Comment s'améliorer en Espagnol ?

Articles

Publié le :

Comment s'améliorer en Espagnol / Oxford

L’espagnol, c’est souvent la bête noire de pas mal d’élèves au lycée. Déjà que beaucoup ont du mal avec l’anglais, il faut en plus apprendre une LV2… Mais savais-tu qu’on parle espagnol dans plus de 20 pays, faisant de celle-ci la 4e langue la plus parlée dans le monde ?

Tu l’auras deviné, l’espagnol peut être très utile dans la vie de tous les jours et le maîtriser peut s’avérer être un vrai plus dans ta vie personnelle mais aussi ta future vie professionnelle ! Sans plus attendre, nous te donnons toutes nos astuces pour t’améliorer en espagnol dès le lycée. 😉

 

1. L’espagnol, c’est avant tout de la théorie ! 🧠

1.1. Profite des ressources du cours

La LV2 est en général celle que l’on maîtrise le moins bien. Et pour ne rien arranger, au lycée, moins d’heures de cours y sont consacrées… Pas toujours idéal quand ton but est de t’améliorer en espagnol !

Alors même si elles sont peu nombreuses, profite de chaque heure de cours pour assimiler un maximum d'informations. Ton prof va te donner de nombreuses ressources, notamment du vocabulaire, des règles de grammaire et de conjugaison... Tout ça va t’aider à construire une base solide. Ne le néglige surtout pas !

Pour tirer le maximum de bénéfices des cours dispensés au lycée, commence bien évidemment par prendre des notes. Mets bien à plat tous les nouveaux mots, toutes les expressions, toutes les règles grammaticales que tu découvres. Surtout garde précieusement les polycopiés que ton professeur te donne ! Ils contiennent souvent des exercices et pourront te permettre justement de t’exercer quand tu auras besoin de pratiquer.

1.2. Un travail qui continue à la maison

Mais apprendre l’espagnol au lycée, ça passe aussi par un travail personnel assez conséquent. Fais-nous confiance : c’est surtout ça qui te permettra de progresser ! Si ton prof te fournit toutes les ressources nécessaires pour t’améliorer, c’est à toi de les exploiter intelligemment.

D’abord, tu dois extraire les informations les plus essentielles de ton cours. Pour ça, rien de mieux que les fiches ! Elles te permettront de synthétiser ton cours et de faciliter ton processus de révisions quand viendra l’évaluation ou le bac… Tu peux à cet effet utiliser nos fiches REVISION 2.0. Leur cadre coloré disponible en 11 couleurs te permettra de classer tes cours d’espagnol selon les thèmes abordés, ou les regrouper en catégories !

Ensuite, souviens-toi que la clé de la progression reste le travail régulier. Il ne s’agit pas de ficher ton cours et de laisser le tout à l’abandon. Utilise tes fiches lorsque tu as un trou de mémoire, lorsque la date de l’évaluation approche…

Tu as un peu de temps devant toi pour réviser et tu as oublié tes fiches à la maison ? Et si on te disait que tu pouvais toujours les avoir sur toi ? Avec l’application SCRIBZEE, tu peux les scanner directement sur ton smartphone. Tu pourras alors indiquer ton état d’avancement pour chaque fiche à l’aide d’un code couleur : rouge pour les fiches à revoir, orange quand tu les maîtrises un peu mieux et vert pour les fiches que tu connais.

💡 En plus, tu peux partager tes fiches directement à tes contacts qui ont un compte SCRIBZEE. C’est super pratique pour les partager à tes amis et pour les révisions sur le pouce !

1.3 - Apprends ton vocabulaire grâce aux flashcards

Pour être un as de l’espagnol, il faut miser sur le vocabulaire ! Un apprentissage régulier facilitera l’assimilation des nouveaux mots, et leur utilisation sera d’autant plus facile pour toi. Pour apprendre du vocabulaire, rien de tel que les flashcards ! Procure-toi nos flashcards FLASH 2.0 pour tester ta mémoire. D’un côté, écris le mot en espagnol, de l’autre sa traduction. Ensuite, mélange tes flashcards et prends les une par une pour t’exercer ; peu importe la langue écrite sur la face visible, tu dois être capable de deviner le côté caché. Un exercice super rapide et efficace !

Flashcards Flash 2.0 / Oxford

💡 Tu peux aussi numériser nos flashcards FLASH 2.0 via l’application SCRIBZEE pour les emporter partout. Tu peux aussi activer le mode REVISION pour que ce soit l’application qui choisisse les cartes sur lesquelles tu vas être interrogé. Si tu as bon, tu peux glisser la carte vers la droite, et si tu as faux, glisse-la vers la gauche. L’algorithme de l’application retiendra les cartes qui te posent le plus de difficultés et te les proposera davantage lors de tes prochains tests, afin que tu puisses t’améliorer !

 

2. Pour t’améliorer en espagnol, mise ensuite sur la pratique

2.1. Hablar, hablar, hablar… 🗣

Si c’est en forgeant qu’on devient forgeron, c’est en parlant qu’on s’améliore en espagnol.

Parler espagnol va te permettre de travailler ta diction, ta prononciation, ta spontanéité et ta fluidité.

Mais que ce soit par manque d’opportunités ou simplement par timidité, on n’ose pas toujours… Voilà nos petits conseils pour pratiquer l’espagnol au quotidien :

  • - Profite des cours pour t’entraîner et prendre la parole. C’est quand même l’endroit le plus propice ! Va au-delà de ta timidité et réponds aux questions de ton prof. Si tu as faux, ce n’est pas la fin du monde et personne ne se moquera de toi. Au moins, tu essayes, et c’est déjà un bon début. Note simplement la bonne réponse, pour t’assurer de ne plus faire la même erreur ! C’est comme ça qu’on progresse. 👍
  • - Une fois chez toi, tu peux réviser tes cours à voix haute, si le fait de parler en public te met mal à l’aise. Tu peux utiliser des moments de ton quotidien pour t’entraîner : quand tu es seul et que tu te sens plus en confiance. Tu peux notamment utiliser des passages de livres ou des poèmes en espagnol pour travailler ta diction.
  • - Ton entourage peut aussi être de bon conseil. Demande à ta famille et tes amis s’ils sont partants pour parler espagnol avec toi. Qui sait, tu pourras même les corriger à terme !

2.2. Escuchar 👂

La compréhension orale est aussi importante : tous les hispanophones n’ont pas le même accent ! À Madrid, on parle beaucoup plus rapidement qu’à Buenos Aires, par exemple. Familiarise-toi avec le plus d’accents possible pour être sûr de comprendre la langue aux 4 coins du monde.

Pour ça, tu as la possibilité d’écouter des podcasts ou de prêter attention aux séries et films que tu regardes. Tu verras très vite que les accents diffèrent et que les expressions varient beaucoup selon le pays d’origine.

2.3. Objectif bac

Que tu sois en Seconde, en Première ou en Terminale, ton objectif est probablement d’avoir ton bac à la fin du lycée. Et l’espagnol fait bel et bien partie des matières évaluées à cet examen. Avec la réforme du bac, les épreuves reposent désormais sur trois évaluations. Il y a deux épreuves écrites passées au deuxième et troisième trimestre de l’année de Première et une épreuve écrite et orale en Terminale.

Tes compétences en compréhension orale et en compréhension écrite seront déterminantes. Ne néglige pas la préparation ! Tu n’auras que quelques minutes pour t’organiser.

L’épreuve orale individuelle en Terminale dure 10 minutes. Ici, tu n’auras pas de temps de préparation. Tu auras le choix entre trois axes. La discussion avec ton examinateur s’axera sur ton choix et le document que tu as choisi pour l’illustrer. Ici, le fait de t’être entraîné à l’oral ne pourra qu’être bénéfique, dans la mesure où ton discours sera fluide et ton accent parfait ! 😉

Si cet oral te stresse, n’hésite pas à le préparer en simulant les conditions de l’épreuve en amont : tu peux t’entraîner à parler avec un membre de ta famille, un ami ou même seul devant ton miroir.

3. Apprendre l’espagnol sans s’en rendre compte, c’est possible !

3.1. Séries, films et musiques

Tu peux aussi apprendre l’espagnol en continuant tes activités normales ! Pour ça, n’hésite pas à blinder ta playlist de morceaux espagnols : il en existe énormément. En ce moment ils font un tabac ! Tu pourras même les entendre à la radio. Deux avantages à cette technique : tu entends la prononciation de plein de mots et tu peux ensuite essayer de traduire ceux que tu ne connais pas.

De même, il existe de plus en plus de séries espagnoles à succès et elles s’imposent de plus en plus en France ! Elite, La Casa de Papel, Las Chicas del Cable… elles ont toutes eu de très bons retours. À consommer sans modération, en VO et quand tu as terminé tes devoirs, bien sûr ! 😉

En profitant de ton temps libre pour regarder des séries en VO, tu stimuleras ta mémoire auditive et tu entendras les mots que tu connais dans leur contexte.  

💡 Ici aussi munis-toi de tes Fiches RÉVISION 2.0 pour bien noter tout le nouveau vocabulaire.

3.2. Livres, journaux et art

La culture des pays hispaniques est très riche. T’y intéresser peut être un vrai plus pour ta culture générale et pour ton apprentissage de la langue.

Commence tout d’abord par t’informer des actualités du monde hispanique, en lisant la presse ou en regardant les infos en espagnol. Non seulement cela t’aidera à t’ouvrir au monde, mais ça pourra aussi te donner des idées de sujets à aborder à l’oral du bac… 😉

Tu peux aussi t’intéresser à l’art du monde hispanique : la culture de ces pays est très importante pour comprendre l’histoire qui s’y rapporte. Tu n’imagines pas ce qu’il y a derrière Guernica de Picasso, El Tres de Mayo de Goya ou encore les tableaux de Frida Kahlo…

Malheureusement, ces œuvres ne se trouvent pas en France, alors tu ne pourras pas les voir au musée ! Toutefois, tente de comprendre leur dimension historique. Tu pourras même la réinjecter dans tes oraux du bac et épater la galerie. 🙌 

2.3. Immersion en culture espagnole…

Avec un peu de chance, tu as un ami hispanophone. Dans ce cas-là, n’hésite pas à parler avec lui. Autrement, tu as aussi la possibilité d’avoir un correspondant avec qui discuter en ligne ou par téléphone !

Commence par lui demander de t’apprendre quelques expressions que tu ne verrais pas forcément au lycée ! Parfois, les mots familiers et un peu moins académiques peuvent aussi servir à rendre l’apprentissage moins ennuyeux et redondant.

Demande-lui aussi des infos sur son pays d’origine : dans le cadre de l’apprentissage d’une langue, s’imprégner de la culture fait partie intégrante du processus ! Par exemple, les Mexicains fêtent “el Día de los Muertos” les deux premiers jours de novembre. Les Paraguayens, eux, célèbrent “el Día de los Héroes” tous les 1er mars. Si tu peux rendre visite à ton ami ou ton correspondant lors d’une période de fête, tu ne le regretteras pas : les hispaniques savent célébrer... 🎉

Conclusion

Voilà, tu sais désormais tout sur les manières de s’améliorer en espagnol au lycée. Bien qu’elle soit souvent considérée comme moins importante que la LV1, la LV2 ne doit pas être délaissée pour autant !

Avec nos conseils et un travail régulier, tu seras bientôt un pro de l’espagnol ! 👍


Laisse-nous un commentaire !

À lire, à voir

également