Vrai ou faux : faut-il trier l’information pendant le cours ?
Mis à jour le :
👉 Dans tous les cas, tu dois impérativement identifier les éléments piliers de chacun de tes cours et donc faire un tri :
- - Pour les maths, la physique ou la chimie, ce seront les formules, leur mise en application…
- - Pour la philo et la littérature, ce sera plutôt une notion, ses définitions, plusieurs auteurs, des dates, des œuvres…
- - Pour l’histoire-géo : des dates, des lieux, des conflits, leurs causes et conséquences…
- - etc.
👉 Une fois que tu as identifié quels sont les éléments clés, tu es prêt à prendre des notes ciblées sur tes besoins.
Ordi ou manuscrit ?
Si tu es dans le supérieur, tu auras plus tendance à noter tes cours sur ordinateur.
👉 Dans un article sur le sujet, on avait déjà abordé le fait que cette pratique ne te permet pas une rétention optimale des informations. En effet, tu es plus tenté d’entendre que d’écouter les cours. Pour résumer, tu ne fais pas le fameux tri dont on t’a parlé précédemment. Tu es plus concentré sur la performance et sur le nombre de mots que tu peux taper à la minute !
💡 Si tu es bien trop habitué à prendre tes notes sur ordinateur et que tu ne veux pas switcher pour les notes manuscrites, essaye le fichage. Ficher tes cours revient à les synthétiser et à en extraire la “substantifique moelle” à la main. Essaye avec nos fiches REVISIONS 2.0, tu seras conquis par leur cadre coloré et leur compatibilité avec scribzee !
Privilégie la prise de notes manuscrite
On t’invite toutefois à prendre toutes tes notes à la main pour profiter pleinement des bienfaits de l’écriture manuscrite. 🧘 (En plus de faire des fiches !) Une étude intitulée “The Pen is Mightier than the Keyboard” menée par des chercheurs de l’université de Princeton démontre en effet que les notes manuscrites sont plus efficaces en termes d'apprentissage, de rétention et de traitement de l'information que les notes numériques.
Une prise de notes adaptée
En parlant de prise de notes, tu as déjà essayé la méthode Cornell ? Elle a été mise au point par Walter Pauk, professeur à l’université de Cornell (dans l’État de New York). À la clé, des notes plus claires et des révisions plus simples ! Très populaire chez les étudiants, elle repose sur une division de la page de notes en 4 parties distinctes ⏬- 1. La section en haut de la page sert à indiquer la matière, la date et le thème de la leçon.
- 2. La colonne de droite est destinée à ta prise de notes pendant les cours.
- 3. La colonne de gauche se remplit pendant et après le cours avec les mots-clés, dates et autres informations essentielles. C’est l’endroit idéal pour noter les questions qui pourraient tomber lors d’un exam !
- 4. Enfin, la partie en bas de page sert à synthétiser tes notes avec tes propres mots.
- - mieux réviser,
- - mieux anticiper les questions des examens,
- - mieux compartimenter les éléments essentiels,
- - mieux ficher tes cours,
- - et ainsi de suite !
💡 Découvre notre Notebook type Cornell qui s’inspire directement de cette fameuse méthode. Il est en plus compatible avec scribzee, l’app intelligente qui numérise tes notes ! Il te suffira de scanner ton cahier avec ton téléphone pour sauvegarder tes cours dans un cloud sécurisé et les revoir n’importe où, n’importe quand ! Enfin, sa couverture cartonnée extra-rigide est spécialement conçue pour pouvoir écrire sans avoir d'appui. Même debout, tu pourras prendre des notes confortablement !
✅ Il y a plein d’autres raisons d’utiliser le Notebook. Découvre-les ici !
Répète après nous : on ne note pas tout !
On espère avoir répondu à la question que tu te posais et t’avoir donné de nouvelles manières de prendre des notes pour faciliter ton apprentissage. Bon courage pour ta prise de notes et n’hésite pas à consulter nos autres articles pour toujours plus de conseils !Partager cette publication
Dernières
publications