7 conseils pour réussir le CRPE

Articles

Publié le :

7 conseils pour réussir le CRPE

 C’est décidé : tu veux devenir professeur des écoles et pouvoir transmettre tes connaissances à des enfants. Il n’y a plus qu’une étape entre la salle de classe et toi : le concours de recrutement de professeurs des écoles, ou CRPE. Même s’il est redouté par de nombreux candidats, ce n’est pas la mer à boire ! Entre organisation, fichage et entraînement, on t’explique ici comment réussir le CRPE 👇

 

1 - Une organisation au poil

Cette année, tu vas avoir les cours, les stages, les révisions, les imprévus, la vie sociale, les moments pour toi… Comment concilier le tout et quand même réussir le CRPE ? Un seul mot : organisation. Non, sans blague ! Tu commences à nous connaître, on prêchera toujours l’organisation car selon nous, c’est la base de la réussite 🙂

💡 Les concours étant généralement mi-avril et la rentrée en septembre, tu as à ta disposition près de 7 mois de révisions. Ça paraît largement suffisant, mais cette année va être chargée et tu ne dois surtout pas perdre de temps vu la quantité de connaissances à emmagasiner.

👉 Le meilleur moyen de réussir à apprendre et à progresser vite va être de travailler dès la rentrée et de te tenir à des sessions régulières de révisions.

Ton meilleur allié sera donc le planning avec des créneaux réservés en amont pour des tâches bien précises (par exemple apprendre la fiche sur l’imparfait). Tu peux le faire de manière hebdomadaire ou mensuelle pour bien compartimenter tes journées. Plus besoin de réfléchir une fois à ton bureau, tu es prêt à t’y mettre. Merci le planning ! 🤝

Apprends à faire un planning ici !

Jamais au dernier moment ✖️

L’utilité du planning, c’est aussi de pouvoir t’attaquer au programme petit bout par petit bout, ce qui sera moins effrayant pour toi. On sait tous à quel point réviser au dernier moment est stressant…

C’est aussi un bon moyen de ne pas se casser la figure alors que tu descends tout schuss. Nombreux participants au CRPE estiment s’être mal organisés et ont donc moins bien révisé certaines épreuves que d’autres… mettant ainsi en péril leurs chances de réussir.

👉 Tu l’auras compris, n’attends pas les résultats des écrits du CRPE pour réviser les oraux et n’attends pas les différentes interros pour jeter un œil à tes cours. L’anticipation, c’est la clé ! 🔑

2 - Connais parfaitement ton sujet

Le CRPE est un concours de recrutement plutôt sélectif selon les académies et demande donc beaucoup d’investissement. Les épreuves sont difficiles - même si cela reste subjectif et que tu vas très bien t’en tirer 😉

Avec toutes les matières à réviser, tu vas avoir du pain sur la planche ! Pour faciliter ton processus de révisions, il est grandement recommandé de faire des fiches.

👉 Leur but ? Synthétiser un cours ou une notion en ne gardant que l’essentiel. Elles se prêtent parfaitement aux épreuves du CRPE : entre les mathématiques, le français et l’histoire, on ne peut pas rêver mieux 😌

⚠️ Les fiches sont l’une des méthodes les plus efficaces pour apprendre un cours, mais elles ne font pas le travail à ta place ! Il faut d’abord apprendre et comprendre ton cours, puis le ficher pour finaliser son ancrage dans ta mémoire.

Utilise nos fiches REVISION 2.0 pour ensuite avoir accès à SCRIBZEE®. C’est notre application gratuite qui scanne tes fiches et les range automatiquement dans des dossiers selon la couleur de leur cadre. Tu peux donc attribuer une matière à chaque coloris - il y en a 12 en tout, tu as de quoi faire - et retrouver tes fiches bien rangées dans ton smartphone, accessibles à tout moment même en mode hors ligne.

💡 Tu savais ? Une autre technique d’apprentissage qui vaut la chandelle, c’est le mind mapping. Grâce à ta carte mentale, tu vas pouvoir mettre toutes tes idées à plat et lier les notions de ton cours entre elles pour mieux les appréhender et les maîtriser.

Fiches de révision REVISION 2.0 MyOxford

 

N’hésite pas à aller plus loin !

Ne te contente pas de lire et ficher tes cours tels qu’ils te sont donnés. Pour bien faire le tour d’un sujet, il faut toujours regarder au-delà de ce que tu vois (t’as la ref ?)

Renseigne-toi sur les sites et blogs qui pourront t’apporter des ressources supplémentaires sur le domaine de l’éducation.

Pour ta culture générale, pour mieux faire la connaissance de ton futur métier et pour parfaire tes connaissances, n’hésite pas à surfer un peu dans ces essentiels :

  • - Education.gouv, c’est un peu la base. Tu y retrouveras toute l’actualité sur l’éducation avec les textes officiels, les réformes…
  • - Eduscol, un site édité par la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse qui vise à accompagner les enseignants et autres professionnels de l’éducation.
  • - Le café pédagogique qui recense toute l’actu sur l’Éducation Nationale.

3. L’auto-évaluation

Une étude menée par les deux chercheurs américains Karpicke et Roediger en 2008 a démontré que la meilleure manière d’apprendre, c’est de tester ses connaissances. On avait déjà parlé du testing effect dans un autre article, n’hésite pas à le consulter pour en savoir plus 😉

Mais alors, comment mettre en place cette méthode d’apprentissage et en quoi va-t-elle t’aider à réussir le CRPE ?

👉 C’est simple, il suffit de miser sur les flashcards. Elles te seront d’une aide très précieuse puisqu’elles promettent de rendre tes révisions beaucoup plus ludiques tout en ancrant durablement les informations dans ta mémoire.

Le recto d’une flashcard est fait pour écrire une question et son verso, la réponse associée. Le but du jeu, c’est de deviner la face cachée (sans tricher).

💡 Le principe des flashcards t’intéresse ? Jette un oeil à nos flashcards FLASH 2.0. Elles ont plein d’avantages :

  • - Leur papier est blanc pour plus de lisibilité qu'avec des fiches à fond coloré
  • - elles viennent en plusieurs formats et plusieurs réglures (lignées, unies, quadrillées…),
  • - comme leurs grandes sœurs les fiches, elles ont un cadre coloré pour t’aider à t’organiser et t’aideront à mieux apprendre. Eh oui, ça favorise la concentration, ce qui est indispensable à la mémorisation ! C’est prouvé scientifiquement par une étude publiée dans le Quarterly journal of experimental Psychology 😎
  • - enfin, elles sont aussi compatibles avec SCRIBZEE®.

Mode révision activé

Tu vas donc pouvoir numériser et emporter tes flashcards partout avec toi pour réviser très facilement à n’importe quel moment ! C’est l’idéal pour optimiser ton temps si tu passes une partie de ta journée dans les transports en commun.

👉 Pour des sessions personnalisées de révisions, rendez-vous dans le mode REVISION de l’application. Ce mode est un peu comme un jeu personnalisé : il va faire défiler tes flashcards à l’écran, t’invitant alors à en deviner la face cachée. Tu l’as trouvée ? Swipe à droite. Sinon, swipe à gauche pour indiquer à l’algorithme que tu t’es trompé.

Ce n’est pas la fin du monde - et personne ne te jure, promis - ce dernier va juste s’en souvenir pour te reproposer davantage cette carte lors de tes prochaines sessions de révisions !

🙌 C’est top, car tu bénéficies d’un suivi personnalisé pour mettre toutes les chances de ton côté : courbe de progression, possibilité de passer du mode REVISION au mode QUIZ pour tester tes connaissances et obtenir un score… Tu seras forcément paré pour le jour J 😉

4. Entraîne-toi

Eh oui, car comme disent les anglais, “practice makes it perfect”. Il est donc impératif que tu t’entraînes en conditions réelles avant de passer ton CRPE.

Les oraux blancs, les annales, les modules d’entraînement à ta disposition sur internet… Toutes ces ressources vont t’aider à mieux appréhender le jour de l’examen et te mettront en confiance. Ça a plein d’avantages :

  • - Tu révises, car tu restitues ton cours dans des conditions académiques,
  • - tu apprends à gérer ton temps pour ne pas être en galère le jour J,
  • - les oraux blancs t’aident à prendre confiance en toi et à améliorer ta diction…

👉 Prends le temps d’intégrer ces moments d’entraînement dans ton planning, tu verras que ça fait toute la différence !

💡 Le petit bonus : les révisions seul c’est bien, mais travailler en groupe c’est mieux ! N’hésite pas à faire appel à tes amis qui passent eux aussi le CRPE. Vous pourrez vous aider, vous tester mutuellement et partager vos techniques de révisions.

Chez Oxford, on sait qu’il y a tellement de choses à partager avec les autres, c’est pourquoi tu peux partager tes fiches et tes flashcards à tes amis directement depuis SCRIBZEE®. Personne n’est laissé à l’abandon, ici 🤝  

Voilà, tu es fin prêt à passer le CRPE et le réussir ! Le tout, c’est de bien t’organiser, bien t’entrainer et de porter une attention particulière au programme pour être sûr de ne rien louper. On te souhaite bonne chance, futur enseignant 🧑‍🏫


Laisse-nous un commentaire !

À lire, à voir

également