Apprendre à mieux travailler avec la méthode d'Howard Gardner

Articles

Mis à jour le :

Apprendre à mieux travailler avec la méthode d'Howard Gardner
Savais-tu qu’il existe plusieurs types d’intelligence ? Si on part de ce postulat, on peut en conclure que nous sommes tous des génies, mais d’une manière différente ! C’est précisément ce qu’a théorisé le psychologue cognitiviste Howard Gardner dans les années 1990 dans son ouvrage Frames of Mind. Il a ainsi distingué 8 types d’intelligences, mettant en lumière la complexité et la vastitude de la pensée humaine et des capacités cognitives.

Tu veux savoir comment utiliser la théorie des intelligences multiples de Gardner dans tes études pour mieux réussir ? Voilà un article qui va t’être utile… 😁

 

1. Tour des différentes intelligences selon Gardner

Selon Gardner, le concept d’intelligence ne peut pas se brider à une pensée humaine universelle. Ce professeur de neurologie originaire de Boston mène alors des recherches dès la fin des années 1970 pour mieux appréhender l’intelligence humaine. On te la fait courte : il met rapidement le doigt sur le fait que l’intelligence unique et universelle n’existe pas. Il faudrait donc parler d’intelligenceS. Oui, avec un S.

Voici les 8 types d'intelligence mis en évidence dans son étude, que l’on peut regrouper en 4 grandes catégories.

Les intelligences d’action

  • - L’interpersonnelle : c’est la capacité à entrer en interaction et en relation avec les autres. Bien souvent, on dit que les personnes qui travaillent dans le social possèdent ce type d’intelligence, mais on retrouve aussi les politiciens, les vendeurs, les profs… En clair, tous ceux qui sont souvent exposés aux autres. À moins d’être un ermite, tu es toi-même probablement doté de cette intelligence car elle est directement liée à ta disposition à te sociabiliser.
  • - Intrapersonnelle : c’est la capacité à avoir une bonne connaissance de soi. Quelles sont mes faiblesses, mes forces, mes valeurs ? Très enclines à faire des introspections tous les matins au petit-dej, les personnes qui possèdent ce type d’intelligence apprécient la solitude et la motivation personnelle.

💡 On peut aussi inclure l’intelligence existentielle, c'est-à-dire la capacité à s’interroger sur la vie et la mort, à réfléchir sur le sens de l’existence… Mais elle est plus difficilement identifiable !

Les intelligences scolaires

  • - La verbale/linguistique : Les mots et le langage parlent tout particulièrement aux détenteurs de ce type d’intelligence. Lecteurs, orateurs, poètes, écrivains… et peut-être toi, si tu fais 3 dissert’ de philo par semaine pour le fun. En clair, elle permet de mettre en mot sa pensée. Note d’ailleurs que si elle n’est pas suffisamment développée, il est bien souvent difficile de réussir sur le plan scolaire.
  • - Logico-mathématique : c’est la capacité à raisonner de manière logique, à compter, à calculer… Bref, une intelligence propre aux scientifiques, aux mathématiciens et aux ingénieurs qui aiment comprendre le sens d’une démarche et résoudre les problèmes de manière rationnelle !

👉 Einstein était très logico-mathématique !

Les intelligences environnementales

  • - Musicale : c’est la capacité à être sensible à la musique, tu t’en doutes. Bien entendu, les ingénieurs du son et les chefs d’orchestre en sont dotés, mais pas besoin d’être une castafiore pour autant ! Il y a aussi ceux qui sont sensibles aux structures rythmiques, au pouvoir émotionnel de la musique et même aux accents étrangers.
  • - Naturaliste : comme son nom l’indique, il s’agit d’une intelligence que possèdent les amoureux de la nature. Très observateurs et organisés, ils sont sensibles à l’environnement qui les entoure, mais également à la psychologie, aux facteurs sociaux, au fonctionnement du corps humain…

💡 Fun fact : l’intelligence naturaliste n’était pas dans la liste originelle. Ce n’est qu’en 1996 que Gardner l’a ajoutée.

Les intelligences méthodologiques

  • - Corporelle : Tu as une super coordination, tu danses comme un dieu et tu as des réflexes inégalés ? C’est ce qu’on appelle l’intelligence kinesthésique. Les personnes dotées de cette intelligence contrôlent bien leur corps et aiment particulièrement les travaux manuels, l’exercice, les expériences, apprendre en bougeant…
  • - Visuo-spatiale : Un bon sens de l’orientation, une mémoire très visuelle, un sens pour l’art et les couleurs… Pas de doute, c’est l’intelligence visuo-spatiale. Les images produites par le cerveau aideront ses détenteurs à réfléchir et comprendre et à mémoriser des informations.

2. Comment utiliser les intelligences multiples pour réussir en cours ?

Maintenant que tu connais les intelligences multiples d’Howard Gardner, tu t’es peut-être posé quelques questions concernant les catégories auxquelles tu appartiens. Pas si vite, moussaillon. En réalité, nous disposons tous de chacune d’entre elles, mais en quantité variable. En revanche, il se distingue bien souvent 3 ou 4 formes préférentielles, qui ont tendance à être mobilisées davantage. Et c’est précisément là-dessus qu’il faut se reposer pour réussir !

Fie-toi à ta mémoire

Tu le sais probablement déjà, on a tous un type de mémoire prédominant entre visuelle, auditive et kinesthésique. Il est donc très probable que ton type de mémoire à toi soit directement relié à l’un des types d’intelligence que l’on a précédemment cité. Ainsi,

  • - La mémoire visuelle sera reliée à l’intelligence visuo-spatiale.
  • - La mémoire auditive à l’intelligence musicale.
  • - La mémoire kinesthésique à l’intelligence… kinesthésique.

👉 Tous les conseils que l’on peut alors appliquer pour ta mémoire valent donc aussi pour développer tes capacités cognitives.

Les fiches bristol, une arme redoutable

Fiches de révision REVISION 2.0 OXFORD

S’il y a bien une manière de stimuler les trois à la fois tout en boostant ta mémorisation, c’est bien les fiches de révision. En effet, en réécrivant ton cours, tu mets ton corps en mouvement, travaillant ainsi ton intelligence corporelle et maximisant tes chances de retenir les informations. Voir les schémas, les différentes polices, les couleurs et tout autre élément visuel t’aidera ensuite à mieux assimiler le tout grâce à l’intelligence visuo-spatiale. Enfin, une fois ta fiche terminée, le fait de la relire à voix haute t’aidera à faire travailler ton sens du rythme et d’en saisir les derniers détails !

Mais d’autres types d’intelligence sont aussi stimulés durant le fichage. Eh oui, le processus de réécriture et de synthétisation fait directement appel à ton intelligence verbo-linguistique. Grâce à la restructuration de ton cours de manière logique, c’est la logico-mathématique qui fait son grand come back !

💡 Envie de mettre le tout en pratique ? On te propose nos fiches REVISION 2.0 car elles sont très pratiques et très appréciées des étudiants ! Elles sont compatibles avec SCRIBZEE®, notre application qui te permettra de numériser tes créations et les enregistrer sur ton smartphone pour les emporter partout avec toi. En plus, tu peux facilement partager tes dossiers avec tes amis directement depuis l’application ! Et ça, c’est une belle preuve d’intelligence interpersonnelle. 😉

Dépasser les attentes du système scolaire

Tu dois l’avoir remarqué, lorsque tu es en cours, il est rare que tu travailles tous tes types d’intelligence à la fois. En maths, c’est ton intelligence logique qui prend le dessus tandis qu’en philo, c’est plutôt la verbo-linguistique (voire l’existentielle). En somme, de nombreuses capacités ne sont pas toujours stimulées.

Bien sûr, il est toujours possible de développer les formes restantes pour éviter de les laisser trop de côté. Mais il faut que tu le fasses par toi-même, car les méthodes d’éducation prédominantes dans le système scolaire peuvent se limiter à l’utilisation de quelques types d’intelligence. Et parfois, tu pourras avoir l’impression que tu ne trouves pas ta place. Pourtant, si on en croit Howard Gardner, l’intelligence ne quantifie pas ; et c’est bien pour ça qu’il existe plusieurs types. 😊

Et si tu ne nous crois toujours pas, regarde cette citation d’Einstein : “Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera toute sa vie à croire qu’il est stupide.”

👉 N’hésite donc pas à travailler tes différents types d’intelligence à la maison. Tu te découvriras sûrement des talents !

Bonus : utilise tes types d’intelligence dans la vie 

En identifiant tes types d’intelligence dominants, tu peux déjà avoir des petits indices sur la voie d’orientation que tu veux emprunter, voire la carrière à laquelle tu peux prétendre.

Eh oui, il sera difficile pour toi d’être ingénieur si tu n’as pas beaucoup travaillé ton intelligence logico-mathématique. Rien n’est impossible et si c’est vraiment ta passion, on est sûrs que tu pourras atteindre tes objectifs. Toutefois, si ton intelligence prédominante est plutôt de l’ordre interpersonnel et verbo-linguistique, tu pourrais être à l’aise dans un métier tel que professeur… Peut-être que le bon compromis serait alors d’être prof de maths en école d’ingénieurs ! Bref, on doit souvent te dire d’écouter ton cœur, mais écouter ton cerveau peut aussi aider.

💡 D’ailleurs, aux USA, le livre de Gardner est très souvent utilisé en entreprise afin de veiller au bien-être des employés et pour mettre en évidence leur forces et leurs faiblesses respectives.

Voilà, tu sais tout sur les intelligences multiples de Gardner. Et toi, quels sont tes types d’intelligence et comment les mets-tu à profit ?


Laisse-nous un commentaire !

À lire, à voir

également