Fin d’année scolaire, nettoyage de printemps, besoin de renouveau ou simplement gros bazar… Il y a toujours un moment où un étudiant contemple l’étendue des dégâts et déclare l’état d’urgence : il est grand temps de ranger ses cours ! Pour éviter ce scénario catastrophe qui te fait perdre un temps fou, il suffit de prendre quelques habitudes à intégrer dans ta routine. Voici quelques conseils pour ranger et organiser tes cours 📚
1 - Crée des espaces dédiés au rangement
Au bout de plusieurs mois de cours non-stop, tes affaires commencent à s’accumuler. Sur ton bureau, dans ton sac, voire par terre, tu n’as pas d’endroit dédié à tes cours à proprement parler ! C’est la première erreur à ne pas commettre lorsqu’il s’agit de ranger ses cours.
Comme le démontre un papier publié dans Forbes, une mauvaise organisation est étroitement liée à la perte de productivité. Qui dit productivité dit efficacité et meilleures notes ! ⭐
👉 Pour maximiser ton organisation, essaye de centraliser au maximum tous les documents liés à tes études : notes, copies d’examen, polycopiés, fiches… S’ils sont tous au même endroit, tu gagneras déjà un temps considérable.
💡 Le conseil : Budget d’étudiant serré, petit appartement ; tu n’as pas les ressources pour de tels aménagements ? Pas besoin d’une bibliothèque entière pour faire tout ce rangement, ce que tu as chez toi suffit amplement ! Investis un tiroir de ta commode ou de ton bureau, une étagère libre… Tu peux aussi te procurer une petite desserte avec des compartiments - sur un site de revente type leboncoin pour économiser - qui se glissera facilement sous ton bureau. 🧞
2 - Fais un bon tri
Avoir un tiroir ou une jolie desserte pleins de cours en fouillis ne suffit pas. Tu dois imaginer ton système de rangement comme une poupée russe : une fois la première enveloppe retirée, il reste encore des rangements à investir 😉
👉 L’espace que tu dédies à tes cours doit donc lui-même être parfaitement organisé. Les feuilles volantes, cahiers récents ou datant de Mathusalem et autres polycopiés gribouillés doivent soit avoir leur place, soit disparaître ! Un bon tri par piles s’impose ⤵️
1. Fais une pile avec les cahiers et feuilles qui te servent cette année (notions au programme, en cours d’apprentissage, DM à venir, méthodologie…)
2. une pile avec des documents plus anciens qui peuvent encore te servir (notions de base à revoir de temps en temps, anciennes copies où tu as excellé en guise d’exemple, méthodo, anciennes fiches de cours…)
3. une pile de “au cas-où” (car si tu es comme nous, tu tiens aux choses et tu as du mal à jeter 😅)
4. enfin, une pile avec des papiers dont tu n’auras sensiblement plus JAMAIS besoin (cours de 6e, cours illisibles ou en doublons, DM rendus, polycopiés inutiles…)
✅ Tu as tendance à tout remettre au lendemain ? Arrête de procrastiner avec notre méthode 💪
Que le rangement commence !
Une fois ces piles faites, tu peux commencer à les ranger dans des porte-documents… à l’exception de la pile 4, qui peut directement être envoyée en aller simple vers la poubelle 🚮
1️⃣ La pile 1 t’est manifestement utile au quotidien. Il est donc très important que tu la classes au mieux pour optimiser ton temps, tes révisions et, par extension, tes résultats ! La manière la plus efficace de trier reste par matière : maths, histoire, littérature, tout est bien plus organisé de cette façon !
👉 Pour ça, le trieur va révolutionner la manière dont tu tries tes cours - comme son nom l’indique 😉. Composé de plusieurs compartiments, chacun dédié à une matière, il permet d’emporter l’entièreté de tes cours avec toi dans ton sac sans avoir à t’infliger le poids de plusieurs pochettes ou plusieurs cahiers !
💡 Check this ! L’un de nos best-sellers est… le Trieur Extensible for Students. Pourquoi un tel succès ? Il te permet de stocker énormément de documents grâce à son système accordéon ; il s’étend au max pour s’adapter à son contenu ! Avec ses 12 intercalaires personnalisables, tu auras de quoi ranger toutes les matières de l’année.
2️⃣ La pile 2 - réservée aux documents utiles ponctuellement - trouvera parfaitement sa place dans des protège-documents dans ton espace de rangement. Par exemple, la Boîte for Students d’Oxford est idéale, puisqu’elle peut conserver jusqu’à 300 feuilles ! En plus, elle est dispo en 5 couleurs différentes et possède une étiquette pour que tu puisses les empiler et différencier en un coup d’œil le type de contenu à l’intérieur.
3️⃣ C’est seulement maintenant que tu peux t’attaquer à la troisième pile, celle qui te pose des doutes. Il est l’heure de faire un choix : si son contenu s’intègre logiquement dans les protège-documents précédemment mentionnés, n’hésite pas. En revanche, si après mûre réflexion, elles n’ont plus aucune valeur ajoutée… Il est temps de t’en séparer ! 👋
Toi aussi, tu attends que ton sac déborde de feuilles pour te dire qu’un p’tit rangement ne ferait pas de mal ? Tu n’aurais pas à te faire cette réflexion si tu rangeais automatiquement et régulièrement tes cours… 😉
On ne te jette aucunement la pierre, c’est une habitude difficile à prendre quand on a le rythme de vie explosif d’un étudiant !
La bonne nouvelle, c’est qu’il suffirait de 3 petites semaines pour te mettre sur le bon chemin. C’est un postulat qu’a théorisé le chirurgien Maxwell Maltz dans les années 60, rapporte le Huffington Post. Il faudrait en moyenne 21 jours pour créer une habitude chez un individu, sous réserve qu’il s’efforce à faire la tâche en question religieusement tous les jours !
👉 Dans l’optique d’avoir toujours des cours bien rangés et organisés, il faudrait donc t’habituer à trier tes notes et documents de la journée tous les soirs ; les mettre dans ton trieur ou dans tes boites selon leur importance et leur utilité.
💡 Le gros plus de la gamme de rangement for Student Oxford, c’est qu’une grande partie des produits possèdent une pochette intérieure pour y glisser des documents. Si, à la fin d’un cours, tu n’as pas le temps de ranger tes feuilles, tu peux les conserver de manière temporaire jusqu’à ce que tu rentres et que tu puisses les ranger au bon endroit.
4 - Trouve ton système parfait 👏
Évidemment, chacun a sa manière de ranger et de s’y retrouver. Si ton voisin préfère de loin ranger ses cours une fois par mois et que tu as besoin de le faire toutes les semaines, ça ne fait pas de toi quelqu’un de maniaque ou de flippé !
À force de côtoyer des étudiants et d’analyser leurs besoins, on a remarqué que certains se sentent plus en sécurité avec l’intégralité des cours de l’année dans leurs trieurs ou leurs cahiers, tandis que d’autres viennent en classe avec le strict nécessaire pour ne pas s’encombrer.
👉 Il n’y a qu’en essayant que tu trouveras le système qui te convient en tout point. L’essentiel est de pouvoir retrouver ce dont tu as besoin sans avoir à retourner ton bureau et le laisser sans-dessus dessous 😉
5 - Garde tes cours sous la main avec SCRIBZEE®
C’est vrai que c’est la panique quand tu n’as pas accès à certains documents considérés comme “trop vieux”, donc rangés chez toi. Et si on te disait que tu pouvais y avoir accès sans même ouvrir ton sac - ou avoir à saccager ton bureau ?
C’est la promesse de SCRIBZEE®, notre application gratuite qui te permet de scanner n’importe quel document compatible pour le sauvegarder dans ton téléphone. Fiches REVISION 2.0, flashcards FLASH 2.0, feuilles simples et doubles, cahiers NomadBook ou OrganiserBook… numérise toutes tes notes du bout de tes doigts et retrouve-les en seulement quelques secondes.
Les documents scannés seront automatiquement rangés dans des dossiers, te faisant gagner un temps considérable !
👉 Utiliser SCRIBZEE®, c’est une super habitude à prendre : tu auras accès à tous tes cours pour réviser n’importe où, n’importe quand, dans les transports ou entre deux TD sans te soucier d’un sac trop lourd et des feuilles volantes !
Tu vas voir, ces habitudes vont changer ta vision du rangement ! Essaye de leur donner une chance et de changer petit à petit de méthode pour organiser tes cours. Rappelle-toi que ranger ses cours efficacement requiert :
- que chaque chose ait sa place, entre trieurs, boîtes et autres outils de rangement
- d’expérimenter différents systèmes pour trouver celui qui te convient