Après une nuit que l’on peut davantage qualifier de sieste, tu dois te résigner à travailler. Eh oui, si l’anniversaire de ton meilleur ami ne peut pas attendre, ton DM à rendre lundi non plus ! Réviser quand on est fatigué relève-t-il de l’impossible ? On va te montrer que c’est tout à fait faisable 👇
Sieste ou pas sieste ? 🥱
On te rassure : pas besoin de forcer si tu es complètement à l’ouest. Tu ne seras sûrement pas en pleine forme aujourd’hui, mais tu seras bien plus efficace si tu te reposes d’abord 😉
Ta nuit a été courte à cause d’une fête qui s’est éternisée ou un date avec tes cahiers ? Une sieste s’impose ! Oui, tu nous as bien lus. Mais attention, pas n’importe laquelle. Il semblerait que tout comme les blagues, les plus courtes soient les meilleures ! Les médecins préconisent des siestes de vingt minutes pour se ressourcer au mieux.
💡 Le savais-tu ? Les micro-siestes peuvent augmenter les performances intellectuelles et la plasticité du cerveau. D’ailleurs, Isaac Newton, Archimède ou encore Victor Hugo étaient des serial siesteurs 💤
Si tu es un amateur de café et que tu as bien besoin d’un coup de boost, mise sur la sieste caféinée. La caféine de ta boisson fera effet 15 à 20 minutes minutes après avoir été ingérée, ce qui te laisse le temps de faire une petite sieste et d’attaquer tes révisions en pleine forme !
💡 Le conseil : surtout si tu l’aimes sucré, le café a tendance à déshydrater. N’oublie pas de boire de l’eau pour rester en forme !
Quand c’est l’heure, c’est l’heure !
En plus de prendre quelques minutes pour te reposer, on t’invite à réviser au bon moment pour optimiser le peu d’énergie que tu as.
Dans son livre Quand ? Faites votre révolution chronobiologique, le Dr. Michael Breus a mené des études démontrant que le cerveau possède des rythmes circadiens - en résumé, certains moments de la journée sont bien plus propices aux révisions. Pourquoi ? Grâce aux pics de température de ton corps et de ton taux de sucre dans le sang à ces périodes.
Il explique donc que…
1. Entre 7h et 13h, le cerveau est très performant,
2. mais son activité diminue ensuite vers 15h…
3. puis remonte en fin de journée vers 17 heures.
👉 En résumé, la mémoire est donc à son pic d’activité en fin de matinée et d’après-midi. C’est toujours bon à savoir pour faire ton planning, non ?
Optimise ton environnement de travail
Le nec plus ultra pour te motiver à travailler, c’est de sortir de l’antre qui te sert de lit. Tu as sûrement envie de t’emmitoufler dans ta couette et de travailler entre deux siestes. Le problème est assez évident : réviser là où tu dors ne te motivera pas à accomplir quoi que ce soit !
👉 Le simple fait de t’installer à ton bureau va te mettre dans une humeur à travailler. Ne retourne pas sous ta couette jusqu’à ce que tu aies fini une tâche. Idéalement, n’y retourne pas jusqu’à ce que tu aies terminé tout court !
Si tu peux, rends-toi à la BU ou dans un café proche de chez toi. Enfile un survêtement, prends une gourde, tes écouteurs et installe-toi confortablement à une table pour travailler. Tu verras que tu te sentiras plus motivé et tu croiseras de nombreux étudiants dans le même état que toi 😉
Attention les yeux ! 🥽
Peu importe où tu choisis de réviser, assure-toi d’avoir assez de lumière. Bosser dans le noir peut être très tentant - et beaucoup plus clément pour tes pauvres yeux meurtris - mais tes mirettes seront en réalité soumises à des efforts supplémentaires pour se concentrer et comprendre les informations. Tu es déjà au bout du rouleau, la dernière chose qu’il te faut, c’est une fatigue oculaire.
💡 L’astuce des pros : si tu travailles sur ordinateur, munis-toi de lunettes anti-lumière bleue. Ça contrera les maux de tête liés à la fatigue visuelle. Prends aussi l’habitude de regarder un objet lointain toutes les 20 minutes pendant 20 secondes pour reposer tes yeux.
Take it easy… 🦥
On ne te recommande pas de faire les tâches les plus compliquées les jours où ton cerveau est dans le gaz. Tenter d’apprendre par cœur l’entièreté du code civil ou des noms des rois de France risque de t’endormir - c’est un peu comme compter les moutons 🐑
👉 Mise plutôt sur des méthodes d’apprentissage stimulantes, qui restent tout aussi efficaces.
Pour ça, les flashcards sont très efficaces. C’est une très bonne manière de garder ton cerveau alerte et éveillé, tout en t’assurant une mémorisation optimale des informations. Il s’agit tout simplement de petites fiches cartonnées sur lesquelles tu écris une question au recto et sa réponse au verso. Tu prends ensuite les cartes une par une et tu essayes d’en deviner la face cachée. Simple, efficace, on adore 😜
💡 Pourquoi ça marche ? Il s’agit d’une méthode de mémorisation active : contrairement à celle dite “passive” qui consiste simplement à lire un texte ou un cours en espérant que ça rentre, tu fouilles dans ton cerveau pour trouver une info. Se creuser les méninges, ça réveille !
En plus, avec SCRIBZEE®, pas besoin d’amener 30 flashcards à la BU ou au café. Il te suffit de télécharger l’application gratuite et scanner tes FLASH 2.0 pour les sauvegarder sur ton téléphone et y avoir accès n’importe où, n’importe quand. Tu auras alors accès au mode REVISION pour créer des sessions de révisions personnalisées. Tu n’as donc aucune excuse pour sortir de ta grotte !
Une fois activé, tu peux faire défiler tes cartes numérisées les unes après les autres de sorte à tester ta mémoire. Tu devras alors deviner la face cachée des flashcards, swiper vers la droite si tu as trouvé la bonne réponse ou vers la gauche si tu t’es trompé.
L’algorithme en tiendra compte pour tes prochaines sessions et te proposera les cartes qui te posent le plus problème. Tu ne passeras plus des heures à refaire le tour de tes flashcards… ce qui te laisse le temps de faire une micro-sieste 😇
Être fatigué ponctuellement, ça arrive. Des fiestas, des nuits blanches à réviser ou simplement des insomnies à cause de la pleine lune (tu ne serais pas loup-garou, par hasard ?) peuvent altérer ton cycle de sommeil et te fatiguer.
Puisque tout ça fait partie intégrante de ta vie d’étudiant, autant essayer de limiter la casse. Moins ressentir cette fatigue est possible ; il suffit de prendre quelques bonnes habitudes. Le but ? Faire en sorte de conserver un cerveau en bonne santé et apte à réviser en toutes circonstances ! Des études ont d’ailleurs démontré l’effet neuroprotecteur d’une bonne hygiène de vie 🏃
- Veille sur ton sommeil
Évidemment, ton cycle de sommeil est le principal garant de ton bien-être et ton tonus au quotidien. Un cycle irrégulier peut dérégler ton horloge biologique, affaiblir ton système immunitaire et réduire ton état de forme général…
💡 En chiffres : Une étude publiée par le Bulletin épidémiologique hebdomadaire de l’Agence de santé publique révèle que les Français dorment en moyenne 6 heures 42 minutes par nuit. Sauf que les experts, eux, préconisent 7 heures minimales pour une bonne récupération. T’as vu la taille de la dette ?
- Fais de l’exercice 🏃
Marcher un peu ou faire du sport permet d’accélérer la circulation du sang. Une fois le cerveau oxygéné, il est en pleine forme ! Une étude du Scandinavian Journal of Medecine and Science a même démontré que marcher 10 minutes à l’heure du déjeuner permet de booster sa productivité pendant 2 heures, grâce aux hormones du bonheur libérées durant l’exercice.
- Mange correctement 🥡
Adopter une bonne alimentation, c’est fermer la porte à la fatigue. L’anémie - le manque de fer - par exemple peut être responsable d’une grosse fatigue sur le long terme. Tu sais ce qu’il te reste à faire : remettre de l'ordre dans ton alimentation si tu veux retrouver la pêche !
Tu verras qu’en appliquant ces quelques conseils, tu auras moins de mal à te mettre au travail même après une nuit blanche. Réviser quand on est fatigué, c’est pas un problème quand on sait comment se booster ! 😴