Comment faire une mind map en 3 étapes ?

Articles

Publié le :

Faire une mind map - MyOxford

Il existe de nombreuses méthodes d’apprentissage toujours plus révolutionnaires les unes que les autres. Et si on revenait aux basiques ? Aujourd’hui on se penche sur la mind map, qui s’adapte réellement à la manière dont fonctionne ton cerveau. Elle est aussi bien adaptée à la prise de notes rapide qu’à un brainstorming ou des révisions d’examen ! Le seul hic ? Il faut encore savoir la maîtriser ! Pas de panique, on te montre comment faire une mind map ⬇️

La mindmap, parfaite pour retrouver ton chemin 🗺️

La carte heuristique - ou mind map - a été inventée dans les années 70 par le psychologue britannique Tony Buzan. Elle se présente sous une forme d’arbre, chaque branche étant associée à un concept. Son but ? Synthétiser des notions et des idées en représentant visuellement tes pensées.

💡 Une étude a été menée pour mesurer l’efficacité de la carte mentale. D’après le MMS Trends Survey Report, le mind mapping permet d’éclaircir certains concepts pour 92% des personnes interrogées. Les chiffres ne mentent pas !

Eh oui, la mindmap est à la fois un outil pédagogique et créatif, très utile pour établir des liens logiques entre les différentes notions de ton cours, organiser tes idées et clarifier les informations principales. C’est donc une méthode d’apprentissage très efficace ! Voici à quoi ça ressemble :

Faire une mind map - MyOxfordhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_heuristique

 

Pour qui, quoi, quand ?

Il n’y a pas de profil type pour les utilisateurs de carte mentale, elle peut stimuler n’importe quel cerveau qui a besoin de s’organiser. D’ailleurs, elle est très fréquemment utilisée dans le cadre professionnel : savoir faire une mind map te sera sûrement utile plus tard !

💡 Bon à savoir : la mind map est particulièrement appréciée par ceux qui ont une mémoire visuelle puisqu’elle permet de mémoriser un concept en un coup d'œil.

En plus, tous les domaines s’y prêtent : histoire, français, droit, biologie… c’est un vrai caméléon, sous réserve de maîtriser la technique. Patience, on y vient !

✅ Tu veux connaître ton type de mémoire ? Regarde cet article sur la mémorisation !

Étape 1 : la base de la mind map

La première étape pour faire ta carte, c’est de définir le sujet central. Facile ! Il peut s’agir d’un sujet de cours, un objectif, une idée… Inscris-le au centre d’une feuille blanche et entoure-le.

💡 Pour l’exemple, prenons la guerre froide. Une fois le cœur de la mind map trouvé, il faut penser à tout ce qui s’y rapporte. La carte mentale a une idée centrale et son arborescence permet d’explorer toutes les notions annexes ; il faut donc bien penser les branches pour n’en oublier aucune.

👉 Quand on évoque la guerre froide, on pense à la fois à la chute du mur de Berlin, au Plan Marshall, à la conquête spatiale… Tous ces éléments feront office de branches dans ta mindmap. Aide-toi de ton cours - ou mieux, tes fiches - pour être sûr de tout bien couvrir !

Pour te faciliter la tâche, pense à hiérarchiser tes idées pour définir les branches de ta mind map et leur rapport à l’idée centrale.

Étape 2 : ajoute les branches de la mind map…

Tu peux maintenant entamer la construction de ta mind map en ajoutant les branches que tu as prédéfinies autour de l’idée centrale. Au bout de celles-ci, on trouvera des informations complémentaires ou des sous thèmes.

👉 Pour commencer les branches, on peut par exemple avoir

  • - affrontement idéologique
  • - affrontement militaire
  • - affrontement technologique.
💡 Le conseil : Idéalement, ne dépasse pas les 5 mots par idée. C’est un exercice de synthèse et non de rédaction ! C’est important si tu veux multiplier les chances de retenir les concepts clé.

… et les sous-branches

De là, ajoute des branches en rapport avec les idées ajoutées à l’étape 2. Les sous-branches, ce sont simplement les idées qui découlent des grandes branches précédemment créées. Toujours avec la guerre froide, voici les sous-branches que l’on pourrait retrouver :
  • - L’affrontement idéologique : d’un côté le capitalisme et de l’autre, le communisme
  • - l’affrontement militaire : la guerre de Corée, la crise de Cuba et autres affrontements périphériques
  • - l’affrontement technologique : l’avènement du nucléaire, la conquête spatiale…

👉 Tu l’auras compris, ces branches donneront elles-mêmes lieu à de nouveaux rameaux visant à exploiter toutes les notions du cours. Tu peux alors affiner ta mind map autant que tu le souhaites !

💡 Le conseil : Attention à bien structurer l’espace de ta feuille pour ne pas surcharger ta carte mentale et pouvoir la comprendre plus tard. Un trop-plein d’informations pourrait vite la rendre illisible ! Pour ces premières étapes, utilise un crayon à papier afin de pouvoir te corriger au besoin.

Étape 3 : personnalise ta mind map

Une fois les bases posées, tu peux la rendre plus parlante visuellement en ajoutant des dessins, des codes couleurs, des symboles, des flèches… C’est en t’amusant et en y mettant du cœur que tu vas comprendre tout l’intérêt de la carte mentale 🎉

👉 Ces éléments peuvent t’aider à mieux te souvenir des informations et des liens entre les différentes notions. Ce sont des moyens mnémotechniques très efficaces ! Tu peux par exemple dessiner des petits symboles pour évoquer certains événements :

  • - La guerre : 💥
  • - L’entente : 👍
  • - Un traité : ✏️
  • - Un évènement en menant à un autre : ↪️
  • - etc.

Bonus : l’option digitale 💻

Pas très friand des cartes mentales papier ? Ça tombe bien, il existe des solutions digitales pour construire tes projets en quelques clics. Ces logiciels te seront super utiles pour gagner du temps et apprivoiser la bête.
  • - MindMeister est un outil facile à manipuler, spécialement conçu pour faire des mind maps super rapidement.
  • - Dans le même style, il y a Whimsical ou l’application Xmind.
  • - Tu peux aussi utiliser Canva si tu es plus créatif, mais ce sera plus fastidieux !

👉 Tu vas pouvoir ajouter des images, de la couleur, des polices différentes, des formes… De quoi ancrer les informations dans ta mémoire pour de bon ! 😉

💡 En revanche, on te conseille quand même de commencer à esquisser tes mind maps sur papier avant de les digitaliser.

La raison est simple : tu apprendras bien mieux ton cours en passant par la manière manuscrite. Une étude menée par des chercheurs en neuroscience a démontré qu’écrire à la main est indispensable pour bien assimiler des informations. Les mind maps ne dérogent pas à la règle !

Ensuite, parce que c’est bien plus agréable de laisser libre cours à ta créativité sur papier. Tu vas vite voir que tu ne te lasseras pas de ces œuvres d’art 🎨

Le meilleur des deux mondes

💡 Si tu aimes la créativité du papier et la praticité du numérique, jette un coup d’oeil à SCRIBZEE®. C’est notre application gratuite qui te permet de numériser un large panel de produits Oxford : nos fiches, nos flashcards, nos copies doubles…

Tu peux alors créer ta mind map manuellement, par exemple sur une fiche REVISION 2.0 - les blanches unies en format A5 sont parfaites pour cet exercice - avant de les scanner avec l’application. Elles seront sauvegardées sur ton téléphone et tu y auras accès quand tu en auras besoin.

👉 C’est bien plus pratique que de prendre ta mind map en photo et la rechercher dans ta galerie photo avant un examen. Sur SCRIBZEE®, tout est rangé dans des dossiers, accessible à n’importe quel moment, même en mode hors ligne.

En plus, tu peux directement partager tes documents avec tes amis depuis l’application. Vous pourrez partager vos mind maps après une session de travail en groupe ou avant un examen. C’est vraiment une application qui rapproche 🤝

Tu es perdu ? Sors ta mind map !

Tu l’auras compris, faire une mind map n’est pas compliqué. C’est même le complément le plus efficace à tes fiches ou ton cours. En un seul coup d’œil, tu auras les informations et les notions cruciales pour réviser et réussir ton exam 👏

Laisse-nous un commentaire !

À lire, à voir

également