Comment réviser efficacement ses partiels ?
Mis à jour le :
Ah ! La fac... C’est beaucoup de cours, mais surtout beaucoup de travail à la maison, ce qui requiert beaucoup d’autonomie. Que tu entres en Licence ou que tu sois déjà au stade du Master, tu dois forcément avoir entendu parler des partiels qui te suivent tout au long de tes années à l’université. Ces examens ont généralement lieu chaque semestre et nécessitent une organisation en béton !
On t’explique comment bien réviser les partiels et comment obtenir tous tes ECTS (les crédits européens qui permettent de valider une formation) pour surfer sur tes années fac 😉
1. Bien réviser ses partiels, ça commence dans l'amphi !
3. Bien réviser ses partiels en s'organisant
1. Bien réviser ses partiels, ça commence dans l’amphi ! 🏫
1.1. Assister à tous les cours 🙋
À la fac, tu verras qu’aucun prof ne sera là pour suivre tes moindres faits et gestes comme pouvaient le faire tes professeurs au collège et au lycée. C’est à toi de te prendre en main, car bien souvent personne ne s’inquiètera si tu ne te pointes pas en cours. Mais surtout, en faisant l’école buissonnière, tu risques de louper un nombre important d’informations qui pourraient t’être utiles pour la suite de ton année. En plus, tu as généralement moins d’heures de cours qu’au lycée, donc encore moins d’excuses pour ne pas y assister !
Oui, les sièges des amphis te font mal au dos et tu as du mal à te concentrer pendant 2h, mais sache que rattraper un cours à la fac prend beaucoup de temps et que tu ne trouveras pas toujours des potes sur qui recopier. Alors assiste à tous tes cours assidûment ou tu risquerais de perdre le fil…
1.2. Pas d’impasse et reste attentif ! 👀
Assister au cours ne suffit pas : au-delà de faire acte de présence, tu dois noter un maximum de choses pour pouvoir les assimiler par la suite. Tout ce qui est dit en cours est susceptible de tomber en partiels. C’est dans cette optique que tu dois être lorsque tu suis un cours. Un sujet ne te passionne pas ? Ce n’est pas pour autant que tu ne seras pas évalué dessus ! Fais-toi violence, car tu seras bien content de pouvoir te pencher sur tes notes au moment des révisions.
D’ailleurs en parlant de notes... En général, à la fac, presque tous les étudiants les prennent sur ordinateur. Faire du shopping en ligne ou un tour sur les réseaux sociaux est bien vite tentant après 1h30 de cours ! Résiste à la tentation et concentre-toi jusqu’au bout, quitte à mettre ton ordinateur en mode avion. Et n’oublie pas, écrire c’est mémoriser. Alors pour éviter toute tentation, l’écriture manuscrite est parfaite 😉
1.3. Soigne tes notes 🗒️
Lorsque tu prends des notes, que ce soit sur ordinateur ou sur papier, tu dois t’assurer qu’elles pourront être utilisées plus tard par le “toi” du futur. Alors soigne bien leur présentation ! Essaye d’inclure des titres pour structurer tes notes, tâche de mettre les dates ou les notions clés bien en évidence… Tu peux aussi utiliser des abréviations pour gagner du temps, sous réserve que tu sois capable de les comprendre plus tard ! La méthode Cornell est d’ailleurs très appréciée des étudiants à l’université. Tu pourrais t’y pencher, toi aussi. 😉
2. De retour à la maison… 🏠
2.1. Complète tes notes ✏️
Une fois que tous tes cours sont complets et bien présentés, ça donne déjà bien plus envie de les apprendre ! Mais tes efforts ne sont pas finis pour autant car, bien que les profs donnent beaucoup d’informations en guise de base, tu dois aussi fournir des efforts complémentaires pour venir affiner leur enseignement. Ce sera très apprécié par tes correcteurs dans tes partiels et ça t’habituera à toujours aller plus loin !
Pour compléter tes notes, tu peux notamment piocher dans :
- - Les lectures complémentaires (d’articles académiques, de livres divers)
- - Des podcasts et des émissions de radio
- - Des reportages et des vidéos sur le sujet que tu étudies
- -Internet ! Toutefois, fais bien attention aux sources 😉
Une fois tes cours pris, n’attends pas trop longtemps pour les compléter avec tes recherches. Ça facilitera ton processus de fichage, qui doit se faire le plus vite possible.
2.2. Faire des fiches de révisions au fur et à mesure
Pour bien réviser tes partiels, les fiches de révisions seront tes meilleures alliées ! Le mot d’ordre est régularité : tu ne peux pas faire tes fiches le soir avant un partiel et estimer que tu as assez travaillé. L’idéal est donc de créer tes fiches au fur et à mesure de l’année, à chaque fois que tu boucles une notion.
Voici nos conseils pour des fiches de révision réussies :
- - Procure-toi des fiches robustes, à l’épreuve de ta vie mouvementée !
- - Choisis des formats pratiques qui te permettront de vivre ta scolarité sans encombre. Nos fiches REVISION 2.0 au format 14,8 x 21 cm ont été étudiées pour s’adapter à tous les besoins mais aussi pour être transportées sans accident grâce à leurs bords arrondis pour éviter de les abîmer. En plus, avec leurs cadres colorés (11 couleurs disponibles en tout !), tu pourras trier tes fiches selon les UE ou les notions abordées et t’y retrouver plus facilement.
- - Une fiche bristol, c’est avant tout une synthétisation de ton cours. Privilégie bien les notions clés, telles que les définitions, les dates, les citations importantes…
- - Une bonne structure t’aidera à t’y retrouver plus facilement et à mieux différencier les différents points à retenir.
- - Pense à numériser tes fiches pour les avoir partout et tout le temps avec toi, grâce à l’application SCRIBZEE. En plus, cette dernière te permet de partager tes fiches avec tes amis (ou de récupérer les leurs) directement depuis l’application. Parfait pour le travail d’équipe et la répartition des tâches.
👉 Le simple fait de ficher tes cours ne doit en aucun cas remplacer ton travail de fond. Au moment des révisions, tu seras bien content de les avoir pour t’épauler 😉
3. Bien réviser ses partiels en s’organisant 📅
3.1. Fais un planning de révisions
Au même titre que les fiches, le planning sera ton meilleur allié pour aborder les révisions sereinement. Il te permettra de savoir exactement ce que tu dois faire et à quel moment de la journée.
Au moment de créer ton planning de révisions, n’oublie pas :
- - Toutes les UE n’ont pas la même importance ! Leur coefficient variera aussi. Alors accorde des créneaux plus conséquents à celles qui sont centrales et qui font l’essence même de ton cursus 😉
- - Tu n’as pas le droit de faire des impasses. Alors il vaut mieux anticiper et réviser en amont plutôt que de devoir choisir les sujets à pile ou face et t’en remettre à la chance !
- - Tu dois aussi allouer le plus de créneaux aux matières qui te posent des difficultés… Pour mieux les travailler et ainsi t’assurer des révisions efficaces.
- - Utilise tes fiches pour réviser efficacement. En bonus, tu peux paramétrer des rappels (grâce à l’icône “alerte” de l’application SCRIBZEE) sur chacune de tes fiches. Comme ça, tu peux choisir un jour et une heure où tu recevras une notification afin de ne jamais louper une séance de révision. C’est l’addition parfaite à ton planning !
3.2. Utilise la méthode de la mémoire à répétition espacée 🧠
Dans ton planning, n’hésite pas à réserver régulièrement des créneaux pour tester tes connaissances. Lorsque la théorie est acquise et que tu maîtrises de mieux en mieux la pratique, tu dois te faire des petites piqûres de rappel pour entretenir le tout.
Pour ça, rien de tel que les flashcards. Avec nos FLASH 2.0, tu peux réviser en te challengeant. Et ça, c’est super motivant ! Comment ça marche ? D’un côté de la flashcard, tu notes une notion, un mot, une date… De l’autre, sa traduction, sa définition ou la réponse à ta question. Peu importe le sens dans lequel tu prends ta flashcard, tu devrais être capable de pouvoir donner la réponse sur la face cachée.
Enfin, pour t’exercer n’importe où, n’importe quand, tu peux compter sur l’application SCRIBZEE. Cette dernière te permet de scanner tes FLASH 2.0 pour que tu puisses y avoir accès dès que tu en as besoin. Quant au mode REVISION qu’elle propose, il sera parfait pour apprendre des notions. Une fois que tu as mémorisé toutes tes cartes, active ce mode pour les faire défiler et tenter de trouver leurs réponses. En fonction de tes résultats, l’application sera capable de déterminer les cartes que tu maîtrises le moins pour qu’elles apparaissent plus souvent. Malin, non ?
3.3. Varie tes séances de travail
Réviser et retenir toutes les infos, c’est bien mais ce n’est pas suffisant pour réussir aux partiels. Pour t’assurer une couverture complète de toutes les notions que tu dois aborder, tu dois varier la manière dont tu travailles, et surtout les points sur lesquels tu te penches. Pense à réserver des créneaux au fichage, aux révisions pures et dures comme évoqué dans le point juste au-dessus ☝️et aux annales pour t’exercer dans les mêmes conditions que les partiels.
Et n’oublie pas, un partiel, ce n’est pas restituer bêtement ses connaissances ! Derrière un tel examen se cache beaucoup de méthodologie et une vraie capacité à gérer ton temps. En t’exerçant à couvrir l’ensemble des compétences demandées, tu es sûr de cartonner aux partiels 💪
CONCLUSION
Tu as désormais toutes les cartes (et les flashcards) en main pour bien réviser tes partiels et réussir ton année ! Si tu doutes, rappelle-toi qu’une assiduité en cours couplée à une bonne organisation, un fichage régulier et de l’exercice te permettront de t’en sortir avec brio. Bonne chance 🍀
Partager cette publication
Dernières
publications