Le droit demande une charge de travail considérable. Entre les arrêts, les articles du code civil et le vocabulaire juridique, ce domaine mettra constamment ta mémoire à l’épreuve. L’idée seule d’apprendre un cours de droit devient donc très rapidement comme une montagne à gravir. Et si on te disait que 3 étapes suffisent pour assimiler tes cours ? Grâce à nos conseils, réviser le droit ne sera plus un problème !
Afin de gagner du temps et de ne pas te lancer tête baissée dans le cœur du volcan, tu dois d’abord prendre le temps d’évaluer ta charge de travail. Pour ça, fais la liste des matières qui seront évaluées à l’examen et indique ensuite la quantité de pages à apprendre selon chacune d’entre elles. Ensuite, attribue-leur une note /10 (ou des étoiles) afin d’évaluer leur difficulté respective.
Quel est le but de ce travail préalable ? C’est simple : te permettra d’établir des priorités quant à ton apprentissage. En prenant en compte le niveau de difficulté des matières, leur importance et la charge de travail demandée, tu sauras déjà par quoi commencer. Au boulot !
Fais un planning
Une fois que tout sera bien clair, il sera temps d’organiser tes révisions. Eh oui, le programme ne se fera pas tout seul. Il est très important que tu saches exactement quoi faire lors de tes périodes de révisions afin d’optimiser ton temps. Celui-ci est très précieux 😉 Quoi de mieux qu’un planning pour ça ? Allié de tous les étudiants, celui-ci permet de se mettre au travail rapidement et sans se poser de questions.
Voici, en quelques étapes, comment te constituer ton propre planning :
- Sur un support papier ou numérique, divise une page en sept colonnes (une pour chaque jour de la semaine, pardi). Trace des lignes ensuite horizontales afin de constituer des plages horaires de 1, 2 ou 4 heures.
- Tu as désormais un planning vierge à adapter selon tes besoins hebdomadaires. C’est alors que ton travail d’état des lieux entre en jeu : en fonction de la priorité accordée aux différentes matières, tu peux remplir les cases que tu as créées. Un créneau d’une heure ou deux pourra être réservé à une matière plutôt “simple”, tandis qu’un créneau de 4h sera plus approprié pour une matière qui demande beaucoup de réflexion.
- N’oublie pas d’inclure quelques heures pour te reposer dans ton planning, notamment le week-end. Tu n’es pas un robot !
2. Étape n°2 : Comprends le cours avant de l’apprendre
Avant de pouvoir apprendre un cours de droit, il est absolument nécessaire de le comprendre. Bien que le droit soit une matière où le par cœur est de mise (avec notamment certains articles du Code civil, des dates en histoire, etc.) la plupart des matières requièrent surtout une réflexion importante de la part des étudiants.
En d’autres termes, tu seras évalué sur ta capacité à utiliser ton cours de manière réfléchie et méthodique. Tu dois donc apprendre d’abord à raisonner et abandonner l’idée d’apprendre par cœur tes cours sans les avoir bien étudiés au préalable.
Analyse le plan
Afin de mieux comprendre un cours de droit, tu peux commencer par analyser le plan de celui-ci. La structure et l’enchaînement logique des idées seront bien mis en évidence. Tu auras ainsi plus de facilité à étudier et à tirer les conclusions les plus importantes. Note aussi que ce travail te facilitera la tâche lors des partiels, car cela t’aidera à trouver des plans pour ta dissert’ ! De rien 😜
Fais des mindmaps
Afin de faire ressortir d’autant plus les informations importantes, n’hésite pas à les coucher sur un support visuel. L’avantage ? Mettre en avant les connexions entre les différentes idées et bien les séparer les unes des autres afin d’éviter toute confusion.
👉 Les cartes mentales, aussi appelées mindmaps, sont super pratiques pour décliner une notion en plus petites notions relatives, et ainsi comprendre la logique derrière un thème. Elles te permettent également de prendre du recul sur ton cours et de le voir d’une manière plus globale, tout en extrayant les éléments les plus importants qu’il faut retenir.
3. Étape n°3 : Utilise une méthode de mémorisation pour apprendre un cours de droit
Le palais mental
Utilisé depuis la Grèce antique, le palais mental est une technique de mémorisation hyper puissante qui t’aidera à retenir efficacement tes cours. L’avantage ? Elle fait appel à ton imagination et ta créativité. Tu vas pouvoir te créer des associations mentales bien à toi afin de mettre en lumière des notions de ton cours ou un plan spécifique.
Quelques étapes pour réaliser cette technique imparable :
Pense à un trajet que tu connais sur le bout des doigts (le trajet de chez toi à la fac ou le trajet de ton lit jusqu’à ta salle de bain…). Ferme les yeux et voyage mentalement à travers ton chemin en identifiant plusieurs étapes-clés.
Associe les informations que tu veux retenir à des images. Sois imaginatif, n’essaye pas de trouver l’association parfaite qui représente littéralement les mots en question. N’hésite pas à être dans l’exagération ; si tu veux te souvenir du mot “oreille”, pense à Dumbo ! Ce sera plus simple pour toi de le retenir.
Une fois ces associations bien définies, tu peux les disperser dans la séquence de lieux familiers que tu as déterminée.
C’est là que le fun commence : tu vas créer des histoires avec cet enchaînement d’images au fur et à mesure que tu te déplaces dans ton palais. Encore une fois, plus l’histoire est loufoque, plus tu auras de chance de la retenir !
💡 Tu peux tecréer plusieurs palais mentaux : un pour chaque notion à retenir. La mémoire des lieux est la plus puissante. C’est pour cela qu’il faut en tirer tous les bénéfices !
Les fiches de révision
Si tu as fait correctement ton bilan et que tu as déjà bien compris tes cours après les avoir revus, il est temps de faire des fiches de révisions. Celles-ci te permettront de synthétiser les informations à connaître et à mettre les points importants en avant.
Tu ne sais pas comment faire des fiches de révision ? Voilà quelques conseils :
- Tes fiches bristol n’ont pas à être exhaustives, ni détaillées. Elles doivent rester concises. Sinon, on perd le concept même des fiches !
- Utilise des couleurs et des tailles de polices diverses pour stimuler ta mémoire visuelle et booster ta mémorisation.
- Tu peux utiliser nos fiches REVISION 2.0pour profiter de tous leurs avantages. Une qualité papier à toute épreuve, plusieurs coloris disponibles… Et le mieux dans tout ça ? Elles sont compatibles avec notre application SCRIBZEE®, qui te permettra alors de les numériser à l’aide de l’appareil photo de ton smartphone. Une fois scannées, elles seront sauvegardées dans des dossiers (droit civil, droit pénal…) et prêtes à être relues quand bon te semble.
En plus, grâce à un code couleur, tu pourras suivre ton avancement et ta maitrise de chacune de tes fiches. Le vert, c’est pour celles que tu maitrises et que tu peux considérer comme acquises. Le orange, pour celles qui méritent d’être approfondies. Quant au rouge, il désigne les fiches à apprendre ou à revoir. Grâce à ces trois couleurs, tu sauras toujours où tu en es et tu ne te sentiras plus jamais perdu dans tes montagnes de fiches !
💡 La nouvelle fonctionnalité “partage” te sera très utile, puisqu’elle te permettra de partager avec tes amis tes fiches numérisées depuis ton compte, directement via l'application ! Si ton binôme n’était pas là au dernier TD, il t’en sera éternellement reconnaissant… Et t’en devra une 😇
La répétition espacée
Cette méthode repose sur le concept de la courbe de l’oubli, inventée par le psychologue allemand Hermann Ebbinghaus. Celle-ci stipule que lorsque tu mémorises une information pour la première fois, il y a peu de chance qu’elle reste gravée dans ta mémoire. En revanche, si tu la réétudies avant qu’elle n’aie le temps de se faire la malle, tu augmentes tes chances de la retenir…
👉 Ce processus est à répéter plusieurs fois à des intervalles précis et suffisamment espacés. Réviser trop tôt serait inutile, mais réviser trop tard serait moins efficace.
Avec l’application SCRIBZEE®, tu peux programmer des rappels (grâce à l’icône “réveil”) une fois tes fiches numérisées sur l’application. Tu recevras une notification le jour et l’heure choisis pour te souvenir qu’il est temps de réviser tes cours de droit !
Les flashcards
Au programme des cours de droit, il y a de nombreuses définitions, mais aussi des arrêts et leurs dates à apprendre par cœur, pour pouvoir les ressortir dans tes dissertations par exemple. Les flashcards constituent alors un bon moyen de les apprendre, en évitant le phénomène du bourrage de crâne qui peut vite être démotivant.
Au recto d’une flashcard FLASH 2.0, inscris une question qui peut potentiellement t’être posée à un contrôle de connaissance, et au verso, l’information que tu dois retenir (dates, définitions, notions, principes/exceptions). Sois synthétique, le but n’est pas de réécrire ton cours sur ta petite flashcard mais bien de te donner matière à développer ta réponse à l’oral.
Toujours grâce à son principe de numérisation, l’application SCRIBZEE® t’aidera à emmener tes flashcards partout avec toi. Pour apprendre des notions importantes, tu peux aussi activer le mode REVISION, qui fera défiler toutes tes flashcards à l’écran en attendant une bonne réponse de ta part. Tu l’as ? Super, tu peux swipe à droite. Tu t’es trompé ? Pas de panique, swipe à gauche, et l’algorithme le retiendra. L’appli te proposera alors cette carte lors de ta prochaine séance, car tout le monde a le droit à une seconde chance ! (C’est un arrêt qu’on vient d’inventer)
✅ Alors, plutôt simple d’apprendre un cours de droit, non ? Si on récapitule, tu vas d’abord devoir faire un bilan de tout ce que tu as à assimiler, puis t’assurer que ces informations sont claires et compréhensibles. Ensuite, viendra le moment d’apprendre le tout, à l’aide de méthodes de mémorisation variées. Pas de panique, en cas de trou de mémoire, tu peux toujours compter sur SCRIBZEE® qui viendra à ta rescousse ! 😉
Tous les commentaires
Mathurin @ 24 oct. 15:35
Salut,
Merci de m’avoir aidé à gagner confiance en moi, étant un étudiant j’avais vraiment besoin de c’est idées.
Encore merci.
Sangaré @ 5 mars 08:31
Ces techniques d’apprentissage sont vraiment excellent. Surtout la troisième, elle est plus que parfaite …
Tous les commentaires
Salut,
Merci de m’avoir aidé à gagner confiance en moi, étant un étudiant j’avais vraiment besoin de c’est idées.
Encore merci.
Ces techniques d’apprentissage sont vraiment excellent. Surtout la troisième, elle est plus que parfaite …