Starter pack études supérieures : les conseils et outils indispensables !
Mis à jour le :
#1 : De quoi prendre des notes
Cette année, tu vas avoir énormément de choses à écrire… et vite. Contrairement au lycée, les profs ne t’attendront pas si tu es à la traîne ! Si tu as opté pour les notes numériques, tu iras plus vite. Mais tu ferais mieux de prendre des notes manuscrites. Au final, tu seras plus efficace… Laisse plutôt des chercheurs de l’université de Princeton t’expliquer. Deux chercheurs américains, Oppenheimer et Mueller, ont mené une étude auprès d’étudiants. Celle-ci comparait l’efficacité des notes manuscrites à celles numériques. Le résultat est sans appel : la prise de note manuelle implique un traitement de l’information qui facilite sa mémorisation. Pourquoi ? Parce qu’elle oblige celui qui tient le stylo à trier ce qu’il entend (là où la prise de notes par ordinateur est plus rapide et permet de noter quasiment mot-à-mot ce que dit le professeur, sans forcément avoir besoin de traiter l’info).
👉 Si tu n’as pas forcément l’habitude de prendre des notes manuscrites, penche-toi sur la méthode Cornell. Tu verras qu’elle peut te faire gagner beaucoup de temps. Il suffit de partager ta feuille en plusieurs parties bien distinctes :
- 1. une marge en haut pour la date, le titre du cours et les informations utiles au classement,
- 2. une marge à gauche pour noter des questions, des mots clés et des éléments à retenir lors de la prise de notes,
- 3. une marge en bas pour synthétiser ton cours en quelques phrases,
- 4. à droite, le reste de la page est dédié à la prise de notes. Pense à utiliser les abréviations pour te faciliter la tâche !
#2 : Des rangements pratiques
Les études supérieures marquent clairement un tournant dans ta vie d’étudiant. Elles demandent plus d’autonomie, de rigueur, de travail personnel… et beaucoup plus d’organisation. Au cas où, le rangement rentre dans la catégorie organisation… 😆
👉 On t’invite donc à investir dans quelques fournitures scolaires conçues pour ranger tes documents dans ton bureau. Cela te permettra de garder la main sur tes cours, leur avancement, et de retrouver d’anciennes notes en un clin d’œil. Par exemple, un trieur ou des protège-documents A4 feront parfaitement l’affaire pour stocker tes cours chez toi. Tu te libèreras d’un poids, littéralement !
💡 Mise sur des outils extensibles pour éviter de multiplier les rangements. De plus, tu risquerais de t’y perdre davantage !
- - Notre trieur Organiser File dispose de 3 rabats et d’une zone de rangement supplémentaire pour le petit matériel ou des documents à classer. Il a un design épuré et une indexation numérique. Il t’aidera à ranger tous tes cours à n’importe quel moment de l’année !
- - Le classeur à levier Big File est aussi l’une des fournitures scolaires indispensables à ta vie d’étudiant ! En format A4XL, il sécurisera tout ce qu’il contient grâce à son système de fermeture hyper sûr. D’ailleurs, tu pourras y ranger jusqu’à 750 feuilles ! C’est énorme, non ?
- - Pour accompagner ce cher classeur, mise sur les blocs de pochettes perforées Quick’in. Faciles d’utilisation, les pochettes se détachent une à une pour éviter qu’elles ne se froissent dans ton sac. Elles ont une ouverture évasée et un format légèrement élargi pour faciliter l’insertion de tes documents.
#3 : De quoi gérer ton temps
Quand on parle d’organisation, on parle aussi de gestion du temps. Pendant tes études supérieures, tu devras jongler entre travail, vie sociale, activités extra-scolaires, asso, repos… sans que tes semaines soient plus longues. 😅
👉 Seule une organisation millimétrée de ton temps t’aidera à accomplir le plus de choses possible en un temps record. Si, au collège ou au lycée, on utilise beaucoup les agendas, les études supérieures se prêtent plutôt aux plannings et aux to-do listes. Le planning te permettra de rester à jour sur les dates butoir de devoirs à rendre, les dates de partiels… La to-do, quant à elle, sera très utile pour prioriser les tâches à faire.
💡 Tu peux utiliser la fonction agenda de scribzee pour organiser ton planning… Et te souvenir de ce que tu as à faire ! En effet, tu peux programmer des rendez-vous en avance, et compter sur l’application pour te prévenir avec un rappel lorsque l’événement arrive ! ⏰
#4 : Des fiches de révisions
Les cours s’entassent chez toi et tu dois réviser pour un partiel ? Scénario cata ! Ça peut être évité très simplement. Pense bien à ficher tes cours une fois ceux-ci pris. Les fiches sont là pour synthétiser ce que tu auras noté en amphi ou en classe : toutes les dates, formules et informations indispensables importantes doivent y figurer. Tu peux suivre le plan de tes cours pour un fichage réussi !
👉 Quand vient le temps de travailler, il suffit de sortir tes fiches de révisions et de les apprendre plutôt que de relire encore et encore tes cours.
✅ Apprends à faire des fiches avec notre tuto made in Oxford 😉
💡 Mise sur les fiches les plus appréciées des étudiants, les fiches REVISION 2.0. Bio, commerce, communication, PASS ou L.AS… Elles s’adaptent à ta filière et aux matières que tu as le plus besoin de revoir. Pour distinguer les matières entre elles, aide-toi du cadre coloré des fiches. Ils sont disponibles en 12 coloris. Tu n’as que l’embarras du choix ! Ces fiches sont également compatibles avec l’appli scribzee. Tu pourras ainsi les scanner pour les sauvegarder dans un cloud. Elles seront automatiquement rangées dans des dossiers selon la couleur du cadre. C’est du temps de gagné. 😌
#5 : De quoi réviser de manière ludique
On ne va pas se mentir, même si tu t’es bien préparé en amont, tu préférerais binge-watcher une bonne série plutôt que de réviser pour tes partiels. Raison pour laquelle nous te conseillons de trouver des astuces pour rendre l’exercice moins contraignant, voire agréable ! Révisions en groupe, à l’extérieur, en musique, tu as de multiples façons d’avaler la pilule sans t’arracher les cheveux. On te conseille même de transformer tes révisions en jeu. Tu aimes le Trivial Pursuit ? Et pourquoi pas transformer tes révisions en session quiz ? Pour ça, il n’y a rien de plus redoutable que les flashcards ! Elles transformeront tes révisions en jeu TV tout en t’aidant à mieux apprendre. Gagnant-gagnant. Les flashcards, ce sont de petites cartes. Tu peux écrire une question sur une face et la réponse sur l’autre face (par exemple : quelle est la figure de style qui traduit une exagération ? Réponse : l’hyperbole)
- - 💡 Les flashcards FLASH 2.0 : Elles sont disponibles en plusieurs réglures pour adapter aux matières : lignées, carreaux ou vierges.
- - Leur support épais, lisse et extra-blanc t’offre plus de lisibilité que les fiches à fonds colorés.
- - Leur cadre coloré t’aidera à t’organiser et te motiver. Une étude démontre même que sa présence te permet de focaliser ton attention sur l'information et donc de mieux apprendre (Bouhassoun, S., Gerlach, C., Borst, G., & Poirel, N. 2021).
- - Les flashcards sont compatibles avec scribzee. Tu n’auras qu’à les scanner pour les sauvegarder dans le cloud et y avoir accès partout, tout le temps, même en mode hors-ligne. Tu auras aussi accès à des sessions de révisions ou d’évaluation personnalisées. Grâce au mode REVISION, cible tes forces et tes faiblesses et évalue-toi avec le mode QUIZ.
Bonne chance pour la rentrée 👋
Tu es prêt pour la rentrée dans le supérieur ! N’oublie pas tes fiches, tes flashcards et ton planning : tu en auras besoin pour surmonter les épreuves des écoles ou de l’université 😉 En plus de toutes ces astuces, n’oublie pas de garder un mode de vie sain. L’hygiène de vie est primordiale pour tenir le coup !
Partager cette publication
Dernières
publications