Comment je me prépare pour mes évaluations ?

Témoignages

Mis à jour le :

Se préparer pour les évaluations

Bonjour à toi ! Je m'appelle Lou, j'ai 18 ans et je suis en DUT Gestion Logistique et Transport. Je souhaite me spécialiser dans le management aéroportuaire afin de devenir Chef d'escale (mon rêve) ! Tu me trouveras facilement sur Instagram sous le nom de @revifiche (tu y es peut-être déjà abonné et si ce n'est pas fait, je t'y invite !). Tu y trouveras pleins de conseils, de fiches et d'astuces !

 

 

Si tu es là, c'est que tu as besoin d'aide dans ta préparation aux examens/évaluations et pour ta gestion du stress ! J'ai ce qu'il te faut et je vais t’expliquer comme je procède.

1. Ficher son cours: une étape importante 

Je fais une carte mentale (ou mind map) afin de faire un brainstorming : cela permet de poser sur une feuille blanche toutes les connaissances acquises d'un chapitre par exemple. Ayant une mémoire visuelle, il est important pour moi de faire des cartes mentales ou des fiches. J'essaie au maximum de respecter mon code couleur (notions importantes, exemples, contenus du cours, formules, dates...) tout en faisant attention à ne pas tomber dans une fiche arc-en-ciel, ce qui peut nous perdre plus qu'autre chose.

Préparer ses évaluations

 

Pour bien travailler mon cerveau (oui c'est un muscle ! Il doit travailler comme les autres), j’ai installé une petite routine :

  • - Je prends une feuille blanche, vierge. Sans aucun dessin, sans aucune couleur. Ensuite, j’écris toutes les choses que j'ai retenu du cours (formules, définitions, dates, exemples, anecdotes...) pour voir un peu où en sont mes révisions et mon apprentissage. Je réalise cette étape avec une seule et même couleur, en bleu par exemple.
  • - Puis, je reprends mon cours, mes exercices et tout ce qui se rapporte à mon cours et je complète ma carte mentale à l'aide d'une autre couleur (rouge par exemple) afin de mettre en évidence les éléments oubliés et à travailler.

Je me pose des questions types : je refais des questions types du cours pour voir si tout ok !

C'est à ce moment que tes amis entrent en jeu ! Un petit jeu à faire et qui est super motivant, c'est le fait de donner son cours ou mind map (carte mentale) à un ami et de le laisser poser des questions comme un élève à son professeur ! A ce moment-là, tu vas essayer d'y répondre. Il faudra que ton ami fasse mine de ne pas connaître le sujet et de vouloir comprendre le cours. C'est encore mieux si cette personne ne connaît vraiment pas le sujet ! Si tu arrives à réexpliquer simplement chaque notion du cours, on peut donc dire que tu es opérationnel pour réussir ton évaluation !

Je fais ma fiche : Je prends une fiche du format qui me convient, A4, A5... celles de chez Oxford sont top car on peut venir les scribzer (scanner) directement via l'application SCRIBZEE afin de les avoir avec nous tous les jours ! Une fois que j'ai trouvé le format de fiche qui me correspond, je prends ma carte mentale et je fiche. Toujours en respectant mon code couleur (c'est super important pour ne pas être à la ramasse...), j'y ajoute quelques exemples. C'est toujours bien d'en avoir, on peut aussi ajouter quelques anecdotes marquantes si besoin (en histoire ou en philosophie par exemple !).

 

Fiches de révision 2.0

2. Réviser et faire des exercices pour une meilleure mémorisation 

  • - J'essaie au moins de réviser une semaine à l'avance : S’il y a certaines notions que je ne comprends pas, je pose de questions à mon professeur. Il répondra ainsi à toutes mes questions afin d'être le plus opérationnel possible lors de l'examen/évaluation.
  • - Je revois ma leçon : Les définitions, les exemples, les dates... Je peux même me faire une liste (to-do list) pour bien savoir ce que je dois réviser.

Personnellement, dès le début du chapitre, j'accorde un post-it à un chapitre. Dès que le professeur précise que telle notion est importante, je n'hésite pas à l'écrire sur mon post-it pour hiérarchiser les notions importantes et moins importantes pendant mes révisions.

  • - Je refais des exercices, TP ou TD, encore et encore : Dans un premier temps, j'essaie de faire mon exercice avec la correction pour pouvoir suivre l'exercice et mieux le comprendre. Dans un second temps, si j'ai réussi à faire mon exercice avec la correction, j'essaie d'en faire un autre mais cette fois-ci sans la correction ! Je verrai alors les moments où je reste coincée et ainsi, ce qu'il faut que j'améliore avant l'évaluation. Pour finir, si j'ai réussi à faire mon exercice seule sans trop de problème, je m'attaque à un exercice un peu plus complet (un exercice d'annale de brevet/bac par exemple)
  • - La veille au soir : Je prépare le matériel, sac, trousse, calculatrice, collation, eau etc.… afin d'être prête pour le jour J et de ne pas avoir à le faire le matin. J’aurais donc plus de temps pour me reposer le matin ;).
Réussir sa prise de notes

3. Comment gérer son stress? 

Etant une grande stressée/anxieuse, je vais désormais te dévoiler quelques tips afin d'être relax le jour de l'examen ! (peace and love)

  • - Bien dormir : C’est vraiment la base de la base ! C'est super important de bien dormir car si notre corps est fatigué, l'esprit l'est aussi. Je te jure, ce ne sont pas des bêtises !
  • - Se relaxer : J'essaie de faire des exercices de relaxation. Par exemple, je fais du yoga et j'arrive à me détendre et à être plus zen ! Il existe différents types de yoga, il y a même des clubs dans certaines villes alors renseigne-toi, ça vaut le détour !
  • - Faire du sport : C'est super important ! Certes, je ne te demande pas de courir un semi-marathon mais juste marcher, te dégourdir les jambes ! Tu vas penser à autre chose et ça va te faire du bien !
  • - Bien manger : Pense à avoir une alimentation la plus saine possible. Même si c'est compliqué, une bonne alimentation apporte à ton cerveau un max d'énergie ! Tu peux quand même t’octroyer un petit fastfood de temps en temps !
    Il existe pleins de superbes recettes de cuisine pour les étudiants avec un max de légumes et un max de fruits, simples et efficaces !

Et surtout, ce n’est pas efficace de réviser comme un acharné une heure avant l'examen... En révisant à la dernière minute, ton cerveau ne retiendra pas les informations importantes et tu risques d’être stressé. Bien sûr tu peux relire tes notes, tes fiches.… mais réviser, assis dans le couloir, ne servira à rien. Et je parle en connaissance de cause : on l'a tous déjà fait et personnellement, ce n'est pas parce que je relisais le cours 5 minutes avant l’examen que mes notes étaient meilleures, loin de là ! Tout ira bien, no stress ! Lâche prise, détends-toi. Je te conseille d’anticiper tes révisions, de planifier tes contrôles pour éviter ce genre de situation. 


Laisse-nous un commentaire !

À lire, à voir

également