Comment bien se préparer à un oral ?

Articles

Publié le :

Comment se préparer à un oral ?

Le premier oral important de toute ta scolarité a généralement lieu lors de l’épreuve du brevet. Premier d’une longue lignée, il ouvrira le chemin à celui du bac, puis potentiellement à des partiels oraux, des khôlles en prépa ou encore un entretien d’entrée pour une formation… Quoi qu’il en soit, les oraux peuvent souvent sembler déconcertants et angoissants. Et pour cause : tu parles devant un inconnu qui te jugera comme bon lui semble. Et s’il est de mauvaise humeur ? Et si tu es trop lent ? Et si tu bafouilles ? Bref, tu as peur d’oublier soudainement tout ce que tu connais, même ton nom !

On t’a donc préparé un petit guide de survie pour savoir comment préparer un oral et être super à l’aise devant un jury 💪

 

1. Organise ton temps pour être productif

Être incollable sur son sujet

Le plus important lors d’un oral, c’est de ne laisser aucune chance au vide de s’installer. On s’explique : imagine que ton examinateur s’attende à t’entendre pendant 15 minutes et que tu ne sois apte à n’en combler que 9 ? Ce serait dommage, car une bonne gestion du temps est primordiale, comme on pourra le voir plus tard. Pour éviter tout blanc gênant et de te mettre en porte-à-faux, tu dois t’assurer d’être incollable sur ton sujet.

    • - Si tu passes l’oral de français aux épreuves anticipées du bac en Première, tu dois t’assurer de connaître toutes les œuvres qui sont au programme. Sinon, c’est le bide assuré !
    • - Lors d’un exposé oral à l’université ou en prépa, tu dois aussi pouvoir maîtriser ton sujet, voire même des sujets qui s’y rapportent pour créer une ouverture.
    • - Dans le cas d’un entretien pour intégrer une formation, tu dois te renseigner sur l’école et savoir te vendre. Oui, tu dois être incollable sur toi-même ! Connaître tes points forts et tes faiblesses en amont t’évitera de passer du temps à en inventer…

 

Mise sur les fiches

Afin d’être bien renseigné sur ton sujet, tu dois te créer une base solide de connaissances accessible à tout moment afin de ne jamais laisser de place au doute ! Pour ça, tu peux compter sur les fiches qui te permettront de synthétiser toutes les informations nécessaires pour préparer ton oral. Qu’il s’agisse de plans potentiels pour l’oral ou de dates à ressortir, tu es libre d’y noter tout ce que tu souhaites !

💡 Tu peux utiliser nos fiches REVISION 2.0 pour être sûr de profiter un maximum de tous les avantages de cette méthode. Pourquoi ? Tu bénéficieras aussi bien des avantages du papier que du numérique ! En effet, ces dernières sont compatibles avec notre application SCRIBZEE®. Celle-ci te permettra de numériser tes fiches et de les sauvegarder dans ton téléphone. Tu pourras ensuite les consulter à tout moment, même en mode hors ligne. Super pratique ! En plus, tu pourras indiquer à chaque fiche un niveau d’avancement (vert pour celles que tu maîtrises, orange pour celles à revoir et rouges pour celles à apprendre). Si tu en as un grand nombre, tu n’auras pas de mal à t’y retrouver et ça t’aidera à te sentir plus confiant pour ton oral.

N’oublie pas les flashcards !

Flashcards Flash 2.0 Oxford

 

Tu peux aussi te créer des flashcards pour tester tes connaissances. Tu peux par exemple trouver une série de questions que ton examinateur sera enclin à te poser ou tout autre information qui implique une réponse. Écris-les une par une sur des flashcards FLASH 2.0 et au dos, inscris-y la réponse. Voilà, c’est aussi simple que ça !

En plus, grâce à SCRIBZEE, tu pourras également scanner tes flashcards pour les emporter partout avec toi dans ton téléphone. Besoin de réviser sur le pouce ? Active le mode REVISION de l’application pour apprendre tes connaissances. Les cartes défileront devant tes yeux et tu devras trouver la réponse cachée. Selon tes réponses, l’algorithme te créera des sessions personnalisées pour te faire travailler tes faiblesses. A la fin, tu auras accès à une courbe de progression pour être sûr que tu es prêt pour l’oral ✨

Crée ton planning de révisions

Une autre bonne manière de garder un œil sur ton avancement et de t’assurer que tu pourras couvrir tous les petits détails est la création d’un planning. Le planning de révisions t’aidera à allouer des créneaux à chaque tâche afin de ne jamais avoir à te préoccuper de ce qui viendra ensuite ! Tu auras déjà tout prévu et organisé pour être fin prêt le jour de l’oral.

Voilà quelques conseils en plus pour un planning super efficace :

  • - Réserve des créneaux à la création de fiches et à leur apprentissage.
  • - Pense à faire des recherches personnelles pour anticiper les questions que l’examinateur pourrait te poser.
  • - Alloue aussi des créneaux à des sessions de révisions réservées aux flashcards grâce au mode REVISION de SCRIBZEE.
  •  -Tu peux inclure des sessions de pratique, pendant lesquelles tu pourras t’entraîner à parler comme si tu étais devant un jury.
  • - N’oublie pas que les temps de pauses sont aussi importants. Il ne s’agit pas de combler tous tes temps libres avec du travail ! Il n’y a rien de pire pour arriver stressé et fatigué à ton oral… 🥱

👉 Au fur et à mesure que l’oral se rapproche, tu verras que ton planning sera ton meilleur ami pour te sentir à l’aise !

2. Les jours précédant ton oral...

Entraîne-toi dans les conditions du direct

Maintenant que tu es prêt à conquérir ton oral, tu dois peaufiner juste un dernier détail : ton élocution. Eh oui, on parle d’un examen oral, alors il est indispensable que tu saches parler à ton examinateur sans lui véhiculer ta peur et ton stress. Si tu n’as jamais été très friand des examens oraux et que tu perds pied lorsque tu dois prendre la parole en public, tu peux t'entraîner devant tes proches ou devant ton miroir. Cela t’aidera non seulement à assimiler ton texte en stimulant ta mémoire auditive, mais ça te mettra également plus en confiance pour le jour J.

Moment détente

Au fur et à mesure que le jour fatidique se rapproche, le stress pointe le bout de son nez. C’est pour ça que les jours qui précèdent ton oral, tu dois te ménager pour bien te ressourcer. Si tu t’y es pris bien à l’avance et que tu as tout couvert grâce à ton planning, tu devrais être bien rôdé deux à trois jours avant l’oral… D’où l’importance d’une bonne organisation !

Tu seras sûrement tenté de tout réviser une dernière fois jusqu’à pas d’heure. Mais tu savais que les révisions de dernières minutes ont tendance à brouiller ton esprit ? Profite de ce moment pour te reposer, faire ce que tu aimes, faire du sport pour évacuer le stress…

👉 Tu verras que tu arriveras plus serein à ton oral. Et pas d'inquiétude, si tu as revu régulièrement tes fiches et tes flashcards et que tu t’es bien entraîné, il n’y a aucun risque que tu ne saches pas quoi dire lors de ton examen.

3. Comment se présenter à l’oral ?

Arrive prêt à 200 %

Le plus important, c’est d’arriver à ton oral en te disant que tu as fait ton maximum et que tu es prêt. C’est ça, avoir un mental de gagnant ! Si tu te présentes confiant, ton examinateur va le ressentir. C’est simple, si tu te convaincs toi-même que tu en es capable, tu finiras par convaincre les autres !

💡 Pour éviter toute panique à quelques minutes du grand saut, n’oublie pas d’apporter les documents requis. La plupart du temps, il s’agit de ta carte d’identité et ta convocation dans le cadre d’un examen, sinon ton CV et ta lettre de motivation pour un entretien de motivation. Pour te sentir encore plus en confiance, pense à prendre une montre pour pouvoir jeter régulièrement un œil à l’heure. Soit dit en passant, la gestion du temps est cruciale dans un examen, puisqu’elle atteste de ta capacité à restituer tes connaissances dans un temps imparti ! 🧐

Une bonne gestuelle

Ta seule mission : faire bonne impression au jury ! Grâce à tes entraînements devant ton miroir ou ton chat, tu devrais déjà avoir une élocution impeccable. Mais n’oublie pas que la communication peut aussi être non verbale. Surveille bien ta gestuelle. Essaye de te tenir droit, évite de gesticuler dans tous les sens et de jouer avec tes cheveux. Si tu es debout, ne croise pas les bras et ne mets pas les mains dans tes poches… Et surtout, souris ! 

Si un examinateur passé t’a déjà fait une remarque sur ta manière de te présenter, prends le en compte pour éviter de répéter cette erreur.

Savoir répondre aux questions de l’examinateur

Oui, tu connais ton sujet sur le bout des doigts et tu te sens invincible… Jusqu’à ce que ton examinateur te pose une question à laquelle tu ne t’attends pas. Panique à bord : tout se mélange soudainement dans ta tête et tu as envie de t’enfuir en courant. N’oublie pas que le but de cet oral est d’échanger et d’être compris ; si tu bafouilles une réponse improvisée, ça ne sera pas forcément à ton avantage. D’abord, n’hésite pas à lui demander de reformuler si tu ne comprends pas la question, ça t’évitera de répondre à côté ou de te précipiter…

Informe ensuite ton examinateur que tu vas prendre quelques instants pour réfléchir. Savoir que ce dernier ne te met pas la pression peut déjà t’aider à faire le vide dans ta tête et trouver une réponse. Attention, il faut être rapide ! Ensuite, il y a deux cas de figure :

  • - Si tu penses pouvoir répondre à la question, note rapidement quelques idées clés sur ton brouillon pour réorganiser tes connaissances et apporter une réponse claire et structurée à ton interlocuteur. Ouf, sauvé !
  •  -Si tu ne trouves pas de réponse, ne te démoralise pas. Même si intérieurement, tu es au bout du rouleau, tu ne dois pas le laisser transparaître. Avec un calme olympien, informe premièrement ton examinateur que tu ne connais pas la réponse à la question et que tu en es désolé. Enchaîne cependant en lui demandant s'il n’en a pas une autre à laquelle tu peux tâcher de répondre, ça prouvera que tu es déterminé et de bonne foi ! 😉

👉 Voilà, tu connais désormais toutes nos astuces sur comment préparer un oral. On espère que tu réussiras à épater ton examinateur ! Rappelle-toi, les maîtres mots sont organisation, connaissance irréprochable de ton sujet, entraînement et confiance en soi. Bon courage 🙌


Laisse-nous un commentaire !

À lire, à voir

également