À l’approche des épreuves du bac, tu te sens un peu débordé ? Entre la charge de travail, les exercices à droite et à gauche, la pression de ton entourage, tes journées s’intensifient et tu n’as qu’une envie : relâcher la pression ! Et c’est d’ailleurs recommandé, car réduire le stress avant un examen permet d'être plus performant. Nos 6 techniques pour gérer son stress avant le bac t’aideront donc à arriver serein aux épreuves afin d’obtenir les meilleures notes !
Le meilleur moyen d’éviter tout stress inutile, c’est bel et bien d’organiser son temps. Comme ça, tu n’as pas besoin de réfléchir à tes tâches, tu ne laisses pas la place aux imprévus et tu sais exactement quoi faire à quel moment. Et qu’est-ce qui pourrait bien t’aider à organiser ton temps ? Un planning, bien sûr ! Pratique et hyper intuitif, il t’aidera à engager tes révisions en toute sérénité pour dire bye bye au stress. Bye byeeeee 👋
Voilà quelques conseils pour optimiser ton planning :
- Réserve des créneaux plus importants aux matières avec des plus gros coefficients et/ou que tu maîtrises moins bien, et des créneaux moins longs pour celles qui comptent moins et/ou avec lesquelles tu as moins de difficultés.
- Alloue aussi des créneaux au fichage de tes cours plusieurs mois avant le bac, pour que tout soit prêt à être étudié en temps voulu.
- Reste réaliste sur ce planning : on n’accorde pas un après-midi entier à réviser une seule fiche ! Si tu vois qu’une tâche te prend trop de temps, passe à autre chose. Tu adapteras les prochains jours en fonction de ce petit retard.
- Bien sûr, pense à garder des créneaux pour manger, faire des pauses et sortir (de temps en temps). Tu n’es pas un robot !
2. Travaille sur ta respiration
Tu le sais très sûrement, pour réussir à gérer le stress, la majorité des techniques connues impliquent un travail de respiration. En effet, le contrôle de la respiration peut jouer un rôle majeur dans l'apaisement de ton esprit et ainsi contribuer à réduire ton appréhension. Il existe tout un tas d’exercices à utiliser au quotidien ou ponctuellement lorsque tu en ressens le besoin, notamment avant ton examen !
Voici quelques conseils pour t’aider à réussir un exercice de respiration :
- Fais le vide dans ton esprit et sois sûr d’être concentré au moment de l’exercice. Essaye de t’ancrer au mieux dans ton environnement, en te concentrant par exemple sur une partie de ton corps, et de penser à l’air qui entre et sort de tes poumons. Cela aura pour effet de ralentir ton rythme cardiaque, donc de calmer tes angoisses.
- Un exercice de respiration n’est en aucun cas un moment où tu respires très fort en espérant que ça fonctionne… Eh non, cela demande une certaine technique et surtout un certain rythme si tu veux que ce soit efficace ! Ta respiration ne doit pas être trop rapide, sous peine de risquer l’hyperventilation, ni trop lente. Une bonne manière de trouver l’équilibre est de compter les secondes à chaque inspiration et expiration ! En outre, ça t’aidera à te concentrer sur le moment présent 😊
- En plus de prendre le temps de bien respirer, n’oublie pas de respirer correctement. Oui, ça paraît idiot, mais l’inspiration se fait par le nez et l’expiration par la bouche ! Surtout, pense à respirer à l’aide de ton diaphragme : bien l’utiliser maximise l’absorption d’oxygène et aide ainsi à se relaxer plus rapidement.
3. La méditation, une valeur sûre ?
Tu as très sûrement entendu parler de la méditation : très en vogue, cette méthode ravit tous les grands stressés en quête de paix intérieure… Et de bonnes notes au bac. Le bonus ? Elle peut se pratiquer au quotidien et devenir une habitude, que tu pourras mettre en place quelques mois avant ton examen afin de te sentir plus détendu et plus en confiance. En plus, tu vas voir que ta concentration n’en sera que meilleure !
Comment ça marche, la méditation ? C’est simple. On ne te demande pas (encore) de faire la position du lotus ! Là aussi, il existe de nombreuses techniques qui requièrent uniquement ton attention la plus totale, une pleine maîtrise de toi-même et un travail de respiration particulier… 😉
L’avantage de cette méthode, c’est qu’elle se pratique partout, et n’importe quand. Il peut s’agir de ton premier réflexe le matin comme de ta dernière action avant de te coucher… Ou les deux ! L’idéal, c’est de choisir une fourchette de temps durant laquelle tu vas te concentrer uniquement sur cette activité.
👉 Grâce à ce travail sur ta posture et sur ta respiration, tu vas pouvoir mieux te concentrer sur ton esprit, ce qui le tracasse et ce qui obstrue tes pensées. En outre, la méditation te permettra d’apaiser les tensions qui s’accumulent au fil des mois qui précèdent le bac.
4. Fais du sport pour te défouler
Se détendre, du sport ? Vous rigolez, là ? Eh bien, figure-toi que le sport permet non seulement d’améliorer tes fonctions cognitives et tes capacités intellectuelles, mais t’aidera également à mieux dormir et à te sentir mieux dans tes baskets. Bref, un anti-stress pour le bac gratuit, qui t’aidera à faire face à l'examen tant redouté et à te défouler sainement.
Tu as dû remarquer qu’après une bonne séance de sport, tu te sens plus léger, serein et que tu as plus tendance à relativiser ? En effet, la pratique sportive libère des endorphines, aussi appelées hormones du bonheur… Quelque chose dont on a bien besoin à l’approche d’une date aussi importante !
En plus, le sport te fait brûler des calories, ce qui t’apportera de la bonne fatigue afin de pleinement recharger tes batteries et mettre ton cerveau dans les meilleures conditions pour tout déchirer au bac. C’est aussi un moyen d’augmenter la qualité de ton sommeil, puisqu’il favorise un bon endormissement et un sommeil réparateur…
Enfin, au cas où tu ne serais pas convaincu, le sport t’aidera à prendre confiance en toi et à te sentir mieux dans ta peau en te fixant des objectifs et en les atteignant, en prenant goût à l’effort… Tu pourras aussi développer ton esprit d’équipe (notamment si tu pratiques en club ou avec des amis) et t’ouvrir à des pratiques encore inconnues. En clair, que des avantages que tu pourras t’attacher à réutiliser dans ta vie quotidienne et dans le cadre de tes études.
5. Prends soin de toi 💆
Non, ceci n’est pas une publicité pour du shampooing… Mais si tu veux connaître un moyen super efficace de lutter contre le stress, c’est de t’aérer l’esprit et le corps. La nature est un anti-stress du bac gratuit. Une belle promenade te permettra de te ressourcer entre deux fiches de maths ! Si tu habites en ville (ou simplement que tu es allergique au pollen), tu peux aussi choisir une activité à faire avec tes proches.
💡 Un cinéma entre ami ou bien un jeu de société en famille fera parfaitement l’affaire. Dans tous les cas, le principal est de prendre soin de ton moral !
L’avantage, c’est aussi que tu seras sûr de bien être entouré. En discutant de tes appréhensions avec tes proches, tu verras qu’il sera bien plus facile pour toi de mettre des mots sur ce qui te stresse. Tu te sentiras écouté et légitime. Le bac est, certes, très stressant et engendre une pression très importante, mais il ne doit pas te ruiner la santé. Si tu te sens dépassé et que ça influe trop sur ton moral, il faut en parler autour de toi.
6. Ne néglige pas les pauses
Les mois qui précèdent le bac sont vraiment éprouvants. Entre les révisions, les exercices, le fichage des cours et le travail personnel, on a tendance à s’oublier. Se préparer pour le bac ne veut pas dire que tu dois complètement mettre ta vie personnelle en pause. Autrement tu risques de doubler tes chances d’être stressé ! 😖
Pense donc bien à t’octroyer des jours “off” sur ton planning de révisions, réservés uniquement à des loisirs et à ce qui te fait du bien. Il est très important de prendre des moments pour se changer les idées, non seulement pour garder le moral, mais aussi pour éviter le trop plein d’émotions ! Le travail peut s’avérer très prenant, donc n’hésite pas à prendre quelques heures, voire une journée entière de temps en temps.
👉 Après une pause, tu te sentiras plus léger, ressourcé et tu seras plus apte à repartir du bon pied !
Note d’ailleurs que le jour avant le bac, le mot d’ordre est repos. Si tu t’es suffisamment organisé pour tes révisions, tes derniers jours avant le bac doivent être plus légers. En d’autres termes, pas de révisions de dernière minute ! Ainsi, tu pourras te concentrer sur ce qui importe vraiment : la détente, un sommeil réparateur et les dernières préparations !
Alors, prêt à attaquer sereinement grâce à nos techniques anti-stress du bac ? Bon courage. Et bonne méditation !