Comment bien préparer la rentrée scolaire ?

Articles

Mis à jour le :

Comment bien préparer la rentrée scolaire ?

La rentrée scolaire, c’est forcément un moment important dans ta vie d’étudiant, et ce, peu importe ton niveau. Eh oui, qui dit rentrée dit nouvelle classe, nouveau programme, nouveaux profs et nouveaux défis…

Afin de pouvoir vivre au mieux cette étape charnière dans tes études, nous t’avons préparé quelques conseils qui te permettront de vivre ce moment en douceur. Il ne te reste plus qu’à lire cet article et à appliquer nos conseils pour bien préparer la rentrée !

 

1 - Comment bien préparer la rentrée scolaire : pas au dernier moment ! (rentrée scolaire J - 30)

1.1 Pour préparer la rentrée, ne te repose pas sur tes lauriers !

“L’élève ayant festoyé tout l’été se trouva fort dépourvu quand la rentrée fut venue.”

Les vacances d’été constituent un repos bien mérité après une année de dur labeur. Mais bien qu’elles invitent au relâchement et à la détente, on a tendance à prendre un peu trop le tout pour acquis ! Tu as dû le remarquer au fil des années : c’est agréable de passer de ton dernier jour de cours à ton premier jour de liberté, mais quand il s’agit de faire l’inverse, c’est une autre paire de manches !

👉 Attention : Si tu ne te prépares pas ta rentrée un minimum en amont, tu prends le risque d’avoir une lourde charge de travail sur les bras. Et autant te dire qu’elle ne prévient pas ! En anticipant, tu vas pouvoir répartir ton travail sur plusieurs semaines au lieu de te le prendre en pleine figure au dernier moment.

Rassure-toi, pas besoin de dormir avec ton sac à dos tous les soirs, il suffit de faire quelques efforts quotidiens ou hebdomadaires pour entretenir les efforts que tu as fournis pendant l’année scolaire !

Commençons par quelques astuces à utiliser quand tu veux au fil de tes vacances :

- Certaines filières requièrent des lectures estivales. Pense à acheter les livres en question... et surtout à les lire pendant que tu fais bronzette!

- Dans la voiture sur la route des vacances ou même entre deux avions, tu peux regarder des crash course sur Youtube ou encore des vidéos de conseils pour te préparer au mieux. Pour cela, pense à la chaîne des Sherpas !

- Profites-en pour apprendre des choses nouvelles, être curieux, et élargir ton horizon ! En été, les musées restent ouverts, tu peux aussi profiter de tes voyages pour visiter des sites historiques.

💡 Par exemple, tu peux aller voir les plages du Débarquement en vrai avec ta famille et en profiter pour visiter le mémorial de Caen : tes cours d’histoires n’en seront que plus passionnants ! 😉

Grâce à nos Fiches de révisions 2.0, tu vas d’ores et déjà pouvoir noter tes découvertes et toutes les notions à retenir. Tu es en vadrouille et tu as peur de perdre tes fiches ? Avec notre application SCRIBZEE®, tu vas pouvoir les sauvegarder dans le cloud et les ressortir à n’importe quel moment sur ton smartphone ! Super utile pour se remettre à jour entre deux escapades…

Fiches de révision

👉 L’idée ? Réactiver tes connaissances régulièrement pour ne pas devoir apprendre encore une fois ce fameux chapitre que tu ne retiens jamais. À la clef, beaucoup de temps gagné, et une sérénité comme jamais à la rentrée !

 

1.2 Profite de ton temps libre pour anticiper

👉 Profite des vacances pour faire ce que tu n’as pas le temps de faire pendant l’année scolaire. Eh oui, lorsque les cours vont reprendre, re-belote : tu n’auras pas plus de temps (si ce n’est moins !).

💡 Voici quelques idées pour mettre ton été à profit :

- Fais un gros nettoyage de printemps ! (Ou plutôt d’été, du coup ?) Profite des vacances pour bien ranger ta chambre ou ton appartement et nettoyer de fond en comble. Adieu les papiers de gâteaux sous le lit et les classeurs mal rangés !

- Le tri pour faire place neuve : une nouvelle année se profile, tu vas avoir besoin de place dans tes tiroirs pour ranger tes cours. Quant à ceux de l’année dernière, tu peux les trier et garder ceux qui te serviront encore.

- Rends visite à ta famille et tes amis, passe du temps de qualité avec eux, c’est super précieux.

- Trouve un job d’été. Si tu sais que tu vas être à sec l’année qui arrive, tu peux trouver un stage, un CDD ou faire de l’intérim pour un peu économiser. Tu n’auras pas forcément le temps en parallèle de tes études, et tu vas vouloir garder tes week-ends !

- Fais du sport ! Tu as enfin le temps de courir, de nager, de danser ... profites-en ! 💪

  • 2 - Plus la rentrée se rapproche, plus il faut te remettre dans le bain... (rentrée scolaire J - 15)

    2.1 Cap sur tes forces et tes faiblesses

    Tu sais que tu reprends bientôt, et tu as hâte de faire tes preuves ! Mais au fond de toi, tu sais que tu vas te heurter aux matières qui te posent le plus de difficultés. Comme Superman, tout le monde a sa kryptonite ! Et toi, c’est plus les maths ? La physique ? L’anglais ?

    Si tu estimes que certaines notions vues dans l’année valent le coup d’être revues ou approfondies, octroie-toi un moment pour te remettre à niveau dès que tu peux. Ce serait dommage d’accumuler les lacunes, surtout si ces notions vont te resservir dans l’année à venir.

    👉 Non seulement tu repartiras du bon pied à la rentrée, mais cela permet également d’entretenir ta curiosité. Essaie de ne pas le voir comme une corvée, mais plutôt comme l’opportunité de devenir une meilleure version de toi-même !

    👉 Repenche-toi sur les programmes de l’année précédente pour faire un point sur ce que tu souhaites retravailler.

    Tu peux ensuite te construire un planning de révisions, et tâche de garder en tête tes objectifs :

    • - Quelles sont les épreuves à passer à la fin de l’année ? Le bac, le brevet, des concours ?
    • - Adapte ensuite les heures que tu passeras à travailler selon tes priorités.
    💡 Au collège, tu peux travailler 2h par jour, 4h au Lycée, et pour le supérieur, tu peux aller jusqu’à 6h… Bien sûr c’est à toi d’adapter selon tes difficultés et surtout si tu t'apprêtes à commencer une année charnière et sélective !
    • - Adapte également le volume horaire que tu consacres à chaque matière : certaines auront besoin d’être plus approfondies que d’autres.
    • - Pense à allier côté théorique et côté pratique : comprends ton cours, puis passe aux exercices !
    • - Enfin, si tu n’arrives pas à suivre ton planning, pas de panique. Tu trouveras ton rythme de croisière après quelque jours, et tu pourras alors l’ajuster. Mieux vaut être un peu trop ambitieux(se) que l’inverse !

    2.3 Adapte ton lifestyle 💤

    Avec les grandes vacances, tu as tendance à faire moins attention à ce que tu manges, tu te couches à pas d'heure pour rattraper ta série ou après avoir fait la fête avec tes amis... Bref, c’était les vacances et tu as bien fait d’en profiter !

    👉 Mais voilà, la rentrée approche, il va falloir te reprendre en main ! Le motto ? Bien manger, bien dormir, moins sortir !

    Pour cela, essaye de te réhabituer à te lever aux horaires de classe pour recréer ton rythme.

    Tu vas réhabituer ton corps à un rythme sain , tu va libérer du temps pour faire tes révisions et aussi profiter à fond de tes derniers jours de vacances ! C’est tout bénef : c‘est l’occasion pour toi de prendre un petit déjeuner (un renouveau pour toi qui te levais à l’heure du déjeuner) et d’être sûr que tu seras fatigué le soir.

     

    3. La rentrée, c’est lundi. (J-2) 😰

    3.1 En avant pour les fournitures scolaires : c’est mieux de s’y mettre plus tôt mais si tu n’as pas eu le temps… 📝

    Ta première journée de cours arrive à grand pas, mais ton sac est rempli de raquettes de plage et de 6 kilos de sable. Il est temps de passer un coup de neuf et de remplacer tout cela par l’attirail du parfait étudiant !

    💡 Pour que l’achat de fournitures soit un peu moins stressant : évite d’attendre le week-end juste avant la rentrée pour faire tes courses, au risque de te retrouver avec un agenda très peu à ton goût…

    👉 Tu vas non seulement avoir besoin de quoi écrire, de cahiers, de copies, mais il y a aussi les manuels, les livres divers… bref, une montagne de choses à penser !

    Feuilles simples Oxford 

    • - Pour assurer ta réussite, chez Oxford nous concevons plein de super produits pensés pour te simplifier la vie ! Tu peux te procurer nos feuilles simples, nos cahiers et bien plus encore ! 👌
    • - Pense aux fiches de révisions 2.0, à nos Flashcards 2.0 et à installer l’application SCRIBZEE pour pouvoir réviser où tu veux, quand tu veux !
    • - Évidemment, avant de faire tes courses regarde si tu ne peux pas réutiliser un ancien cahier que tu as peu utilisé l’année dernière : c’est important pour préserver notre chère planète.

    3.2 Organise l’année à venir 📅

    Tu sais que tu vas devoir limiter un peu tes sorties et te concentrer davantage sur le travail. Tu as peur de ne plus avoir de vie du tout et de passer le plus clair de ton temps à travailler ? Surtout, tu ne sais pas comment tu vas pouvoir gérer ta charge de travail ?

    Normalement, tu devrais avoir une idée relativement précise de l’emploi du temps que tu vas avoir, du moins du volume horaire de chaque matière (consulte le Programme Officiel pour ta filière).

    Tu peux donc décider dès maintenant comment tu vas pouvoir organiser ton travail et ta vie privée autour de ces données : cela te permettra de tout faire cohabiter !

    Voilà nos dernières astuces pour la rentrée des classes :

    • - Créé un planning hebdomadaire qui s’articule autour de tes nouvelles obligations pour y voir plus clair. Au fur et à mesure de l’année, tu vas pouvoir l’adapter et voir ce qui fonctionne (ou pas)
    • - Tu vas bientôt retrouver les contrôles, dm, exposés… Prévois du temps pour faire tes devoirs tous les soirs, et répartis-le en fonction de l'importance de chaque matière. Tu peux aussi penser aux to-do lists pour être sûr(e) que tu n’oublies aucun rendu important !
    • - Jusqu’à la rentrée, n’oublie pas de te ménager, et ne travaille pas 7j/7… Prends du temps pour toi ! 😉
    • - Prépare toujours tes affaires la veille !
    • - Une fois que tu as ton emploi du temps, prépare ton planning de révisions/travail.

    💡 Si jamais tu manques d’infos, tu peux faire cette dernière étape le jour de la rentrée en revenant chez toi.

     

    Conclusion 💥

    Et voilà, tu sais désormais comment bien préparer la rentrée !

    Tu as toutes tes fournitures scolaires, tu as bien profité des vacances pour te remettre à jour, ton planning est prêt…

    Comme on dit, “y’a plus qu’à !” Cette journée, elle est à toi ! Le retour en classe va être pour toi l’occasion de faire tes preuves.

    Il ne nous reste plus qu’à te souhaiter bon courage et plein de réussite !


  • Tous les commentaires

    Edgar @ 16 sept. 17:14

    Merci pour les astuces 😁👍

    Améline @ 24 août 11:41

    Merci beaucoup pour tout cest conseils!

    Améline @ 24 août 11:41

    Merci beaucoup pour tout cest conseils!


    Laisse-nous un commentaire !

    À lire, à voir

    également