Comment bien préparer son brevet ?

Articles

Mis à jour le :

Bien préparer son brevet

Tu entres en 3e cette année ? Félicitations, ça veut dire que tu en es à ta dernière étape de collégien(ne) ! Ça veut aussi dire que tu passes le brevet à la fin de l’année... Non seulement cet examen clôture officiellement tes années de collège, mais il est aussi le premier d’une longue liste ! Il est donc important de bien le préparer pour pouvoir entrer sereinement au lycée.

Grâce à nos conseils et nos méthodes imparables, tu vas tout savoir sur la préparation du brevet et entamer cette année charnière avec confiance ! 🤞

 

 

1 - Anticipe toute l’année pour arriver confiant au brevet ! 💪

Soigne tes notes tout au long de l’année !

Comme on te l’a dit et comme te le diront tes professeurs, la 3e est une année charnière très importante dans ta vie d’étudiant. Elle marque la fin du collège et te confronte à ton premier examen : le DNB (plus connu sous le nom de Diplôme National du Brevet ou épreuve du Brevet !)

C’est également une année où tu dois faire tes preuves dès le départ. Et pour cause, le contrôle continu peut facilement t’assurer 400 points sur un total de 800 nécessaires à l’obtention du brevet. D’où l’importance d’avoir une bonne moyenne pendant toute ton année de 3e ! En plus de te garantir la mention, ça peut te permettre d’intégrer un bon lycée l’année prochaine. 👀

 

Pas besoin de préciser que c’est aussi un super moyen de t’entraîner à réviser régulièrement et à étoffer ta confiance en toi ! Eh oui, si tes notes sont bonnes toute l’année, tu auras de belles appréciations sur ton bulletin. Tu auras de quoi être fier !

Réviser avec Oxford

 

Révise en amont

Le secret, c’est le travail régulier tout au long de l’année. C’est probablement la première fois que tu vas être confronté à un examen important et que tu feras face à une telle charge de travail !

Eh oui, tout ce que tu verras cette année sera potentiellement un sujet de brevet.... Pense donc à anticiper au cours de l’année pour être un peu plus serein quand le grand jour arrivera 😉

L’idéal reste donc de te prémâcher le travail au fur et à mesure. Pour y arriver, quoi de mieux que de faire des fiches ?

Les fiches ont tout pour plaire : quand tu les rédiges, elles te permettent d’assimiler ton cours, car tu fais un effort de synthétisation et de mémorisation (surtout si tu as une mémoire visuelle !), mais le plus important, c’est qu’elles seront prêtes quand tu en auras besoin, c’est-à-dire... lors de ta semaine de révision !

👉 Quand tu devras revoir tout le programme de l’année en seulement quelques jours, tu seras heureux de retrouver tes fiches. Tu remercieras le Toi du passé. Crois-en notre expérience !

 

Faire des fiches de révision efficaces 

Voilà nos conseils pour des fiches de révisions optimales :

  • - Procure-toi des fiches qui faciliteront tes révisions. En plus d’être robustes, nos fiches REVISION 2.0 ont un cadre coloré disponible en 11 couleurs, ce qui te permettra de les classer plus facilement par matière ou par thème !
  • - Utilise des couleurs, des petits schémas (pourquoi pas des mind maps et des frises chronologiques ?), surligne ce qui te semble important… Bref, personnalise-les !
  • - Tu peux aussi télécharger gratuitement l’application SCRIBZEE® pour scanner tes fiches et les stocker sur ton téléphone en un rien de temps. L’intérêt de cette application est multiple : tu peux transporter tes fiches numérisées partout avec toi et réviser à tout moment ; tu peux activer le mode révision et indiquer ton état d’avancement pour chaque fiche (rouge pour les fiches bristol à revoir, orange quand tu les connais “à peu près” et vert pour les fiches que tu maîtrises).

Entretiens ta mémoire

On a mentionné la mémoire visuelle un peu plus tôt, mais tu dois savoir qu’il existe deux autres types de mémoires : la mémoire kinesthésique et la mémoire auditive. 

👉 Dans tous les cas, c’est mieux de pouvoir adapter ton mode de révision en fonction de ton type de mémoire : ça décuplera tes capacités et te transformera en un élève super productif ! 

Une bonne méthode qui contre l’effet de l’oubli et qui reste efficace peu importe ton type de mémoire est la technique de la répétition espacée. Cette dernière va diminuer ta tendance à oublier les informations jusqu’à les ancrer dans ta mémoire ! Comme son nom l’indique, il suffit de réviser très régulièrement avant d’espacer un peu plus tes séances…

Notre petit conseil en plus ? Paramètre sur SCRIBZEE® des rappels (grâce à l’icône “réveil”) sur chacune de tes fiches. Tu recevras une notification le jour et l’heure choisis pour te souvenir qu’il est temps de réviser cette matière. Une technique parfaite pour tenir ton planning de révisions dont on va te parler juste après et surtout une aubaine pour les têtes en l’air ! 😜

 

2. Pour bien préparer ton brevet, l’organisation s’impose ! 📖

Crée un planning de révisions personnalisé 📆

C’est probablement la chose la plus importante à retenir : sans organisation, tu risques de te retrouver très vite débordé. Le mieux pour ne pas perdre le fil de tes révisions et pour accorder des créneaux égaux à chaque matière ? Le planning, pardi !

Voilà nos conseils de pro pour que tu tires le maximum de bénéfices de ton planning de travail :

  • - Détermine d’abord la durée de ton planning de révision (1 semaine pendant les vacances scolaires ? Tout le trimestre ?) en fonction de ton objectif (réviser pour un brevet blanc ? Travailler tout au long de l’année ?). Estime également le nombre d’heures que tu peux accorder à cette tâche au quotidien (par exemple 4 à 6 heures par jour).
  • - Utilise des créneaux en fonction de tes forces et tes faiblesses. Si tu es une tête en maths et que tu as du mal avec le français, tu vas bien sûr accorder plus de temps à la langue de Molière ! Toutefois, attention à ne pas trop délaisser les maths.
  • - Mêle la pratique à la théorie. Ainsi, réserve quelques créneaux à des annales ou à une épreuve blanche.
  • - Met ton planning bien en évidence. Il doit te servir de rappel, mais aussi de motivation !
  • - Utilise des couleurs, rends-le sympa ! Tu pourras t’y retrouver plus facilement. Tu peux notamment le faire sur ton ordinateur et l’imprimer pour qu’il soit bien propre ! 👌

 

Soigne tes conditions de révisions !

L’organisation, ça se passe aussi (et surtout) lors des révisions. Il est important de bien préparer tes séances de révisions pour que tu puisses en tirer un maximum de bénéfices.

👉 Tu l’auras compris, pas de révisions à la sauvette entre deux textos ou deux épisodes de ta série préférée !

Un cadre optimal te donnera toutes les cartes en main pour assimiler les informations au mieux :

  • - Mode avion obligatoire ! Tu ne veux pas être dérangé par ton ami qui veut te raconter des ragots.
  • - Si tu travailles dans ta chambre, n’oublie pas de bien la ranger pour avoir envie d’être productif et de ne pas être déconcentré par des papiers qui traînent.
  • - Organise tes fiches, flashcards, cours et polycopiés par matière pour ne pas perdre ton temps à les chercher quand tu en as besoin.
  • - Essaye de ne pas faire trop de pauses. Le cerveau met plus de 20 minutes à se reconcentrer après un break !

Tu peux aussi décider de travailler en groupe : avec ta famille ou même des amis qui préparent eux aussi le brevet. Dans ces cas-là, on te recommande quand même de mettre en pratique toutes ces astuces pour avoir une vraie cohésion de groupe et les inciter à bien travailler ! Qui sait, tu peux les épater 😉

 

3. Bien préparer le brevet : objectif mention très bien !

Fixe-toi des objectifs à tenir 🥅

La préparation, c’est aussi le mental. Tu auras beau être incollable dans toutes les matières, si tu te dis que tu n’es pas prêt, tu risques de te mettre des bâtons dans les roues ! Pour te motiver, fixe-toi des objectifs : vise la mention très bien ou bien une super note en français - surtout si c’est la matière avec laquelle tu as le plus de mal en général !

👉 Si tu atteins ton objectif avec brio, tu seras super fier et tu auras beaucoup plus confiance en toi et tes capacités. Rester dans cette optique te permettra de cartonner à tous les coups.

Notons aussi qu’une mention très bien est admirable : elle prouve que tu es travailleur(se), minutieux(se) et que tu en as dans le ventre. C’est toujours un plus dans ton dossier scolaire et ça peut t’ouvrir bien des portes !

Fais l’impasse aux impasses ! ❌

Quelle que soit sa taille, son importance ou son ancienneté dans ta mémoire, tu ne peux pas te permettre de zapper un chapitre ! C’est vraiment le point sur lequel de nombreux élèves se font avoir chaque année. Tu dois impérativement réviser tout ce qui est susceptible de tomber à l’épreuve, d’autant plus que les chapitres que tu ignores aujourd’hui te seront peut-être utiles demain.

Ici aussi, il s’agit de se préparer pour ton entrée au lycée ! :)

 

Entraîne-toi dans les conditions de l’épreuve du brevet

Pour t’assurer la mention TB, assure-toi d’être prêt le jour J. Eh oui, tu vas passer une épreuve écrite et aussi une épreuve orale, tu dois savoir à quoi t’attendre ! Pour ça, tu devras t’être entraîné en amont afin de pouvoir gérer ton stress et être sûr de pouvoir terminer dans le temps imparti.

Pour cela, le meilleur exercice est de prendre un sujet de brevet des années précédentes, de te couper de tout pendant la durée de l’épreuve que tu simules :

  • - Sciences (1h)
  • - Histoire, Géo, EMC (2h)
  • - Mathématiques (2h)
  • - Français (3h)
  • - Oral (15 ou 25 minutes)

À l’issue de cet exercice, munis-toi de la correction de l’annale que tu as travaillée et prends le temps de te corriger.

Pour ce qui est de l’épreuve orale, il y a deux cas de figure :

  • - Tu peux t’entraîner à l’oral avec tes amis, ta famille… Pense à leur demander des retours constructifs sur ton passage.
  • - Si tu es timide ou que tu souhaites le faire seul, c’est tout à fait possible ! Entraîne-toi simplement à parler devant un miroir, un objet inanimé… Tu peux aussi t’enregistrer avec un dictaphone pour t’auto-évaluer, si tu as assez confiance !

Qu’il s’agisse de l’oral ou de l’écrit, n’hésite pas à confier la correction à quelqu’un en qui tu as confiance et demande-lui de t’attribuer une note ! En renouvelant l’exercice plusieurs fois, tu verras que tes résultats augmenteront au fur et à mesure ! La vraie épreuve sera la bonne. 🤞

Apprends de tes erreurs...

Tu t’es entraîné pour l’épreuve et tu as remarqué que tu avais fait des erreurs d’inattention, qu’une date t’est sortie de la tête ou que tu as oublié une formule ? Pas de panique, c’est bien à ça que sert l’entraînement ! Ça veut dire que tu dois faire en sorte que ça ne t’arrive pas le jour J.

Mais pour cela, assure-toi d’avoir répertorié toutes tes erreurs, dans un petit carnet par exemple. Tu pourras donc les retravailler d’ici le brevet et être incollable !

Tu peux même utiliser nos flashcards Flash 2.0 pour t’entraîner avec tes proches. Les flashcards, c’est une manière ludique et efficace d’apprendre et de stimuler ta mémoire ! D’un côté, tu notes une question, de l’autre, la réponse. Ça peut notamment faire office de jeu de société en famille, avec un cadeau à la clé… 😉

 

Conclusion sur la préparation du brevet

Tu as désormais toutes les clés en main pour bien préparer ton brevet et pour décrocher une mention !

Le brevet, c’est le tout premier examen d’une longue lignée. Tu l’auras compris, c’est donc le moment le plus opportun pour toi de faire tes preuves et t’accommoder aux exigences des épreuves que tu passeras dans le futur ! Il te suffira d’une bonne organisation, des révisions régulières et d’un soupçon de détermination...

Bon courage ! 👋


Laisse-nous un commentaire !

À lire, à voir

également