Quand on travaille longuement, on a tendance à se dissiper, puis se démotiver et trouver des sources de distractions partout ! Car rester concentré, ce n’est pas une mince affaire : il faut faire preuve d’autodiscipline (comme si on avait envie de ça en fin d’année 😉) ! Et si on maximisait notre temps de concentration pour apprendre plus ? On s’est inspirés de la méthode de Cal Newport (le Deep Work), pour t’en proposer une version allégée qui te permettra de rester focus en toute circonstance et travailler bien plus efficacement ⤵️
Qu’est-ce que le Deep Work, ou le “rester focus” ?
Le dictionnaire définit le mot “focus” comme “élément caractéristique sur lequel on porte son attention” mais aussi comme “la capacité à accorder toute son attention à quelque chose”. Le mot focus est polysémique et peut donc être appliqué à plusieurs situations :
1. Le fait d’être concentré ponctuellement sur une tâche (comme un DM à rendre rapidement). ou
2. Le fait d’être impliqué dans tes objectifs et de te donner les moyens de les atteindre dans un contexte plus large.
👉 Tu l’auras compris, “rester focus” veut dire que tu vas rester entièrement focalisé sur tes objectifs et que tu ne vas rien laisser te ralentir. C’est assez important si tu veux avoir de bonnes notes, ou tout simplement réussir tes études ! 😉 Dans une ère où tout est accessible et constitue une source de distraction (surtout la mouche qui te tourne autour 😛), la concentration pure est devenue une denrée rare… C’est ce qu’a théorisé Cal Newport, professeur d’informatique à MIT. Il s’est intéressé à la capacité de concentration, ce qui peut l’entraver et a rédigé un livre où il présente sa méthode de productivité ultime : le Deep Work (travail profond).
👉 Selon Newport, “Le Deep Work est la capacité à se concentrer sans distraction sur une tâche difficile. C’est une compétence qui vous permet de maîtriser des informations compliquées et de produire de meilleurs résultats en moins de temps.” À l’opposé du Deep Work, on retrouve le Shallow Work, ou “travail de surface”. Par exemple, écrire des emails, mettre en forme des documents et compléter des micro-tâches à faible valeur ajoutée. Selon l’auteur, c’est une manière de travailler plus populaire - malgré notre bonne volonté - puisqu’elle est beaucoup plus facile et qu’elle donne l’impression d’avoir été très productif ! Le Deep Work, quant à lui, repose sur l’élimination des tâches non essentielles pour se concentrer que sur ce qui est important. Plus tu t’encombres d’idées, plus tu auras de chances de diviser ton attention !
👉 Pour bien “deep worker”, il faut donc choisir un nombre restreint de tâches, de projets et d’objectifs à accomplir, ce qui t’aidera à te concentrer plus intensément dessus 🧠
💡 À force de développer ta concentration, tu pourras même arriver à l’état de “flow”, un concept traduisant l’état d’hyper concentration et la persévérance théorisé par le psychologue hongrois Mihály Csíkszentmihályi (à tes souhaits).
Les deadlines : objectifs millimétrés 📏
Après avoir minutieusement choisi ce sur quoi tu vas travailler (par exemple en suivant la Loi de Pareto dont on t’a parlé ici), il suffit d’organiser tes journées en sessions de travail intenses. 😯
👉 Grâce à ces grosses sessions de travail consécutives, tu diminues ce que Cal Newport appelle le “résidu d’attention”, qui désigne le temps de transition dont tu as besoin pour passer d’une tâche A à une tâche B. Même si tu finis d’accomplir entièrement une tâche, tu y penseras toujours malgré toi, ce qui peut t’empêcher de concentrer pleinement sur la nouvelle tâche à attaquer. Le Deep Work peut vraiment réduire ce phénomène, si l’on en croit l’auteur du livre 🤔 Chaque objectif que tu te donnes doit cependant être constitué de tâches claires et mesurables avec des étapes intermédiaires pour pouvoir mieux aménager tes actions.
👉 Comme ça, qu’il s’agisse d’une tâche à court terme comme un DM ou sur le plus long terme comme apprendre le danois, tu pourras mesurer ton avancement, éviter de pédaler dans la semoule en retravaillant deux fois la même chose… et voir la fin se rapprocher ! Tu n’imagines pas le temps gagné et la charge mentale épargnée par le fait de te référer à des objectifs prioritaires et à un planning bien pensé ! ✨ Que tes objectifs soient clairs ! Un des principes du Deep Work, c’est aussi de savoir pourquoi tu te donnes à 100%. Te lancer tête baissée dans une tâche sans même réfléchir, c’est exactement ce qui fatigue ton cerveau et qui rend le travail barbant au possible…
👉 Quels sont tes buts ? Tes ambitions ? Pense à ce qui te pousse à travailler et à quoi cela va te mener. Réfléchis-y, écris le tout sur un pense-bête et colle-le à un endroit que tu vois souvent, pour te motiver à avancer dans une direction qui te tient à cœur.
Par exemple :
↪️ Ce vilain DM que tu dois rendre en maths pourra te permettre d’avoir une super note, un meilleur dossier et d’accéder à une prestigieuse école d’ingé.
↪️ Cette école d’ingé pourra elle-même te propulser vers une carrière super épanouissante.
↪️ Tu auras un bon salaire et tu pourras peut-être faire le tour du monde pendant tes vacances… 😉
Tu t’en doutes, c’est un scénario idéal à adapter selon tes envies ! L’idée, c’est que pour garder ta motivation intacte, tu dois regarder bien au-delà de ce qui s’impose à toi comme une contrainte à l’instant T. Vois ta vie comme un mur : chaque brique que tu poses permet de construire des fondations de plus en plus solides.
Adieu les distractions
Tu as déjà remarqué à quel point s’ennuyer est… ennuyeux ? 😰 Ce n’est pas nouveau, le cerveau adore la distraction ! À chaque nouveauté amusante, il génère de la dopamine - l’hormone du plaisir, de la motivation, de l’addiction. C’est pour ça que, comme le chien de Pavlov, ton cerveau est entraîné à réagir à la moindre notification ou vibration venant de ton précieux téléphone. Mais, comme tu le sais, de telles distractions sont tout sauf bénéfiques pour ta capacité à te concentrer. 😉
👉 Tu sais où l’on veut en venir : tu dois éliminer tout ce qui pourrait t’éloigner de ton objectif. Voici quelques recommandations testées et approuvées 👍
- Bien évidemment, la première étape est d’éloigner ton téléphone ou le mettre en mode avion pour ne pas avoir l’envie irrépressible de regarder tes notifications,
- Utilise un bloqueur de sites distrayants : Freedom est très chouette !
- Si le simple fait d’être dans le silence te stresse, essaye de travailler en musique. Il paraît que ça permet de rester concentré plus longtemps 😉
- Tu as beaucoup d’onglets ouverts ? C’est le meilleur moyen de t’y perdre et d’être tenté de naviguer toutes les deux minutes. Pense à les fermer régulièrement !
Ces quelques réflexes et outils peuvent déjà faciliter ta capacité à te concentrer sur une tâche et t’y tenir.
💡 Tu savais ? Bloquée dans la rédaction du dernier Harry Potter, J. K. Rowling s’est isolée pendant deux mois dans un hôtel victorien 5 étoiles en Écosse. Parfois, changer de cadre peut relancer ta productivité !
Quand la pause s’impose
L’autodiscipline, c’est aussi savoir prendre des pauses pour recharger tes batteries plutôt que de t’acharner sur une tâche pour la finir le plus vite possible.
👉 Cal Newport insiste beaucoup sur l’importance du repos, car une grosse période de concentration mènera souvent à une fatigue cérébrale et donc une perte de performances ! Un peu contre-productif, tu ne penses pas ? 😉 Ça paraît donc paradoxal, mais des pauses régulières t’aideront à te ressourcer et garder un bon niveau de concentration tout au long de la journée.
👉 Tu peux par exemple te permettre une pause de 5 min toutes les 45 min pour respirer, t’étirer, prendre un café… Ou vérifier si tes potes t’ont envoyé des vidéos de chatons qui renversent des verres d’eau. Attention cependant à ne pas céder à la tentation et ne plus toucher à un stylo de la journée 😉
✅ C’est aussi le principe de la technique Pomodoro, viens vite la découvrir !💡 Tu n’arrives pas à te remettre en marche après une pause ? Applique la technique des 10 min. Mets-toi au travail pendant au moins 10 min, après lesquelles tu auras l’autorisation d’arrêter si tu le souhaites. L’idéal, évidemment, est de continuer… mais ce sentiment de “libre arbitre” peut t’aider à t’auto-motiver. Une fois ces 10 min passées, tu es généralement plongé dans ton travail et bien moins tenté de laisser tout en plan 👏
Stimule ton cerveau
C’est le risque : ton cerveau est un sacré paresseux, quand on y pense. Sans organisation et sans feuille de route, il va automatiquement se mettre en mode “flemme” et procrastiner. Pour le rendre heureux, il faut le stimuler constamment et éviter les fluctuations de concentration. Mais une telle stimulation ne se fait pas toute seule. Tu dois lui donner un coup de pouce ! Pour garder ton cerveau éveillé, mise sur ces quelques techniques :
- La lecture : c’est une arme redoutable contre le manque de stimulation cognitive ! Si tu peux lire un maximum pendant tes révisions, que ce soit tes fiches ou des livres sur un sujet précis, tu n’en tireras que des bénéfices.
- L’écriture : c’est, ici aussi, un très bon moyen de stimuler de nombreuses parties de ton cerveau et favoriser la mémorisation des informations en bonus. N’hésite pas à prendre des notes pendant tes révisions pour stimuler ta mémoire visuelle et favoriser la génération de nouveaux neurones… Stylé !
- Les jeux, ou comment travailler sans même s’en rendre compte ! Rendre tes sessions de travail ludiques en utilisant des jeux t’aidera grandement à rester focus.
Pour rendre tes sessions de travail bien plus fun, utilise des flashcards. Il s’agit de petites fiches cartonnées sur lesquelles tu peux écrire une question au recto et la réponse au verso. Quand tu as envie de réviser, tu peux prendre quelques minutes pour les faire défiler une à une et deviner la face cachée de chaque carte. 👉 On a développé nos propres flashcards, les FLASH 2.0, qui sont disponibles en plusieurs tailles et avec différentes réglures. Tu auras aussi le choix entre 12 couleurs de cadres, super utile pour organiser tes flashcards par matière, d’autant qu’elles seront rangées automatiquement dans des dossiers sur ton téléphone une fois scannées avec notre application scribzee. En bonus, la présence de ces cadres colorés t’aide à focaliser ton attention sur l'information et améliore ta concentration. C'est prouvé scientifiquement par une étude menée par plusieurs chercheurs (Bouhassoun, S., Gerlach, C., Borst, G., & Poirel, N)
Tout comme Rome, ça ne se fait pas en un jour. Le Deep Work est une autodiscipline qui requiert une méthodologie bien précise. Au fur et à mesure, tu vas mettre en place certaines actions afin d’évincer l’inutile et le superficiel qui risqueraient de te mettre des bâtons dans les roues dans ton avancement. N’hésite pas à consulter le livre de Cal Newport pour en savoir plus ! 😌