Nicolas Poirel, Professeur : “La couleur pourrait permettre d’influencer la prise de décision, la créativité, l'attention visuelle ou la mémorisation, voire la motivation”
Collégien, lycéen ou étudiant, on te le confirme, le cadre de couleur t’aide à te concentrer !
Dans le cadre d’une bourse Cifre* avec Oxford, Sabrina Bouhassoun, chercheuse en Neuropsychologie et Psychologie Cognitive a pu étudier l’impact des caractéristiques visuelles des supports d’apprentissage utilisés par les élèves en classe sur leur fonctionnement cognitif. Pour en savoir plus sur l’objet et les résultats de son travail, nous avons interrogé son directeur de thèse Nicolas Poirel, Professeur de Psychologie du développement perceptif et cognitif à l’Université Paris Descartes.
D’abord, pouvez-vous préciser le sujet de thèse de Sabrina, qui a effectué ses travaux de recherches en bénéficiant d'un financement du groupe Hamelin ?
Grâce au financement Cifre du groupe Hamelin, Sabrina a mené entre 2019 et 2022 une thèse en psychologie du développement cognitif à l'Université Paris Cité sous ma direction, au sein du laboratoire CNRS LaPsyDÉ. Ses travaux ont principalement permis d'étudier l'impact d'indices visuels, comme la présence d'un cadre sur un support de prise de note, sur l'attention des adolescents et des adultes. Ses recherches portaient également sur la signification liée aux couleurs, qui peuvent influencer les processus dits "cognitifs" comme l'attention ou la mémoire. Sabrina a effectué ses recherches en Normandie, en bénéficiant d'un bureau au centre d'imagerie cérébrale Cyceron de Caen. Les adolescents qui ont participé à ses expériences étaient scolarisés dans des collèges normands, en partenariat avec la Direction Académique du Calvados.
Qu’est-ce qui a motivé le choix de ce sujet ?
Il y a quelques années, j'ai rencontré Monsieur Eric Joan ainsi que plusieurs de ses collaborateurs dans le cadre d'une conférence que j'assurais sur le thème du développement de l'attention des élèves avec l'âge. Votre équipe a tout de suite été très intéressée et convaincue que nous pourrions appliquer mes travaux de recherches à des situations de la vie quotidienne, en étudiant en quoi le matériel scolaire proposé par Oxford Hamelin pouvait apporter un bénéfice attentionnel aux élèves. Cette collaboration s'est rapidement mise en place, via le financement du doctorat de Sabrina. Cette recherche permet une translation "du laboratoire à l'école", avec une potentielle application de résultats scientifiques de psychologie expérimentale à du matériel scolaire. C'est la mise en rapport des résultats de mes travaux précédents et le matériel scolaire proposé par Oxford, en particulier les feuilles simples et les fiches à cadres de couleurs, qui a motivé cette démarche scientifique commune.
Quelles ont été vos découvertes au sein du groupe Hamelin et comment vous ont-elles permis d’approfondir vos recherches ?
Nous avons validé grâce à la méthode scientifique expérimentale les intuitions que les équipes Oxford avaient en proposant des supports de prises de notes avec un cadre qui entoure la feuille. En particulier, nous savons depuis des années que les ressources attentionnelles sont limitées, à tous les âges de la vie. Le cerveau doit faire un choix parmi les informations présentes dans l'environnement pour essayer au mieux d'effectuer une tâche donnée, comme apprendre un cours par exemple. Malheureusement, certaines informations vont venir parasiter automatiquement la tâche à effectuer, sans que le cerveau ait choisi de les traiter. Dans l'exemple de la relecture d'un cours, cela peut très bien être le mouvement d'une personne qui passe près de nous dans une bibliothèque dans laquelle on est installé pour réviser, ou un livre qui attire notre attention "du coin de l'œil". Au niveau de la recherche dite fondamentale, qui concerne les connaissances théoriques du fonctionnement du cerveau, nous avons prouvé pour la première fois grâce aux travaux menés avec Sabrina qu'il est possible de bloquer la considération d'informations non utiles, distractrices, censées être irrépressiblement traitées par le cerveau. C'est très important car cela permet de faire évoluer les modèles de la psychologie neuroscientifique. Nous avons également approfondi le sujet en étudiant l'impact de la couleur sur l'attention, sur les attentes ou sur la motivation des participants. Les expériences élaborées grâce à ce financement de thèse ont donné lieu à plusieurs publications scientifiques dans des revues internationales à comité de lecture, ce qui permet de diffuser dans le monde entier ces résultats qui font avancer la recherche.
Quelle est, selon vous, la plus-value des produits de la marque Oxford - fiches REVISIONS 2.0, flashcards FLASH 2.0 et autres produits avec un cadre de couleur - concernant la mémorisation et l’apprentissage ?
A mon avis, l'intérêt des flashcards est triple, ce support permet à la fois (1) d’apprendre à mémoriser des notions telles que du vocabulaire, des formules, dates ou définitions via de petites fiches rédigées en Question / Réponse (2) de s'auto-évaluer en indiquant la réponse derrière cette même fiche, ce qui permet de ne pas avoir la réponse directement "sous les yeux" afin d'éviter de penser, à tort, que l'on connaît la réponse et (3) de stocker numériquement avec l’application SCRIBZEE les fiches élaborées par les étudiants, ce qui est très pratique, on peut les consulter partout avec par exemple son smartphone pour réviser. Dans l'ensemble, ce système permet un encodage en mémoire plus efficace qu'une fiche de révision classique, en bénéficiant de l'intérêt de la prise de notes "papier/crayon" et une accessibilité via un stockage numérique. Comme je l'indiquais en réponse à vos précédentes questions, le cadre coloré permet, si l'on y applique nos résultats de psychologie expérimentale sur ce thème, de focaliser l'attention des élèves en évitant une distraction extérieure.
Apprend-on mieux avec un cadre bleu, rouge ou violet ?
Les recherches indiquent que les couleurs peuvent véhiculer des informations utiles au cours du traitement visuel. Les couleurs semblent également influencer le déploiement de l'attention, l'exemple le plus connu étant l'effet de la couleur rouge, qui permet une détection visuelle plus rapide qu'avec les autres couleurs. Les couleurs peuvent influencer le fonctionnement cognitif, en particulier la motivation, dénommé phénomène d'approche et d'évitement. Cette particularité pourrait jouer sur la motivation pour apprendre, c'est ce que nous avons étudié. Nous avons montré que le bleu et le vert sont associés à des informations qui seront considérées par les participants comme relaxantes, le vert étant également associé à une information essentielle, comme le rouge ou le orange. En revanche, le violet était catégorisé par les participants comme étant plutôt peu utile, alors que le bleu et le jaune semblent moins spécifiques. On peut donc certainement, selon son point de vue et ses envies, faire varier les couleurs pour mieux apprendre.
Le cadre de couleur n’est pas là que pour faire joli. En pratique, comment les étudiants peuvent-ils tirer le maximum de bénéfices de cette caractéristique singulière ?
En effet, le cadre permet de focaliser l'attention des étudiants, en évitant d'être perturbé par certaines informations distractrices de l'environnement. Le cadre suffit à faire cela. La couleur est un plus, qui pourrait permettre, au-delà du côté esthétique et pratique (pour le classement par exemple) d'influencer la prise de décision, la créativité, l'attention visuelle ou la mémorisation, voire la motivation. Nos recherches en cours permettront de répondre à ces questions. Les résultats préliminaires sur l'attention suggèrent que le bénéfice lié au cadre est présent quelle que soit la couleur utilisée (cadre bleu, vert ou rouge), mais cet effet serait plus fort avec un cadre rouge.
Vous devez aussi bien connaître l’application SCRIBZEE. Le cadre de couleur a-t-il le même impact sur la rétention d’une information si celle-ci est numérisée ?
Nous avons élaboré les expériences avec un cadre à la fois sur du matériel de type "papier crayon" mais également sur écran d'ordinateur, afin de recueillir des temps de réponses très précis de l'impact du cadre sur les capacités étudiées. L'effet du cadre est présent sur les 2 types de supports, ce qui laisse penser que le cadre des flashcards qui sont stockées sur ordinateur via SCRIBZEE auront également un impact positif. Nous étudions actuellement si, pour un même participant qui passe la même expérience sur papier et sur écran, l'effet bénéfique du cadre sera similaire pour les deux supports, les expériences précédentes ayant été menées sur des participants et avec des tâches différentes. L'impact de la couleur sera également intégré dans ces expériences. Encore un peu de patience et nous pourrons répondre précisément à cette question.
Enfin, auriez-vous 3 conseils à donner à nos lecteurs pour qu’ils puissent mieux apprendre et mémoriser leurs cours en général ?
Je conseillerais (1) d'apprendre de façon distribuée plutôt que massée, c'est à dire travailler régulièrement plutôt que beaucoup au dernier moment, (2) de rédiger soi-même les fiches de révisions, puis les comparer à celles de ses camarades afin de les compléter et les modifier si besoin, et (3) de réviser les fiches et les cours seuls, en auto-évaluation, mais également tester ses connaissances en se faisant interroger par un autre élève. On rend plus forte sa mémoire en se testant plutôt qu'en relisant ses notes.
Alors que retenir de ces recherches ? Eh bien que oui ! Tu peux compter sur les cadres colorés pour améliorer tes révisions ! Pourquoi ? Parce que la recherche a prouvé que ces fameux cadres de couleur permettaient de rester concentré sur l’information sans se laisser perturber par les éléments extérieurs . Ainsi, n’hésite pas à utiliser les feuilles à cadre de couleurs Oxford, les fiches REVISION 2.0 pour synthétiser tes cours ou encore les flashcards FLASH 2.0 pour réviser. Et n’oublie pas ta mission : stay focus!
*Conventions industrielles de formation par la recherche
Tous les commentaires
Très intéressant. Super article !