Mémoriser peut parfois s’avérer tellement compliqué que c’est devenu un véritable sport de compétition international. T’y crois, toi ? Oui, il existe des championnats du monde de mémoire pendant lesquels les participants testent leur capacité à retenir une quantité monumentale d’informations. On s’y est penché et on s’est rendu compte qu’il y a plein d’enseignements à tirer de cette compétition inattendue !
Comment tester sa mémoire, la challenger, l’améliorer et mieux l’utiliser au quotidien comme les champions ? On t’explique👇
1. En quoi consistent les championnats de mémoire ?
Si tu viens de découvrir le concept, bienvenue au club. Les championnats de mémoire existent pourtant depuis les années 90 et ont été popularisés pendant ces dernières décennies.
Le décathlon du Championnat du Monde propose 10 disciplines différentes. Les petits prodiges de la mémorisation - que l’on appelle mnémonistes - doivent retenir, dans un temps donné, le maximum d’informations parmi ces domaines :
- Les chiffres et numéros de base,
- Les cartes à jouer,
- Les mots et images aléatoires,
- Les noms et visages,
- Les dates historiques ou fictives…
En général, les participants profitent de 5 à 10 minutes pour mémoriser un maximum d’informations et ont ensuite entre 5 et 30 minutes pour les restituer au jury. Tu l’auras compris, un championnat de mémoire peut vite devenir le pire cauchemar d’un poisson rouge…
💡 Pour te donner une idée du niveau attendu, tu peux te référer aux records recensés sur le site officiel. On y a découvert la performance du champion de mémoire allemand de 2009, Simon Reinhard. Ce dernier a battu le record du monde de vitesse en 2010 en mémorisant un jeu de 52 cartes mélangé aléatoirement en seulement 21,90 secondes ! 😲
2. Les champions arrivent préparés au combat
Avant de pouvoir rafler les mises, les vrais champions s’entraînent en amont. Tu ne te pointerais pas à une épreuve de natation si tu ne savais pas nager, pas vrai ? C’est bien connu, l’entraînement décuple les chances de recevoir le grand prix 🏆
👉 Sébastien Martinez a été sacré champion de France de mémoire en 2015 et explique sur son blog personnel qu’un athlète professionnel de la mémoire peut s’entraîner jusqu’à 3 ou 4 heures par jour ! Pour les débutants ambitieux comme toi, 10 minutes par jour suffisent.
Selon lui, il y a quelques règles à respecter pour être un boss de la mémoire :
1. Consacrer assez de temps à l’entraînement,
2. Être régulier dans ses entraînements,
3. Avoir une bonne hygiène de vie, c’est-à-dire une alimentation et un sommeil de qualité.
💡 Fun fact ! Sébastien inclut également beaucoup de yoga et de méditation dans sa routine. Pas étonnant quand on sait que le stress a un impact direct sur la capacité de rétention d’informations…
Les techniques de mémorisation
En plus d’une préparation mentale et physique, les futurs compétiteurs misent sur des techniques de mémorisation développées en amont du jour J.
Ben Pridmore - triple champion du monde - a créé son propre système de mémoire, le système Ben, qui l’aide à inventer une histoire à mémoriser pour retenir l'ordre des cartes. Quant à Dominic O’Brien, il crée le système Dominic qui associe des chiffres à des lettres. Cela lui a permis de retenir des séquences de nombres très longues et d’être champion du monde… 8 fois.
Chez Oxford, on n’a pas encore des champions internationaux dans nos rangs. Mais on sait de source sûre que les participants s’appuient aussi sur deux techniques très efficaces :
👉 D’abord, le palais mental.
C’est une technique qui se rapproche un peu du fameux système Ben car il t’invite à créer une histoire fictive à rattacher à une information concrète. Si l’on part du principe que ton cerveau est un palais et qu’il comporte plusieurs pièces, tu peux t’y déplacer en associant chaque endroit à une information. Il ne te manque plus qu’à faire un tour dans ton palais mental pour restituer tes cours 🏃
👉 Ensuite, les moyens mnémotechniques, qui ressemblent un peu au système Dominic. Il en existe des milliers et tu connais probablement par cœur les plus populaires (mais où est donc Ornicar ?). À toi d’en créer de nouveaux et de les populariser. Tu pourrais même nous les partager ? 😉
👉 Enfin, les flashcards. Il s’agit de petites cartes avec écrit une question au recto et la réponse au verso. Pourquoi elles sont efficaces ? Les flashcards se basent sur le principe de la mémorisation active. En d’autres termes, elles invitent ton cerveau à fouiller loin dans tes connaissances pour restituer une information, te rendant alors acteur dans tes révisions. C’est un entraînement de fond hyper efficace grâce auquel tu vas vraiment pouvoir tester ta mémoire.
✅ On s’est inspirés de leur efficacité à toute épreuve pour mettre au point nos FLASH 2.0. Ce qu’elles ont de plus que les autres ? Des cadres colorés pour mieux les organiser et pour favoriser la concentration et la mémorisation. Le cadre t'aide à focaliser ton attention sur l'information, c'est prouvé scientifiquement !
✅ Elles ont aussi un look and feel inégalable et surtout une compatibilité avec notre application SCRIBZEE®. Elle te permettra de scanner tes flashcards directement sur ton smartphone et de les avoir toujours avec toi pour réviser dans le bus, au lycée... et même les partager directement dans l'appli avec tes amis.
✅ Encore plus pratique : elles y seront automatiquement rangées dans des dossiers en fonction de ces fameux cadres colorés pour une organisation aux petits oignons 🙌
3. Inspire-toi des champions pour tout retenir !
Les champions sont unanimes : au même titre que la compétition, entraîner et tester sa mémoire est bénéfique dans la vie quotidienne. Tu sais donc ce qu’il te reste à faire ; trouver tes techniques de mémorisation, bien les mettre en pratique et essayer en conditions réelles.
Quant aux épreuves du championnat en elles-mêmes, si certaines sont un peu complexes (notamment celle des chiffres binaires), d’autres restent très intéressantes pour la vie quotidienne.
C’est le cas des épreuves de dates : t’entraîner à en retenir un maximum en un minimum de temps peut t’être utile en cas d’interro d’histoire ou de culture générale. Le record du monde est de 132 dates mémorisées en 5 minutes ! Ça donne envie de se dépasser, non ?
Grâce à SCRIBZEE, tu peux t’entraîner à faire une performance inoubliable. Et ce, toujours grâce aux FLASH 2.0. On t’explique :
Assure-toi que toutes tes flashcards contenant des dates historiques sont scannées avec l’application.
Ouvre ton application et active le mode RÉVISION.
Tes cartes vont défiler une par une. Tu n’auras accès qu’au verso, c’est à toi d’en deviner la face cachée. Alors, qu’est-ce qu’il s’est passé en 1789 ?
Si tu as la bonne réponse, indique-le à l’application en swipant vers la droite. Autrement, swipe vers la gauche.
👉 Cet exercice va t’aider à tester ta mémoire, développer une rétention des informations solide et des réflexes durables. En plus, c’est bien plus amusant et que de lire inlassablement tes cours en espérant pouvoir les apprendre par coeur…
Un jeu personnalisable pour tester sa mémoire
L’étape suivante ? Tu peux simuler un championnat avec tes proches pour couronner le meilleur mnémoniste. Et si le gagnant remportait une pizza ? 🍕
Entraînement et jour J confondus, t’investir dans ce petit championnat factice va t’aider à développer des systèmes de mémorisation, des stratégies et décupler ta créativité. Tu seras donc plus performant et rapide en retournant sur les bancs de l’école par la suite. 😉
Avec toutes les possibilités de temps et de disciplines, tu n’as que l’embarras du choix pour concevoir ton championnat. Selon tes préférences, tu peux alors créer tes propres règles et même ajouter des épreuves pour le rendre un peu plus fun.
Par exemple, si tu veux essayer l’épreuve des cartes à jouer à la maison en condition réelles, munis-toi d’un jeu de 52 cartes à jouer et essaie de retenir le plus de cartes possible dans leur ordre d’apparition en 5 minutes. Tu auras ensuite 5 minutes pour restituer ces cartes à ton audience.
Tu peux aussi proposer de nouvelles disciplines à mémoriser, telles que :
- Les numéros de téléphone de tes amis,
- Les noms d’acteurs dans tes séries préférées,
- Le nom de chansons d’un artiste que vous adorez,
- Ou simplement jouer au jeu “dans ma valise”...
Voilà, chers champions et championnes. Vous vous demandiez comment tester sa mémoire ? Vous n’avez qu’à vous lancer dans ces épreuves. Que le meilleur gagne ! 😉