Le brevet te stresse plus qu’il ne le devrait ? C’est normal, c’est le premier vrai examen que tu passes : il donnera le ton pour la suite de tes études. Et parmi les épreuves du brevet, celle d’histoire-géo se distingue en particulier puisqu’elle regroupe 3 matières en une seule : Histoire, Géo et EMC ! 😯 Mais tu vas voir, tout est question de méthodologie et d’entraînement… Le reste se passera comme sur des roulettes ! Allez, on te donne nos conseils pour réussir le brevet d’histoire géo EMC !
#1 Fais des fiches bristol
Le premier réflexe pour t’assurer une super note au brevet d’histoire-géo, ce sont bien les fiches. Les fiches visent à synthétiser tes cours et mettre en avant les éléments importants à connaître tels que les dates, les définitions, les concepts clés et personnages importants.
👉 On te recommande de faire tes fiches dès le début de l’année pour éviter le rush qui précède l’examen. À chaque nouveau chapitre terminé, tu peux prendre le temps de le ficher.
C’est d’autant plus important que tu apprendras mieux tes cours en les résumant sur une fiche : elles sont très efficaces pour ancrer des informations dans ta mémoire.
Comment construire une fiche bristol ?
💡 L’astuce : fais toujours tes fiches sur le même modèle pour développer des réflexes et aller toujours plus vite lors de leur conception ! Choisis ton style et tiens-toi-y. Code couleur, taille de police…
C’est aussi pour ça que tes fiches t’appartiennent : les fiches de tes potes seront faites selon leurs habitudes, il est difficile de se les approprier ! 😉
Avant de commencer, lis l’intégralité du chapitre que tu dois synthétiser et remarque d’ores et déjà les grands éléments principaux : dates, personnalités, événements marquants et leurs conséquences, concepts…
Une bonne fiche doit être complète, sans être trop détaillée. Pas besoin de réécrire tout ton cours, encore moins si tu ne le comprends pas : utilise tes propres mots si besoin.
Voilà quelques éléments qui t’aideront pour faire une fiche en histoire-géo EMC ⤵️
- Mets en évidence le plan de ton cours pour dégager sa structure,
- les idées principales qui en découlent, en synthétisant au maximum. Pas plus d’une ou deux idées par paragraphe !
- les définitions à connaître, illustrées par un exemple,
- les dates repères et acteurs majeurs…
💡 Tu peux aussi agrémenter tes fiches de schémas, de croquis, de frises chronologiques… Tout ce qui pourra t’aider à mieux comprendre et visualiser des concepts.
Révise tes fiches
Ne laisse pas tes fiches moisir au fond de tes tiroirs une fois faites ; le but, c’est qu’elles soient accessibles à tout moment pour réviser et être prêt pour le brevet ! 😉
✅ Au niveau de leur apprentissage, on te conseille de les apprendre par cœur, c’est simple.
Il suffit de choisir parmi plusieurs méthodes de révision et découvrir laquelle te correspond le mieux. Entre le palais mental, les moyens mnémotechniques ou bien la méthode de Feynman, tu n’as que l’embarras du choix !
Pense aussi à emmener tes fiches avec toi pour pouvoir les réviser quand tu veux. Un peu de temps libre ? It’s learning time ! 😉
💡 Gagne encore plus de temps en utilisant SCRIBZEE®, l’appli intelligente qui scanne tes fiches de révision RÉVISION 2.0. Tu pourras ensuite les conserver dans un cloud sécurisé sur ton téléphone et y avoir accès en cas de besoin.Tu ne sais pas où tu en es ? Attribue-leur un statut pour toujours garder un œil sur ton avancement : appris, en cours d’apprentissage ou à revoir.
#2 Révise avec des flashcards
Une autre bonne technique pour réviser tes fiches, c’est d’utiliser les flashcards. C’est surtout une manière ludique d’apprendre, tout en multipliant tes chances de retenir les infos !
👉 Une flashcard, c’est simplement un papier cartonné. Tu y écris une question sur une face et la réponse sur l’autre.
Par exemple, au recto :quelle est la définition de la mondialisation ? Et au verso :un phénomène d'ouverture des économies nationales sur un marché mondial, entraînant une interdépendance croissante des pays.
Le but est de deviner la face cachée pour te challenger, un peu comme un jeu télé. Tu peux répondre dans ta tête ou même crier la réponse si tu es du type enthousiaste - c’est même mieux pour stimuler ta mémoire auditive ! Simple comme bonjour, non ? 😌
Les flashcards ont l’avantage de t’aider à apprendre plus rapidement, grâce à ce que l’on appelle le testing effect. En plus, puisque c’est un jeu, tu n’auras pas l’impression de travailler… alors que tu seras en pleines révisions !
💡 On te conseille d’utiliser nos flashcards FLASH 2.0 : elles ont plein d’avantages !
- Elles ont un cadre coloré qui t’aidera à organiser tes flashcards selon la matière : histoire, géo ou EMC. Tu as le choix entre 11 coloris en tout !
- Elles sont disponibles en deux formats et avec des réglures unies, quadrillées ou lignées selon tes besoins.
- Elles sont compatibles avec SCRIBZEE, tu pourras donc les scanner elles aussi et profiter du mode REVISION proposé dans l’appli. C’est toujours sur le principe du jeu : tes flashs vont défiler et tu devras en deviner la face cachée. Une fois ta réponse donnée, tape sur l’écran pour révéler la réponse. Tu peux ensuite indiquer à l’app si tu as raison en swipant la carte vers la gauche ou vers la droite.
#3 Entraine-toi
Enfin, pour vérifier que tu maîtrises toutes ces notions, il ne manque plus qu’à les restituer. En revanche, pas question d’attendre le jour du brevet pour vérifier si tu en es capable !
C’est à ça que sert l’entrainement en amont : te mettre dans les conditions exactes de l’épreuve pour apprendre à mieux gérer ton temps, ta méthodologie…
👉 En utilisant des annales, tu auras une bonne idée de ce qui t’attend le jour J ! Rien de mieux que de bonnes vieilles archives pour se mettre dans l’ambiance 😎
Tu auras aussi la chance d’avoir des corrigés pour pouvoir t’auto-évaluer à la fin de ton épreuve blanche.
Le carnet d’erreurs, une bonne rétrospective
Une fois ton épreuve blanche terminée et ton corrigé sous les yeux, tu peux même procéder à l’élaboration d’un carnet d’erreurs.
Celui-ci répertoriera toutes les fautes de dates, de noms de guerre, de pays… voire de méthodologie ou même d’orthographe ! Comme ça, tu sais quels sont tes points faibles et tu as le temps de les travailler avant le jour du brevet d’histoire géo.
En te penchant dessus quelques jours avant ton épreuve, tu auras une bonne vision globale de ce qu’il faudra éviter.
#4 Maitrise la méthodologie
Tu auras beau tout savoir sur les sujets au programme, si tu ne le restitues pas dans les règles de l’art, ça peut te coûter cher 😯
Une bonne connaissance de la méthodologie de l’épreuve est indispensable : ce sera la colonne vertébrale de ton travail et t’assurera déjà une bonne partie des points. C’est déjà ça de gagné, pas vrai ?
L’étude de document
Apprends donc en amont à bien décortiquer un document pour être sûr de savoir t’en servir le jour de l’épreuve. Voilà en quelques étapes la méthodologie à adopter :
- La première phase concerne la découverte du sujet. Ça paraît logique. Lis une première fois les documents pour t’en imprégner. Lis ensuite les questions qui te sont posées.
- Une fois que tu as pris connaissance de toutes les bases, tu peux relire une seconde fois les documents en prenant soin de surligner certaines phrases, les annoter… en fonction des questions.
- Tu peux passer à la rédaction sur ton brouillon ou directement sur ta copie pour aller plus rapidement. Les réponses attendues sont des phrases simples ou des petits paragraphes, tu devras aller à l’essentiel !
💡 Astuce qui marche : si l’une des questions te demande de présenter le document, essaye de penser à ton ami Sandi ⤵️
- Source du document
- Auteur du document
- Nature du document
- Dates du document
- Intention de l’auteur du document
Le paragraphe argumenté
Le paragraphe argumenté, c’est encore une autre histoire. On attend de toi une bonne réflexion, mais surtout une bonne construction de ton développement.
💡 Le brouillon va être ton meilleur ami ici puisque tu dois développer un plan avec une introduction. Pas question de te lancer dans la rédaction la tête la première ! Pour construire ton plan au brouillon :
Transforme le sujet en questions que tu peux présenter sous forme de colonnes. Ça t’aidera à bien les traiter une par une et délimiter les axes à traiter. Classe ces grandes parties dans un ordre logique pour créer les grandes parties de ton développement.
Il est temps de t’attaquer à l’introduction. Le nec plus ultra, c’est de commencer par une accroche de type citation… mais si tu n’en as pas sous la main, explique simplement de quoi tu vas parler de manière claire en reprenant bien les termes du sujet initial.
Annonce ensuite le plan que tu as préalablement défini : “en premier lieu, j’étudierai…… et dans un second temps…..”
Ensuite, tu peux passer au développement que tu peux rédiger directement au propre.
👉 Le développement doit mettre en évidence tes connaissances, mais uniquement celles qui sont en rapport avec le sujet imposé. Ne prends pas le risque d’étaler ta confiture de culture juste pour prouver que tu as bien révisé, tu risques de faire du hors sujet 😜
Pense à bien utiliser des connecteurs logiques à l’intérieur de tes parties pour bien mettre en avant l’enchaînement logique de tes idées - néanmoins, en revanche, par conséquent…
💡 Utilise des mots de vocabulaire adaptés, ceux que tu as appris en cours et surtout explique-les lorsque c’est nécessaire.Fais aussi attention à ce vocabulaire : ne te contente pas d’écrire "ça évolue" si l’on te demande de caractériser une évolution. Précise s'il s’agit d’une augmentation, d’une diminution… Ce sont les petits détails qui font la différence 😉
⚠️ Enfin, n’oublie pas de te relire avant de rendre ta copie : personne n’aime les fotes !
#5 Quelques conseils supplémentaires
Voilà quelques tips en plus pour être sûr de bien réussir ton brevet d’histoire-géo et grappiller le maximum de points possibles !
- Si tu dois réaliser une frise chronologique, fais attention à l’échelle utilisée.
- N’oublie pas de légender tes croquis et de leur attribuer un titre.
- Aère ta copie pour un maximum de lisibilité ! Alinéas, retours à la ligne et sauts à la ligne sont de rigueur.
- N’hésite pas à faire une mind map au brouillon pour organiser tes idées.
- Même si tu as bien réfléchi au titre de tes parties et de tes sous-parties, elles ne doivent pas être indiquées dans ta copie, simplement être intégrées dans le développement.
- Pas de “je”, ni de “on”. Utilise ce que l’on appelle le “nous de la modestie” : nous verrons ensuite…
Voilà, tu sais tout sur l’épreuve du brevet d’histoire géographie et EMC. On te souhaite bon courage pour le jour J. Crois en toi, c’est bientôt fini… et on se retrouve au bac 😅 !