Tu rêves d’intégrer une école de commerce prestigieuse à Bac+3/Bac+4 ? HEC, emlyon, ESSEC… Avant de pouvoir pousser les portes de l’établissement de tes rêves, tu vas devoir faire la connaissance du Père Fourras des écoles de commerce, le test ultime pour avoir la clé : le TAGE MAGE. Autant te dire qu’il vaut mieux ne pas le rater si tu ne veux pas finir dans la fosse aux tigres avec Félindra 🐅
👉 On te donne 6 conseils pour préparer le TAGE MAGE et gagner le gros lot !
1 - Fais le tour du sujet
Commençons par la base des bases, juste pour remettre les pendules à l’heure. Le TAGE MAGE, c’est le Test d’Aptitude aux Études de Gestion et au Management des Entreprises. En gros, il vise à évaluer tes capacités managériales.
Pas de panique, ce test d’aptitude ne repose pas sur des connaissances spécifiques comme la gestion ou la fiscalité mais sur des connaissances de base liées au français et aux mathématiques.
Donc ici, pas de résolution de conflit entre deux collègues, simplement quelques questions sur les maths, le français et la logique via une série d’épreuves :
- compréhension et expression pour tester tes aptitudes verbales
- conditions minimales et calcul pour la partie maths
- raisonnement et logique pour la partie logique (c’est logique)
👉 En tout, tu enchaînes 6 épreuves de 20 minutes, qui auront 15 questions et 5 propositions chacune.
💡 Il n’y a qu’une seule bonne réponse possible par question et chaque bonne réponse vaut 4 points. Si tu ne réponds pas, tu ne gagnes aucun point, mais si tu réponds faux, tu en perds 1… alors ce n’est pas le moment de tenter des trucs 😅
Et toi, t’en es où ?
Bref, entre la langue, les maths et la logique, ton cerveau risque d’être mis à rude épreuve. Il est très important que tu saches où tu te situes par rapport à chacune de ces thématiques pour être sûr de ne pas perdre de points inutilement.
Tu es peut-être plus calé en maths qu’en français et c’est OK : l’important, c’est de savoir cibler tes forces et tes faiblesses pour pouvoir adapter ton travail avant le jour J.
C’est aussi en faisant le point et en ciblant tes efforts que tu vas pouvoir organiser tes révisions. Logiquement, tu consacreras moins de temps sur les matières où tu es le plus à l’aise… c’est déjà ça de pris !
👉 C’est d’autant plus important, car le barème n’est pas le même pour chacune des thématiques. Par exemple, la partie mathématique permet de gagner plus de points. Si c’est ton point fort, capitalise à fond et si c’est ton point faible… Il est temps de t’y mettre !
En sachant tout ça, on peut commencer à organiser son travail. Il est recommandé de s’y mettre le plus rapidement possible, comme avec n’importe quel examen où les révisions à la dernière minute ne sont pas vraiment idéales - tu en as peut-être déjà même fait les frais 😉
👉 Il n’y a pas vraiment de secret : te créer un planning sera sans aucun doute le meilleur moyen de tracker tes efforts et te créer le programme de révision le plus réaliste possible.
La difficulté du TAGE MAGE est d’abord qu’il demande de faire appel à une multitude de compétences. Assure-toi de bien faire le tour de tous les programmes et toutes les matières de manière régulière pour ne pas avoir de mauvaises surprises à quelques jours de l’examen.
3 - Crée-toi une routine
Une fois ton planning fait, il ne te manque plus qu’à t’y tenir. Et soyons réalistes, ce n’est pas toujours le plus simple 😥
👉 Notre méthode ? Essayer au maximum de transformer chaque session de travail en habitude en te bloquant des créneaux au même moment. Le jeudi de 16h à 18h, c’est révision du français, le samedi matin, c’est fichage… c’est comme ça que tu vas pouvoir construire un planning qui tient la route.
Le bachotage est à proscrire : ici, on ne voit que par la routine. Seul un travail étalé sur plusieurs mois t’évitera une panique de dernière minute et c’est bien plus efficace pour ancrer les infos dans ta mémoire.
💡 Psssst… C’est aussi comme ça que tu vas pouvoir appliquer le principe de la répétition espacée, méthode infaillible pour mémoriser au mieux tes cours.
4 - Maîtrise le sujet à 100%
Alors, par où commencer et quelle méthode adopter ? Déjà, il va falloir trouver le moyen d’apprendre qui te convient le mieux : n’hésite pas à regarder notre article pour découvrir les différentes stratégies de mémorisation !
La bonne nouvelle, c’est que pour préparer le TAGE-MAGE, il te suffit d’avoir une base théorique assez simple. Le seul problème, c’est que les acquis demandés datent souvent des années collège et lycée… Et si tu es déjà en Bac+3 ou Bac+4, le théorème de Thalès est probablement déjà un souvenir lointain. Il est temps de revoir tes classiques 😉
👉 Pense à revoir les bases, même niveau collège. On n’est jamais trop prudent ! C’est aussi l’occasion rêvée de faire des fiches ou de ressortir les anciennes. Les fiches sont un très bon moyen de mettre à plat tes cours, les synthétiser et de les avoir à portée de main.
💡 Essaye nos fiches REVISION 2.0 : leur cadre coloré disponible en 12 couleurs t’aidera à te concentrer (c’est prouvé scientifiquement par une étude du Quarterly Journal of Experimental Psychology), à trier plus facilement tes fiches selon les matières et à mieux t’organiser.
Elles sont compatibles avec notre application SCRIBZEE®, gratuite et très utile pour les étudiants dans ton cas. Grâce à elle, tu peux scanner tes fiches bristol avec ton smartphone et les sauvegarder directement dans des dossiers créés automatiquement. C’est du temps de gagné et une progression assurée : tu pourras attribuer un statut d’avancement à tes fiches pour toujours être à jour et visualiser ta progression.
5 - Entraîne-toi !
Tu es au courant des thèmes, du temps imparti, du barème et du mode d’évaluation 👍 Comme on dit, y’a plus qu’à ! Mais minute papillon, pas question d’arriver au marathon tout sourire sans avoir vérifié que tu sais courir. Tu vas devoir passer par la phase la moins marrante : l’entraînement.
👉 Il y a plusieurs options pour t’entraîner :
- Les annales (disponibles en ligne) et en conditions réelles : tu vas les utiliser pour vérifier que tu sais restituer tes connaissances et gérer ton temps.
- Des stages de préparation spécialisés. La majorité sont payants, mais certaines écoles proposent des formations gratuites. Ça vaut le coup de regarder mais attention aux stages un peu trop chers qui ne te garantiront pas de meilleurs résultats… 😉
- Des exercices gratuits sur des sites tels que tagemajor ou aurlom.
- Les flashcards : un outil tellement pratique et efficace ! Il s’agit de petites cartes avec au recto une question et au verso sa réponse. Quand tu révises, il suffit d’essayer de deviner la face cachée de chaque carte. Ici, tu peux t’inspirer de l’énoncé d’une annale, l’écrire avec ses 5 propositions de réponses au recto et l’unique bonne réponse au verso.
💡 Le QCM - que l’on retrouve dans le TAGE-MAGE - est un format assez peu utilisé en France et peut paraître simple de prime abord. Mais crois-nous, il nécessite un entraînement intensif ! Les flashcards se prêtent complètement à l’exercice, car les questions et les réponses sont relativement brèves et rejoignent le format du QCM.
👉 Si tu n’as jamais utilisé de flashcards, tu peux commencer avec nos FLASH 2.0qui seront super utiles pour tes révisions. Comme leurs grandes sœurs les fiches, elles ont des bords colorés ce qui facilite leur classement et ton organisation.
Elles sont bien évidemment compatibles avec SCRIBZEE® pour les numériser et les emporter partout avec toi. L’avantage, c’est que tu as aussi un accès au mode REVISION qui est un peu comme un jeu : il passe en revue toutes tes flashcards et t’invite à trouver la face cachée. Si tu réussis, tu peux swipe à droite, sinon, à gauche. C’est comme ça que tu indiques à l’algorithme tes forces et tes faiblesses. Il ne manquera pas de te ressortir ces cartes la prochaine fois pour être sûr que tu as retenu la leçon 😉
💡 Prêt à aller plus loin ? Lance le mode QUIZ. Il repose sur le même principe mais te propose un score à la fin : de quoi te donner une idée de ce dont tu es capable 💪
6 - Révise en groupe
Tu l’as bien compris, la préparation au TAGE MAGE est longue et fastidieuse. Pourquoi le subir tout seul ? N’hésite pas à travailler en groupe, avec d’autres personnes dans ton cas qui préparent l’épreuve.
💡 Où les rencontrer ?S’ils ne font pas déjà partie de ton cercle d’amis rencontrés à l’école ou la fac, tu peux toujours écumer les salons, les groupes d’entraide sur les réseaux ou l’institut de préparation concours.
👉 À la clé : plus de motivation, d’entraide, de nouvelles techniques et méthodes de travail… C’est gagnant gagnant ! PS : n’oublie pas de leur faire télécharger SCRIBZEE® s’ils ne connaissent pas. Tu pourras leur partager directement tes dossiers de fiches et flashcards depuis l’appli si tu te sens généreux 😜
Prêt pour le TAGE MAGE ?
Bon, tu vois que la préparation du TAGE MAGE n’est pas la mer à boire ! C’est peut-être une épreuve qui va mettre tes nerfs à rude épreuve, mais tu seras plus que fier une fois l’examen en poche. N’oublie pas de bien t’entourer, de bien t’organiser et surtout de bien t’entraîner pour ne pas découvrir les conditions le jour J… Plein de courage et à bientôt !