Cahier ou classeur : quelle team choisir ? 🤔

Articles

Publié le :

Choisir entre cahier et classeur


Dans les amphis et les classes, on trouve souvent deux équipes : les aficionados du classeur et les fous du cahier. Chez OXFORD, on aime nos classeurs et nos cahiers de la même manière et on ne peut pas faire de chouchous sans risque de créer des jalousies. On a donc préféré vous donner la parole pour mettre un terme à cette guerre des fournitures !

 

🗣️ Rencontre Julie, 19 ans, étudiante en L1 Lettres modernes. Son dada ? Les cahiers. Aujourd’hui, elle répond à nos questions face à Maxime, 20 ans, en L1 Biologie. Il ne fait rien sans son classeur.

Le cahier, on en pense quoi ?

Cahiers Oxford

Julie : J’ai toujours été une vraie fan des cahiers depuis l’école primaire. À mon sens, ça reste le support de travail le plus complet et le plus pratique. Quand on y pense, le cahier a tout pour lui. Il est dispo dans plein de formats, du petit cahier de brouillon en A5 au A4, un peu plus grand. La plupart du temps, on peut même choisir le type de reliure et la réglure - entre les grands et les petits carreaux.

👉 En clair, il y a besoin d’avoir qu’un cahier pour prendre toutes ses notes. Au niveau de l’organisation, c’est un vrai plus et un gain de temps considérable. Tu es sûr que tes cours sont au bon endroit et tu peux réviser directement en rentrant chez toi sans te poser de questions.

Maxime : Quand j’étais au lycée, j’avais toujours des tas de cahiers dans mon sac. Un pour l’histoire, un pour la physique, un pour les maths… Ça faisait assez lourd à porter ! Maintenant que je suis étudiant en bio, je ne peux pas me permettre d’avoir tous ces supports. Surtout, je prends énormément de notes dès le début du cours et j’ai besoin de pouvoir dégainer mon support en un rien de temps, comme Lucky Luke (rires). Ce n’est pas quelque chose que je peux faire avec un cahier puisqu’il faut d’abord trouver le bon, l’ouvrir à la bonne page, etc.

Quel type de cahier préférez-vous ?

M : Avant de passer au classeur, j’utilisais tout le temps des cahiers très simples avec le maximum de pages possible pour éviter d’en racheter tous les quatre matins. J’ai aussi une petite préférence pour les cahiers qui ne prennent pas de place et qui ne s’abîment pas au moindre faux mouvement.

J : Perso, je ne suis pas difficile. Un bon vieux cahier A4 ou 24x32cm fait très bien l’affaire. En revanche, j’ai toujours eu une manière assez spécifique de prendre mes notes : j’utilise la méthode Cornell. Du coup, j’ai investi dans le cahier Notebook avec une réglure inspirée de cette fameuse méthode. Ça m’aide vraiment à structurer mes cours.

💡 L’avis d’Oxford : En effet, ce cahier est top pour les étudiants qui veulent gagner du temps ! Sa couverture extra-rigide t’aidera à écrire sans avoir besoin d'un appui. C’est très pratique quand l’amphi est bondé et que tu dois prendre des notes à l’arrache. Il a aussi un avantage de taille : sa compatibilité avec notre application SCRIBZEE®, grâce à laquelle tu peux scanner, sauvegarder et classer tes notes dans ton smartphone. Tes notes seront accessibles partout, depuis n’importe lequel de tes appareils connectés. On peut même partager et échanger facilement ses notes avec des amis !

 

Passons au classeur !

Classeurs Oxford

 

M : Personnellement, je suis team classeur pour mieux organiser mes cours et aller super rapidement. Le classeur est aussi disponible en plusieurs formats pour accueillir aussi bien les fiches de révisions que les grands formats de feuilles. Dans mon sac, j’ai toujours mon classeur fin ou mon trieur.

👉 Je n’ai même pas besoin de me poser la question de savoir quoi mettre dans mon sac pour le lendemain. C’est un gain de temps pour les grands dormeurs comme moi ! (rires)

J : Pour ma part, utiliser un classeur est tout sauf synonyme de gain de temps et d’organisation. Comment on fait pour s’y retrouver si toutes les matières sont confondues dans un seul et même support ? Il faut prendre du temps pour tout trier à un moment ou un autre. Sans compter les pochettes plastiques qui ne tiennent pas toujours la route et qui se perdent au fond du sac !

💡 L’avis d’Oxford : Avis à tous les amateurs de classeurs qui sont du même avis que Julie : nous avons mis au point les pochettes perforées détachables Quick'in, un bloc compact de 60 pochettes détachables individuellement. Elles sont hyper solides et elles peuvent contenir jusqu'à 25 feuilles.

 

Quel type de classeur préférez-vous ?

M : J’ai longtemps été un fervent adepte des classeurs rigides à anneaux, vous savez, ceux qui sont tout sauf pratiques à mettre dans un sac à dos (rires). Maintenant, j’essaye davantage d’investir dans des classeurs légers, souples mais toujours résistants. Au passage, j’aime bien les design des classeurs Oxford, parce qu’ils sont disponibles en plusieurs couleurs et restent modernes sans être m’as-tu-vu. 😁

J : J’ai souvent des feuilles à ranger et c’est vrai que le cahier ne permet pas de classer les feuilles volantes. J’ai été contrainte de mettre mon égo de côté (rires) et tant qu’à faire, je préfère les classeurs à anneaux assez fins qui ne prennent pas trop de place. Les protège-documents sont tout aussi pratiques et très fins. 💡

L’avis d’Oxford : D’ailleurs, même les aficionados du classeur peuvent profiter de notre app gratuite. Jette un œil à nos blocs de 400 feuilles simples ou nos copies doubles au toucher extra-lisse : elles sont toutes compatibles avec SCRIBZEE et pourront être numérisées en un clin d’oeil. 🙌

Le mot de la fin : notre compromis

Étudiantes, étudiants, nous vous avons compris. Cela fait bien trop longtemps que la team classeur et la team cahier s’affrontent. Pour vous mettre d’accord, on a mis au point l’Organiserbook, à la frontière entre le trieur, le cahier et la pochette.

👉 C’est un outil unique en son genre qui permet à la fois de prendre des notes, les classer et les transporter en toute sécurité.

✅ L’Organiserbook, c’est d’abord un cahier A4 avec 160 pages détachables - et toujours compatibles avec SCRIBZEE.

✅ C’est aussi une pochette 3 rabats avec élastiques pour stocker des documents et les transporter sans les froisser ou les perdre.

✅ Grâce au trieur et ses 6 intercalaires, tes cours seront classés et organisés en toutes circonstances. On a aussi intégré une page de sommaire au tout début de ton Organiserbook pour en identifier rapidement le contenu.

✅ Il est disponible en 4 couleurs. Il promet de devenir le seul et l’unique outil de travail dont tu as besoin pour réussir tes études 💗

Et toi, tu préfères quoi ?

Dis-nous en commentaire ce que tu préfères entre les cahiers et les classeurs et si le témoignage de Maxime et Julie t’a fait changer d’avis. Que tu sois d’une team ou de l’autre, n’hésite pas à faire un tour sur notre boutique en ligne pour découvrir tous les avantages de nos produits. Qui sait, on pourra peut-être te faire passer du côté obscur de la force ! 😈

Tous les commentaires

Nathalie @ 14 mai 11:36

Je suis adepte des 2.
En effet, le classeur est pratique pour tout avoir sous la main. Le seul hic, c’est que j’ai tendance à perdre les feuilles volantes y compris en trieur.
Le cahier va mieux pour mon organisation mais pas toujours facile de s’y retrouver (il faut prendre le bon et ouvrir à la bonne page). Et pas facile de revenir en arrière.

En bref : j’aime.le cahier pour pas perdre mes notes mais j’aime aussi le classeur pour la facilité d’utilisation.

Le bon compromis pour moi : organiser book


Laisse-nous un commentaire !

À lire, à voir

également