces caractéristiques, les hommes devraient tous être “forts et musclés” et les femmes devraient toutes êtres “minces” avec des “courbes là où il faut”. Ces complexes viennent d’un monde basé sur l'esthétique, la perfection souvent irréelle.

 

👉 Alors, pour apprendre à avoir confiance en soi, une notion est importante : oublier le regard des autres et ces clichés sociétaux.

 

2. Comment avoir confiance en soi en tant qu’individu ? 🤔

Ignore le regard des autres et les réseaux sociaux

Ton manque d’aisance vient peut-être de remarques des autres ou des réseaux sociaux qui prônent des standards de beauté et des styles de vie souvent inatteignables. Alors, pour contrer tout ça, justement, rappelle-toi que la majorité de ce qu’on te montre est faux ou incomplet. Les réseaux sociaux ne montrent qu’une petite facette de la vie des gens. Ils choisissent de ne montrer que la beauté, l’extravagance et le positif, qui n’est peut-être qu’une infime partie de leur vie. Tu ne vois jamais ou rarement leurs défauts et leurs mauvaises passes.

En ce qui concerne les mauvaises langues dans la cour de récréation ou dans les salles de classe, il y a aussi cette dimension du “faux”.  Si tu crois que les gens qui te critiquent sont bien placés pour le faire car ils ont l’air « parfaits », ce n’est pas toujours le cas. Ils se sentent certainement aussi mal que toi, voire pire. Ceux qui critiquent sont souvent ceux qui ont les plus gros complexes.

 

Prends conscience de tes atouts en utilisant le développement personnel

Pour apprendre à avoir confiance en soi, on peut aussi se munir d’outils comme le développement personnel. Voici quelques exercices à faire pour que tu te sentes mieux avec toi-même :

 

  • - Liste ce que tu aimes chez toi (physique et mental)

Munis-toi d’un papier et d’un crayon pour effectuer une liste de ce que tu apprécies chez toi, que ce soit au niveau de ton physique ou de ta personnalité. En faisant cet exercice, tu te rendras compte de tes qualités à exploiter. Cela te permettra de reconnaître ta valeur et de prendre confiance en toi.

Si tu n’y arrives pas seul ou que cet exercice ne te convient pas, demande à tes proches ce qu’ils aiment chez toi. Peut-être que l’entendre de quelqu’un d’autre te fera du bien.

 

  • - Relativise et accepte tes défauts

Il est possible que tu ne sois pas encore convaincu par tes qualités car tes défauts prennent le dessus dans ta tête, ce qui est humain. Pour inverser la tendance, tu peux relativiser sur tes défauts. En t’acceptant comme tu es, tu seras davantage hermétique aux mauvaises critiques. Tu peux prendre exemple sur des personnes qui t’inspirent au quotidien ou sur tes idoles qui s’acceptent comme elles sont. Tu n’es pas seul à avoir ces “défauts” et ces “faiblesses”. Même les gens que tu mets sur un pied d’estale les ont aussi. Comme eux, tu peux les transformer en force.

Tu peux aussi utiliser le fameux anglicisme « Fake it till you make it » (“Prétends jusqu’à ce que tu y arrives”) : l’idée est de faire croire que tu aimes tes défauts et que tu as confiance en toi. Si au début, tu n’y crois pas toi-même, la routine que tu auras installée finira par te convaincre.

 

  • - Privilégie les pensées positives

Tu peux utiliser ce qu’on appelle “la méthode Coué” qui insiste sur la force de la pensée positive en se répétant des choses… positives ! En fonction de tes complexes, tu peux répéter une ou plusieurs phrases au réveil, sous la douche, dans la voiture... L’important, c’est que tu emploies un ton monotone et que tes phrases soient réalistes. Par exemple, si tu stresses pour un examen et que tu as l’impression que tu n’y arriveras pas malgré ton travail acharné, détends-toi et répète-toi : “j’en suis capable”, “j’ai travaillé, je vais y arriver”, etc.

 Avoir confiance en soi au lycée

 

3. Comment avoir confiance en soi en classe ? 👩‍🎓

Reconnais tes capacités de travail au lycée

Si tu n’as pas confiance en tes capacités de travail, c’est sûrement parce que tu te focalises sur tes faiblesses. Pour trouver de l’assurance, concentre-toi sur tes points forts. Quelles sont les matières qui te plaisent le plus et qui te donnent envie de travailler ? Par exemple, si tu as des facilités en anglais, exploite-les. C’est un avantage ! Reconnais que tu es fort en anglais et que tu peux prendre plaisir à travailler cette matière pour contrebalancer les matières où tu as plus de difficultés.

Tu peux aussi exploiter tes talents en t’inscrivant aux options proposées par ton école ou à des activités extrascolaires. Par exemple : si tu es fort en sport, inscris-toi à l’option sport ou à une association interne si elle est disponible dans ton école. En plus, l’exercice physique permet de se défouler et tu te sentiras fier de toi et plus joyeux.

De même, si tu as une fibre artistique, tu peux t’inscrire en option art ou musique. Si tu as une plume, demande à écrire pour le journal de l’école par exemple. Si tu exerces une activité extra-scolaire de ton plein gré, cela montre que tu as une passion, un intérêt dans la vie outre que les cours. Ta passion exploitée te rendra plus épanoui, donc plus confiant !

 

Rebondis après un échec

Ne désespère pas si tu échoues ! Ce n’est pas grave si une matière n’est pas ta tasse de thé. L’erreur est humaine. Cela arrive à tout le monde surtout quand on est en phase d’apprentissage, comme toi. Dis-toi que tu ne peux que progresser. Ce que tu peux faire maintenant, c’est identifier tes erreurs et chercher comment faire pour t’améliorer. Pose des questions sur le sujet en classe ou même après les cours en tête à tête avec le professeur si tu as peur de parler devant des camarades.

Tu peux aussi prendre rendez-vous avec le CPE (conseiller principal d’éducation) de ton lycée pour lui expliquer ce qui ne va pas. Il aura peut-être les mots pour te rassurer et même te diriger vers un enseignant en particulier pour t’aider.

En plus de l’école, n’hésite pas à utiliser ta sphère privée pour progresser en classe ! Tu peux demander des conseils à tes parents ou à tes amis et/ou organiser ensemble des groupes de travail. Parfois, l’entraide entre camarades de classe à une meilleure influence sur le travail car on se sent en confiance en équipe. Tu peux aussi chercher des tutos sur Internet : YouTube regorge d’outils et de conseils à appliquer. Tu peux aussi prendre des cours particuliers si besoin. L’effort sera toujours récompensé et tu verras que tu te sentiras bien mieux si tu essayes de remonter la pente plutôt que de rester en bas.

 

Conclusion ✅

Et voilà, tu possèdes désormais des clés pour avoir confiance en toi. 

👉 Identifie-bien d’où vient ton manque d’assurance et applique ensuite les conseils qui te conviennent le mieux.

Bon courage, tu vas y arriver ! 💪


Laisse-nous un commentaire !

À lire, à voir

également