6 conseils pour avoir de bonnes notes

Articles

Mis à jour le :

6 conseils pour avoir de bonnes notes - MyOxford

Tu rêves de devenir major de promo, premier de la classe, le GOAT, mais tes notes en dessous de la moyenne ne sont pas tout à fait de cet avis ? Il n’y a pas besoin d’avoir le QI de Stephen Hawking pour enchaîner les 20/20. On te donne 6 conseils très simples pour transformer ton rêve en réalité !

 

1 - Adopte la bonne stratégie

Ton style d'apprentissage va être déterminant dans ta quête de bonnes notes. Tu t’en doutes, certaines techniques dites révolutionnaires ne fonctionnent pas pour certains.

Comprendre quelle est ta stratégie de mémorisation est primordial, car c’est ça qui t’aidera à retenir tes cours de manière optimale et à avoir de bonnes notes.

👉 Dans l’ensemble, on distingue trois manières d’apprendre. Il y a :

  • - ceux qui apprennent avec leurs mains - les kinesthésiques
  • - ceux qui apprennent avec leurs yeux - les visuels
  • - ceux qui utilisent leurs oreilles - les auditifs

À partir de là, tu peux affiner ta stratégie. Tu économiseras du temps précieux et tu auras vraiment l’impression d’avancer à chaque fois que tu seras face à un cours un peu compliqué.

2 - Organise ton travail

Rassure-nous, tu n’aspires pas à avoir de bonnes notes en oubliant constamment de rendre tes DM ? Eh oui, pour avoir de bons résultats, il faut toujours être à jour dans ton travail. Prends l’habitude de réviser chaque jour chez toi ou à la BU, prends de l’avance sur ton travail et surtout, essaye de ne JAMAIS remettre les choses au lendemain

✅ Découvre comment arrêter de procrastiner (à lire maintenant, pas plus tard !)

L’idéal pour commencer sur de bonnes bases est de te créer ton planning de révisions hebdomadaire. Il s’agit simplement d’un plan de ta semaine pour voir quand consacrer ton temps au travail et à raison de combien d’heures.

👉 Le planning te permet de savoir exactement combien de temps consacrer à chaque matière et de les prioriser : tu attribueras donc les plus gros créneaux aux matières qui te font le plus défaut ! Il faut faire preuve de bon sens, mais ça vient tout seul 😉

💡 Le conseil supplémentaire : utilise ce même planning pour noter les dates butoir de tes devoirs ou de tes examens. Sur le même principe, tu peux aussi utiliser des SPOT NOTES pour mettre à plat quelques tâches prioritaires. Ces pense-bêtes se collent partout - sur ton plafond, ton frigo, tes murs - et t’aideront à ne plus jamais oublier tes tâches !

3 - Pense à bien ranger tes cours !

Quand on parle d’organisation, on parle tant de time management que de rangement. C’est pourquoi tes cours doivent toujours être organisés et à ta portée, autrement tu perds un temps fou à les trouver.

L’idéal est que tu puisses différencier chaque matière pour mieux t’y retrouver. Un trieur est idéal, le trieur extensible Oxford est le nec plus ultra ! Grâce à sa capacité extensible, tu pourras stocker tous tes documents ; de manière temporaire dans la petite pochette intérieure ou sur le long terme parmi les 12 compartiments qu’il comporte ! C’est l’un de nos best-sellers et on comprend pourquoi 🥰

4 - Mise sur les fiches de révisions

Dans la famille des bonnes notes, je voudrais la fiche de révision. “À quoi ça sert, à part multiplier mes efforts ?” nous diras-tu. Les fiches bristol demandent en effet de te pencher sur tes cours et de bien les examiner. Une fois tes cours appris et compris, tu peux les synthétiser pour en extraire les informations incontournables : dates, définitions, concepts ou notions qui peuvent tomber à l’examen.

👉 Le résultat ? Tu connais ton cours et son plan dans son entièreté, tu l’as relu assez de fois pour en identifier les grands concepts et en prime, tu as une fiche de révision vers laquelle te tourner avant un exam ou un QCM. Que demande le peuple ?

Certes, tu as un peu plus donné de ta personne que si tu avais tenté d’apprendre ton cours par cœur en le relisant inlassablement. Mais on t’assure que ça vaut le coup, car en déployant ces efforts, tu as fait travailler ta mémoire visuelle et kinesthésique et tu as bien intégré les infos à retenir. En route vers les bonnes notes !

Tes compagnons en cas de panique

Les fiches sont aussi très utiles pour des révisions de dernière minute : avant un exam, en cas de panique ou de trou noir… Toutes les infos de ton cours y sont condensées. Il te suffit de brandir ta fiche comme Lucky Luke, de jeter un coup d’œil à la définition perdue et de rentrer sereinement en salle d’examen.

“Ahhh, si seulement je pouvais trouver la fiche que je veux sans avoir à chercher pendant des heures dans mon sac…” Tu en rêves ? On l’a fait !

👉 Grâce à SCRIBZEE®, notre application gratuite, tu peux scanner tes fiches REVISION 2.0. Une fois numérisées, elles seront sauvegardées sur ton smartphone. Tu pourras alors les consulter quand tu veux et où tu veux et même les partager directement avec tes amis dans l'appli. D’ailleurs, l’appli possède un outil de reconnaissance manuscrite super utile. Tu pourras rechercher une info au sein de ta propre fiche en seulement quelques clics !

Le petit plus pour te faciliter la vie ? Elles ont un bord coloré - disponible en 12 couleurs qui a deux énormes avantages pour t’assurer des bonnes notes.

  1. 1. D’abord, elles t’aideront à bien différencier les matières entre elles. Rappelle-toi, pour de bons résultats, l’organisation est indispensable ! C’est pourquoi SCRIBZEE® est, ici aussi, un super outil : il rangera automatiquement tes fiches scannées dans des dossiers de couleur pour les rassembler.
  2. 2. Les cadres colorés favorisent la concentration et la mémorisation en t’aidant à focaliser ton attention sur l'information. C'est prouvé scientifiquement par des spécialistes du cognitif !

5 - Teste tes connaissances

Tu veux savoir comment avoir des bonnes notes ? Comprends ce que tu apprends. C’est primordial pour arriver serein aussi bien en cours qu’à ton examen. C’est d’autant plus important lorsque l’on sait que tester ses connaissances en amont favorise énormément l’apprentissage. C’est ce qu’on appelle l’effet test - ou testing effect.

Ce phénomène s’explique par le fait que, lorsqu’il part à la recherche d’une information fraîchement acquise, le cerveau met en marche tout un processus cognitif. Grâce à cet engrenage, l’info en question sera fixée plus profondément dans la mémoire. Pas mal, non ?

Tu peux notamment enclencher ce processus en utilisant la méthode Feynman. 👇

  1. 1. Choisis un sujet ou un concept de ton cours.
  2. 2. Sur une feuille blanche, rédige tout ce que tu connais à propos du sujet. Utilise des mots simples que n’importe qui pourrait comprendre et note tout ce qui te vient.
  3. 3. Enfin, compare cette feuille avec ton cours d’origine. Qu’est-ce qu’il manque ? T’es-tu trompé sur une date, une définition ?
  4. 4. Hop, on recommence 🔁

👉 Grâce à cette méthode, tu es sûr d’avoir fait le tour du sujet. Le fait de l’avoir vulgarisé et réécrit plusieurs fois t’assurera un ancrage optimal.

6 - À vos marques, prêts, flashcards !

Flashcards Oxford

Tu peux aussi te tourner vers les flashcards pour tester tes connaissances. Les flashcards, ce sont des petites cartes sur lesquelles tu peux noter une question au recto et une réponse au verso. Le but du jeu ? Deviner la face cachée, pardi 😉

C’est encore plus efficace si tu optes pour nos flashcards FLASH 2.0 ! À l’instar de leurs cousines les fiches REVISION 2.0, elles sont compatibles avec SCRIBZEE® et tu peux les scanner pour les sauvegarder dans ton téléphone pour les partager avec tes amis.

💡 Tu auras aussi accès au mode REVISION directement sur l’appli. Il passera en revue toutes tes flashcards numérisées et te les proposera à l’écran. À partir de là, rien de plus simple : tu devras trouver ce qu’il y a écrit sur la face cachée. Tu as trouvé ? Swipe vers la droite, sinon vers la gauche. Ça, c’est pour indiquer à l’algorithme quelles cartes tu maîtrises le moins pour qu’il puisse te les proposer à nouveau lors de ta prochaine séance. Sois prêt !

Bonus : bonnes notes, pour quoi faire ?

Trop souvent, les bonnes notes sont synonymes de pression. Beaucoup d’étudiants estiment qu’il faut être le premier de la classe pour réussir aux yeux de leurs professeurs, ou même de leur entourage.

👉 Les notes sont donc de plus en plus remises en question dans le système scolaire. Un article intitulé Du constat des effets dévastateurs de la notation à sa suppression paru dans High School Magazine en 2008 indique que “la notation a tendance à réduire l’intérêt des étudiants pour l’apprentissage en lui-même.”

Eh oui, ta quête effrénée des bonnes notes peut te faire perdre de vue le plaisir et la chance que c’est d’apprendre de nouvelles choses. Robert Doisneau l’a très bien dit : “Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.” 😉

Ne te mets pas la pression et pense à lâcher du lest… autrement, tu risquerais de t’y perdre ! En étant passionné par ce que tu fais - du moins, en y trouvant un intérêt - tu auras déjà des objectifs plus clairs.

Un moyen d’atteindre tes objectifs

Dans La revanche scolaire, Bertrand Bergier et Ginette Francequin démontrent que les bonnes notes donnent de l’ambition et rendent légitime l’espérance scolaire. Elles font donc aussi office de moteurs et peuvent motiver l’aspiration à franchir les obstacles pour gravir des montagnes ⛰️

Et si, avant de chercher inlassablement comment avoir des bonnes notes pour te sentir légitime auprès des autres, tu te prouvais à toi-même ? Tu reprendras vite confiance et tu pourras à ton tour atteindre les objectifs que tu t’es toujours fixés ! 

On ne te souhaite que des bonnes notes !

Peu importe le niveau et le domaine d’études, ces conseils s’appliquent à tous ceux qui veulent viser l’excellence. Mais attention, comme disait Jim Rohn, l’éducation la plus importante ne se fait pas dans une classe ! Tu sais comment avoir des bonnes notes : sois assidu en cours, applique nos recommandations et ramène les meilleurs résultats… mais ne mets pas ton épanouissement en danger dans cette quête du 20/20. 🌞


Tous les commentaires

Mahina pōhaku @ 23 nov. 11:45

Merci, à présent je suis motivée!


Laisse-nous un commentaire !

À lire, à voir

également