Comment réviser le bac d'histoire-géo ?

Articles

Mis à jour le :

Comment réviser le bac d'histoire-géo ?

La mondialisation, les régimes totalitaires, les Guerres Mondiales… Ça fait beaucoup de sujets à maitriser pour le bac d’histoire géo ! Et ça, c’est sans compter le défi de restituer ces connaissances sur ta copie le jour J, non ? Allez, pas d’inquiétude, pour éviter de se stresser, on te propose aujourd’hui une liste d’astuces pour réviser le bac d’histoire géo efficacement !

Les fiches bristol, meilleures amies des révisions 🙌

L’une des premières choses à faire, c’est bien ficher tes cours. Il y a tellement de bonnes raisons de faire des fiches… en particulier avant le bac ! Elles servent à résumer un cours et mettre en lumière les éléments les plus importants - dates, noms, définitions, concepts-clés…

Pas besoin d’être un génie pour voir à quel point cette méthode de révision s’adapte parfaitement au domaine de l’histoire-géographie : une fois faites, tu auras tous les éléments de contextualisation nécessaires. Bien maîtrisées, elles peuvent aussi t’aider à problématiser n’importe quel sujet de commentaire de texte ou de dissertation.

💡 L’histoire-géo n’est pas la seule matière sur laquelle tu vas être évalué au bac. Pour ne pas te laisser déborder par la charge de travail pré-exam, pense à ficher tes cours progressivement dès le début de l’année.

Les fiches ne sont pas réservées aux mots : elles sont aussi idéales pour les croquis, schémas et graphiques importants. Le choix de ton support va donc être primordial pour tirer un maximum de bénéfices. Tu peux compter sur la variété des fiches REVISION 2.0 pour répondre à n’importe lequel de tes besoins.

👉 Ces fiches existent avec des cadres de plusieurs coloris - 12 en tout ! Chaque couleur peut faire office de repère pour savoir en un coup d’œil ce que tu t’apprêtes à réviser. En plus, ces cadres t’aident à focaliser ton attention sur ce qui est écrit ; une étude publiée dans le Quarterly Journal of Experimental Psychology menée par Bouhassoun, S., Gerlach, C., Borst, G., & Poirel, N. (2021) l’a prouvé.

En plus, tu pourras mixer les supports grâce aux différentes réglures proposées. Il y a des petits carreaux pour écrire un texte ou une citation, des lignes pour les définitions ou les grandes dates et enfin la fiche unie pour un croquis et sa légende.

💡 Pour toujours avoir tes fiches sur toi, range les dans un porte-documents adapté ou télécharge SCRIBZEE®, notre application gratuite pour scanner tes supports de révisions. Grâce à elle, tu auras toujours tes fiches dans ton téléphone et tu pourras réviser n’importe où, n’importe quand, sans même avoir besoin de connexion. Les fiches seront automatiquement rangées dans des dossiers selon la couleur de leur cadre, te faisant gagner encore plus de temps !

Varie les plaisirs

Lorsqu’il s’agit de réviser pour le bac, les étudiants ont tendance à se reposer uniquement sur leurs cours. C’est compréhensible, car il s’agit d’informations données par un professeur de confiance, qui connaît son sujet et qui sait exactement comment former ses élèves à l’épreuve du bac. Mais est-ce la solution la plus efficace (n’en déplaise à notre prof d’histoire-géo préféré) ? 😉

Pour nous, il y a plein d’autres ressources à exploiter (en complément) pour réviser cette matière :

  • - Les vidéos YouTube et les influenceurs spécialisés en histoire. YouTube ne manque pas de passionnés et certaines chaines se spécialisent même sur les programmes au bac. La chaîne "Les bons profs” est une véritable pépite ! D’autres vulgarisent l’histoire et la rendent un peu plus ludique comme John Greene, de la chaîne “Crash Course” (des petites vidéos humoristiques de quelques minutes truffées de références et d’anecdotes… en anglais ! )
  • - Regarder les documentaires à la télé ou en VOD. Que ce soit sur Arte, l’INA, National Géographique ou France Télévision, on trouve des reportages et documentaire sur quasiment toutes les notions du programme. En faisant confiance à une grande chaine, tu t’assures de trouver une émission de qualité qui te fera réviser sans avoir l’impression de travailler 😉
  • - Les cours d’histoire géo se prêtent à 1000% au concept des cartes mentales. Synthétiser ton cours en réalisant une mindmap te permet de mettre en lumière ses grands concepts et stimulera ta mémoire visuelle : idéal pour mieux mémoriser les notions !
  • - Et d’ailleurs, on ne peut pas parler de mémoire visuelle sans mentionner les livres. À l’instar des supports audiovisuels, il existe une pléiade de livres sur les sujets historiques ou sur la géographie… À feuilleter d’urgence !
💡 Ton type de mémoire est plus auditif ? Il existe des versions audio des livres en question, voire même des podcasts à gogo. Plus d’excuses pour s’instruire en s’amusant 😎


Les flashcards, le savoir au bout des doigts

Une fois toutes ces connaissances accumulées, ton travail n’est pas fini - loin de là . Il te faut encore ancrer ces connaissances dans ta mémoire pour être sûr de pouvoir les ressortir dans ta copie. Sinon, c’est comme pédaler dans la semoule : ça ne sert à rien. 🚲

👉 Pour ça, tu as les flashcards. Ce sont des petites fiches cartonnées sur lesquelles écrire une question sur le recto et sa réponse sur le verso. Par exemple :

  • - En quelle année était la chute du mur de Berlin ?
  • - Quels sont les enjeux de la mondialisation pour les pays en voie de développement ?
  • - Qu’est-ce que la stratégie du collier de perles chinois ?
💡 Faire des flashcards n’a d’ailleurs jamais été aussi simple grâce à nos flashcards FLASH 2.0. Avec leur format super pratique et maniable, tu pourras te faire des petites sessions de révisions quand tu le souhaites. Elles ont aussi un cadre coloré disponible en 12 coloris, de quoi t’aider à les ranger et à te concentrer ! L’avantage ultime de nos flashcards : elles sont aussi compatibles avec SCRIBZEE qui te permettra de les scanner et les garder dans ton téléphone.


Révise au bon moment pour maximiser ta rétention d’infos

téléphone affichant l'application scribzee + une flashcard

Une fois scannées, tu pourras les consulter à tout moment et même te faire des sessions de révisions personnalisées grâce au mode REVISION. Accessible depuis ton tableau de bord, cette fonctionnalité fait défiler tes flashcards les unes après les autres selon le dossier dans lequel elles se trouvent : à toi d’en trouver la face cachée !

Si tu as la bonne réponse, tu peux swiper vers la droite. Sinon, vers la gauche. Pourquoi ? Ça indique à l’algorithme tes forces et tes faiblesses afin qu’il puisse affiner sa sélection pour les prochaines sessions.

💡 L’idéal, c’est de réviser régulièrement tes flashcards pour entraîner ta mémoire à long terme à retenir toutes ces réponses. Tu peux te mettre des rappels directement sur SCRIBZEE pour ne jamais manquer une session. Tu as toujours ton téléphone dans ta poche, alors tu n’as pas d’excuses 😌

✅ Tout savoir sur la répétition espacée 🔥


Un entraînement aux petits oignons

Tu connais bien ton sujet, mais comment avoir une idée claire de ce qui t’attend au bac d’histoire géo ? Te pencher sur les sujets des années précédentes, pardi ! Tu n’imagines pas la mine d’or que les annales représentent : des sujets similaires à ce qui sera sur ta table, le tout corrigé et expliqué.

👉 Même s'il est très (très) peu probable que tu tombes sur le même sujet le jour J, ce type d’entraînement peut t’aider à visualiser le type de document qui te sera proposé (carte à remplir, extrait d’un traité, d’un discours…) en plus de parfaire ta maîtrise de la méthodologie du commentaire ou de la dissertation.

Pour utiliser au mieux ces annales, opte pour un entraînement en conditions réelles : munis-toi d’un chrono, éloigne tes cours et toute source de distraction pour plancher sur ton sujet. “Vous avez 4 heures” 😇

💡C’est aussi le moment d’utiliser d’autres fonctionnalités de SCRIBZEE : laisse-nous te présenter le mode QUIZ. Comme le mode REVISION, il fera défiler tes flashcards une par une et te demandera une bonne réponse. Contrairement au mode REVISION, tu n’auras pas une courbe de progression à la fin de la session mais bien un score… Parfait pour t’entraîner avant ton exam ! 😉


Quelques conseils de dernière minute…

  • - L’examen n’est qu’à quelques jours et tu paniques au point d’en perdre ton latin. Pas d’inquiétude : voilà quelques conseils pour que tout se déroule au mieux !
  • - Beaucoup de spécialistes préconisent de ne pas réviser la veille de l’examen pour se reposer l’esprit. Si tu t’y es pris assez à l’avance, il n’y a pas de raison que tu te retrouves à bachoter !
  • - En cas de panique, regarde notre article sur les révisions de dernière minute 😉
  • - Dans l’idéal, ne fais aucune impasse et ne te réfère pas aux pronostiques concernant les sujets potentiels. Contre toute attente, des sujets similaires en histoire-géo sont déjà tombés deux années consécutives : ce n’est pas le moment de t’en remettre à la chance !
  • - Le jour J, n’oublie pas ton matériel, en particulier ta trousse avec tes crayons de couleur. Si le sujet comporte une carte, tu seras bien embêté si tu as oublié ton matos de coloriage…
  • - Enfin, même si c’est facile à dire… no stress ! Tu vas t’en tirer comme un champion et faire du mieux que tu peux.
On te souhaite bon courage pour réviser le bac d’histoire géo ! Ce n’est pas facile, mais c’est la dernière ligne droite avant le précieux sésame 😌

Laisse-nous un commentaire !

À lire, à voir

également