Les maths sont un peu la bête noire de beaucoup d’étudiants, et ce, peu importe le niveau. Pourtant, du collège au supérieur, les mathématiques sont une matière incontournable et requièrent une charge de travail importante, d’autant plus qu’il s’agit d’un domaine qu’il faut impérativement maîtriser si tu te destines à une carrière scientifique ! Écoles d’ingénieurs, PASS ou LAS, licence d’éco-gestion… Toutes attendent de toi que tu aies un bon niveau en maths.
Mais pour avoir de bonnes notes et exceller dans cette matière, tu dois pouvoir retenir et appliquer tout un tas de formules. Voyons ensemble toutes nos astuces pour assimiler ces formules de maths à savoir pour le bac ou encore le brevet et comment bien les appliquer !
Les maths peuvent paraître très impressionnants de prime abord. Entre les chiffres, les virgules, les formules à n’en plus finir… Tu ne sais plus où donner de la tête ! Pourtant, les maths sont abordables par tous : toi y compris. En effet, alors que certaines matières telles que la littérature ou la philosophie requièrent de la réflexion et un certain esprit critique, les maths ne demandent “que” de la logique et une bête application des formules.
Attention, ne nous fais pas dire ce que l’on n'a pas dit ! Tu dois fournir un effort assez conséquent sur le long terme avant de voir des progrès. Il faut d’abord te construire une base solide pour pouvoir aller plus loin… Ce qui peut prendre du temps, en particulier si tu as pas mal de lacunes.
À moins d’être un génie des maths (et ça arrive !), personne ne devient bon dans cette matière en quelques jours. Ce sont tes efforts cumulés qui finiront par payer. Alors ne te décourage pas et persévère. 💪
Un travail régulier pour plus d’efficacité
Afin de pouvoir voir ces fameux progrès, il faut toujours que tu sois à jour. En effet, chaque chapitre que tu revois peut potentiellement faire écho à une notion précédemment vue en cours. Admettons que tu doives appliquer une formule que tu es déjà censé connaître dans un exercice afin de pouvoir passer à la suite. Manque de bol, tu n’as pas appris cette dernière, et tu te retrouves bloqué… Scénario catastrophe, surtout lors d’un exam. 😬
Tu l’auras donc compris, ton nouvel ennemi numéro 1, c’est le retard. Et pour y palier, il te faut une organisation du tonnerre. Tu peux notamment opter pour le planning de révisions, qui t’aidera à savoir où tu te situes par rapport à tes révisions globales et qui te permettra de mieux gérer ton temps libre. Voici quelques conseils pour t’aider à le concevoir :
Prévois au moins une heure de maths chaque jour (à adapter selon tes besoins et ta filière). C’est la régularité qui va t’aider à avancer !
Alloue quelques créneaux hebdomadaires pour faire des exercices, des annales et autres DS corrigés pour mettre en pratique tes connaissances.
Réserve également quelques créneaux au fichage de tes cours afin de les synthétiser et, surtout, mettre en avant ces fameuses formules à retenir ! Reste ici, on t’explique comment ficher tes cours de maths un peu plus tard…
Comprendre avant d’apprendre
Il y a quelque chose d’absolument crucial à retenir lorsqu’on parle des maths (et des révisions en général) : il vaut mieux passer plus de temps à tenter de comprendre son cours en amont puis de l’utiliser plutôt que de l’apprendre bêtement par cœur et tenter de l’appliquer machinalement. Normal : si tu apprends l’alphabet cyrillique, tu ne sais pas parler russe pour autant…
En faisant l’effort de comprendre ton cours et de savoir exactement à quoi sert chaque formule, quitte à la relier avec d’autres notions que tu connais déjà, tu pars avec une longueur d’avance. Et crois-nous, ce sera bien plus simple de l’appliquer par la suite !
2. Être méthodique pour retenir les formules de maths
Bien suivre les cours
Il est évident que tu trouveras le maximum d’informations auprès de ton professeur. En même temps, c’est une vraie référence sûre ! Au-delà de ton ouïe qui doit être affûtée comme jamais auparavant en cours de maths, prête bien attention aux exercices et à leurs corrections. Eh oui, ils ne sont en aucun cas choisis au hasard et te permettent d’appliquer très précisément ce que tu viens de voir en classe. C’est d’autant plus vrai avec les formules à connaître : rien de plus efficace que de voir ton prof les mettre en pratique et expliquer pourquoi.
💡 Petite astuce : pendant le cours, prends des notes soignées. Celles-ci t’aideront à te motiver lorsque tu ouvriras tes cahiers le soir. Si tu tombes sur un véritable torchon plein de ratures en révisant, tu ne risques pas d’avoir envie d’y plonger le nez !
Trouver ton type de mémoire
On t’a déjà parlé des types de mémoire dans notre article sur la mémoire à court terme. Dans la mesure où tu dois apprendre de nombreuses formules et les retenir, tu ne devrais pas négliger les petits boosts de mémoire faciles à mettre en place. Le fait de connaître ton type de mémoire est un premier pas vers des cours mieux assimilés, des progrès et des meilleures notes. Ça ne se refuse pas !
Rappelle-toi donc qu’il existe trois types de mémoire :
- La mémoire visuelle, qui est stimulée par les éléments colorés, schématiques et tout ce dont tu peux faire une photo mentale. Ainsi, réécrire les formules autant de fois que tu le souhaites peut déjà t’aider à mieux les mémoriser.
- La mémoire auditive, qui repose principalement sur ton ouïe. Le fait de bien écouter en cours est donc primordial, mais tu peux également relire ton cours à voix haute et répéter les formules à apprendre plusieurs fois afin de mieux les retenir.
- La mémoire kinesthésique, qui repose sur le mouvement, l’expérience et les sens. Pour bien retenir, tu dois alors t’exercer : on te prescrit beaucoup beaucoup beaucoup de pratique et des exercices à gogo !
👉 Bien évidemment, toutes ces techniques peuvent être appliquées quel que soit ton type de mémoire : à toi de faire les tests et voir ce qui te convient le mieux.
Ficher les cours
Véritables sauveuses, les fiches de révision t’aideront à mettre en avant toutes les informations à savoir pour ton prochain examen. C’est simple, une fiche permet de synthétiser ton cours et d’en faire ressortir les grands points à retenir (tiens, tiens, comme par exemple… des formules). Voici nos conseils pour réussir tes fiches de maths :
- À chaque chapitre fini, prends le réflexe de faire des fiches bristol. Cela te permettra de ne pas passer plusieurs jours à ficher l’entièreté de tes cours à quelques semaines du contrôle.
- Pour bien retenir tes formules, n’hésite pas à les mettre en valeur grâce à des couleurs ou des polices qui sortent du lot : tu verras que tu auras moins de mal à les retenir que si elles se fondent dans la masse ! N’oublie pas d’inscrire à quoi elles correspondent.
- Si, lors d’un exercice, tu te rends compte que tu as fait une erreur… N’hésite pas à la ficher aussi. Eh oui ! On n’y pense pas nécessairement, mais c’est l’une des clés pour progresser, puisque tu seras sûr de ne jamais la reproduire.
- Tu peux utiliser nos fiches REVISION 2.0pour ficher tes cours de maths. Leurs bords colorés t’aideront à bien classer tes fiches selon les chapitres : hors de question de s’y perdre ! Et grâce à l’application SCRIBZEE® que tu peux télécharger gratuitement sur ton smartphone, tu pourras les scanner et les garder toujours sur toi. Le petit plus ? Elles seront triées automatiquement dans des dossiers colorés pour t’aider à mieux t’y retrouver. Une aubaine pour éviter les fiches qui volent partout, en particulier si tu en as un sacré paquet… En plus, pour éviter de revoir toujours les mêmes et en délaisser certaines par manque d’organisation, tu vas pouvoir attribuer un statut d’avancement à chacune d’entre elles selon un code couleur. Le vert, c’est pour les fiches maîtrisées, le orange, pour celles qui méritent d’être revues, et le rouge pour celles à retravailler en priorité. Tu verras que la satisfaction que procure le passage du rouge au vert est vraiment sans pareil. Tu auras de quoi être fier de toi ! 😌
3. Mettre en pratique tes connaissances
Bien t’exercer pour assimiler
Une fois que toutes tes connaissances sont claires, bien assimilées et prêtes à être utilisées, tu peux (que dis-je, tu DOIS) les mettre en pratique pour sceller le tout. Ces formules ne vont pas marcher toutes seules ! Tu peux faire des exercices basiques pour commencer, puis augmenter un peu la difficulté pour monter en compétences petit à petit.
Utiliser des Flashcards
L’ultime test pour être sûr que tu connais tes formules par cœur ? Les flashcards, pardi ! Comment ça fonctionne ? Rien de plus simple : on t’explique pas-à-pas.
- Munis-toi de nos FLASH 2.0 et utilises-en une par formule à apprendre.
- D’un côté, tu y inscris le nom de la formule (par exemple “expression d’une fonction du second degré”) et de l’autre côté la formule (dans notre exemple : f(x) =ax²+bx+c).
- Surprise ! Avec l’application SCRIBZEE®, tu peux aussi scanner et numériser tes FLASH 2.0. Ainsi, tu vas pouvoir t'entraîner quand tu veux grâce au mode REVISION qu’elle propose. Le principe est simple : l’appli t’interroge de manière aléatoire en faisant défiler les cartes une à une. Seulement le recto est visible ; tu devras alors deviner le verso ! Si tu as la bonne réponse, tu swipes à droite, autrement, à gauche. En plus, L’algorithme enregistrera tes résultats afin de te proposer plus régulièrement les cartes que tu retiens le moins. Autre astuce : grâce à la fonction de partage, tu peux également partager tes flashcards ou récupérer celles de tes camarades de classe en quelques clics. Pratique pour se répartir le travail de fichage !
Voilà, tu sais désormais comment retenir toutes les formules de maths à savoir pour le bac, le brevet ou tout autre examen important ! Pour récapituler, n’oublie pas d’optimiser ta mémoire, de bien comprendre tes cours et enfin de t’exercer une fois ceux-ci assimilés. Bon courage 👋
Tous les commentaires
Super