Alléluia, c’est ENFIN les grandes vacances. Tu vas pouvoir profiter un max ! Au programme : farniente, plage, soleil, lecture, sorties et nuits entre amis à gogo… La belle vie, quoi ☀️ La rentrée étant dans plusieurs mois,réviser pendant les grandes vacances est la dernière chose dont tu te préoccupes. Pourtant, le travail scolaire est de mise à cette période si tu veux arriver serein à la rentrée ! Pas besoin de troquer ta serviette de plage contre tes cahiers : on t’explique comment réviser pendant les grandes vacances sans te prendre la tête.
1. Que réviser pendant les grandes vacances ?
Ton premier réflexe va être de nier : non, je n’ai rien de particulier à revoir.C’est humain. Ça s’appelle le déni 🤣 Pourtant, chaque niveau scolaire cache un enjeu :
- Tu viens de passer ton brevet et tu entres au lycée, tu dois te mettre à niveau
- Tu viens de finir la seconde et tu passes ton bac de français l’année prochaine,
- Tu entres en terminale et tu dois préparer ton bac,
- Tu viens d’avoir le bac et tu entres en école, en prépa, en médecine ou à la fac à la rentrée,
- Tu as redoublé et tu dois reprendre les bases de l’année précédente…
Tu l’auras compris avec cette liste non exhaustive, peu importe ton cas, tu as du pain sur la planche 😉
Autant profiter de ces deux mois de tranquillité ! Seule la période estivale te permettra de t’y préparer, car ce n’est pas en plein rush que tu pourras établir un plan d’attaque solide.
👉 Commence donc par faire une liste des grands axes à aborder d’ici septembre : il peut s’agir de lectures préalables, de manuels à acheter, de programmes auxquels jeter un coup d’œil… Tu seras bien content d’avoir fait ça pendant les vacances plutôt que d’y consacrer tes derniers jours de tranquillité.
💡 Par exemple, si tu entres en terminale et que tu sais que tu auras le bac à passer, tu sais que tu dois perfectionner tes performances à l’oral, ta méthodologie, tes techniques d’apprentissage…
Dans la majorité des cas, il va être difficile pour toi de commencer à aborder le programme de l’année à venir sans l’aide d’un professeur - c’est aussi contre-productif. En revanche, tu peux te renseigner sur les grands axes de chaque matière pour savoir à quoi t’attendre.
💡 Pour certains cas spécifiques tels que le redoublement, tu peux établir une liste de tes points forts et tes points faibles, ressortir tes fiches… Tu auras un plan d’attaque bien précis pour combler tes lacunes.
Le but : ne pas perdre tes bonnes habitudes !
Eh oui, ces fameuses habitudes… on les perd plus vite qu’on ne les acquiert 😉
Tu es en vacances pour te reposer, mais il serait dommage de perdre tout ce que tu t’es acharné à mettre en place l’année qui vient de passer ! On te propose donc un petit compromis.
👉 Tu peux continuer à stimuler ton cerveau et apprendre des choses pendant les vacances. C’est bien moins contraignant que ça en a l’air, tu le feras sans même t’en rendre compte !
- Regarde des documentaires ou des films sur des notions au programme,
- écoute des podcasts, les plateformes de streaming en regorgent. En français, en anglais, en espagnol, sur la littérature ou la notion de bonheur en philo : tu auras tout sous la main et tu n’auras qu’à mettre tes écouteurs !
- Profite de ta session bronzette ou de tes trajets en train pour lire un livre que tu devras étudier à la rentrée,
- enfin, garde des moments pour faire des visites culturelles sur ton lieu de vacances ! Pourquoi ne pas profiter de tes déplacements pour visiter les pages du débarquement en Normandie ou le musée de la tapisserie de Bayeux pour te plonger dans l’histoire ? 👀
💡 Le conseil : le plus important dans tout ça, c’est bien de retenir ce que tu apprends de nouveau. N’hésite pas à mettre par écrit ce que tu peux en emportant un carnet avec toi dans tes aventures. Tu auras ainsi un petit carnet de voyage avec tes notes, tes fils de pensée, tes anecdotes… L’idée est de stimuler ton cerveau dans un premier temps et surtout, garder l’habitude d’écrire à la main ! On est sûrs que ça t’est déjà arrivé de ne pas toucher un stylo pendant les vacances scolaires et d’arriver à la rentrée sans savoir écrire 😆
De même, tu peux continuer à faire des plannings pendant ces mois de vacances. C’est d’autant plus utile si tu as un job d’été ou pas mal de sorties prévues ; ça t’aide à mieux organiser ton temps et profiter pleinement de tes vacances sans stress ! 🙌
2. Quelles méthodes utiliser pour réviser ?
Avant la rentrée, il est possible de réviser pour être à son meilleur niveau ! Entre consolider tes acquis et renforcer tes méthodes de révision, tu peux te préparer au mieux pendant les vacances d’été. Autant en profiter, non ?
👉 Grâce aux connaissances que tu as acquises l’année passée, tu peux d’ores et déjà mieux appréhender les cours à venir. D’où l’importance de réviser un peu pendant les grandes vacances !
Les fiches
Il est grand temps de te réunir avec tes fiches. Dépoussière-les un peu d’abord, ça doit faire un sacré moment que tu n’y as pas touché 😅
Certaines te seront utiles si l’année dans laquelle tu t’apprêtes à entrer propose une suite logique du programme de l’année précédente.
Par exemple, en histoire, les chapitres se suivent souvent de manière chronologique d’une année à une autre. On n’apprend pas l’histoire de la guerre froide avant celle de la première guerre mondiale 😅 Garde donc sous le coude toutes les fiches qui pourraient faire office de complément aux notions que tu verras cette année.
Si tu n’as pas pris le temps de ficher tes cours de l’année qui vient de passer, c’est aussi le moment de le faire ! Tu as plusieurs mois pour t’y pencher 😉 Mais attention, ne fiche que les cours qui peuvent t’être utiles ! Ça ne sert à rien de perdre du temps pour des fiches que tu ne ressortiras probablement pas… 💡
Utilise les fiches REVISION 2.0 pour ficher efficacement ! Tu auras le choix entre 11 couleurs de cadre pour une organisation au poil : chaque matière sera reconnaissable en un clin d’œil, t’aidant à t’organiser et établir un code couleur pour la rentrée. Tu auras aussi la possibilité d’utiliser différents formats et différentes réglures.
✅ C’est aussi le moment idéal pour faire un tri dans tous tes cours et les fiches dont tu n’auras plus besoin. Apprends ici comment faire du rangement dans ton bureaude manière efficace !
Les flashcards
Tu savais que tu pouvais également réviser sans trop d’efforts et en t’amusant ? C’est parfait pour ne pas trop être sous pression pendant les vacances !
Il suffit de te procurer des flashcards, de petites fiches cartonnées sur lesquelles tu pourras écrire :
- une question sur une face, par exemple “en quelle année a été signé le traité de Versailles ?” ou “quelle formule pour calculer une fonction affine ?”
- la réponse sur l’autre “1919” et “ f(x) = ax+b”
👉 Le but ? Lire la question et trouver la réponse le plus vite possible !
💡 Les flashcards FLASH 2.0 sont idéales pour les vacances, car elles sont compatibles avec SCRIBZEE®, notre application gratuite qui te permettra de les scanner. Tu les auras toujours avec toi dans ton téléphone et tu pourras te créer des sessions de révisions personnalisées grâce au mode RÉVISION.Le principe est simple : tes flashcards vont défiler à l’écran et tu devras trouver la réponse sur la face cachée. Si tu as trouvé, swipe à droite, sinon, à gauche. Ça servira pour tes futures sessions, le but étant d’en faire régulièrement pour bien apprendre. L’algorithme affinera ses choix de flashcards en fonction de tes résultats et au fur et à mesure, tu auras accès à une courbe de progression !
3. À quelle fréquence réviser pendant les grandes vacances ?
N’oublions pas que la fonction première des vacances est de te re-po-ser. Sinon, elles n’existeraient pas et tu enchaînerais douloureusement les années scolaires… 😖
👉 L’idée est donc de travailler le plus efficacement possible sans t’acharner. Apprendre par cœur tes fiches ou des cours que tu n’as pas encore vus n’est pas utile, surtout au début des vacances ! Quand viendra la rentrée, tu en auras probablement oublié la moitié.
💡 Le savais-tu ? C’est à cause d’un phénomène que l’on appelle la courbe de l’oubli. Il a été théorisé par Ebbinghaus, un psychologue allemand du 19e siècle. Grosso modo, il explique que les informations stockées dans ton cerveau se perdent au bout de quelques jours, il faut donc les revoir à des intervalles précis pour bien les ancrer dans ta mémoire.
On privilégie donc la régularité à la quantité. On t’explique ⤵️
La répétition espacée
Pour contrer la courbe de l’oubli, on préconise le principe de la répétition espacée. C’est justement le fait de réviser à des intervalles réguliers afin de bien retenir une information avant qu’elle ne sombre dans l’oubli 🧠
👉 Plus le temps va avancer, plus les rappels seront espacés. Ainsi, tu peux réviser la même fiche ou les mêmes flashcards à J+1, puis J+7, J+ 28… etc.
💡 L’avantage, c’est que même si tu es dans l’avion, dans le bateau ou sur un transat, tu n’as pas besoin de sortir tout ton attirail de révisions. Ton téléphone suffit avec SCRIBZEE ! Il te suffit de scanner tes fiches et tes flashcards en amont pour pouvoir les consulter n’importe où, même en mode hors ligne. Tu peux aussi programmer des rappels sur l’appli pour recevoir une notification le jour propice aux révisions. Travailler n’a jamais été aussi chill…
Prêt à passer un bon été ?
On récapitule ? Mise sur les méthodes gagnantes : synthétiques et ludiques pour ne pas te prendre la tête, tout en préparant septembre efficacement. Mais même si les révisions sont utiles pour que tu ne sois pas trop dépaysé à la rentrée, n’oublie pas de profiter ! Tu as bien mérité tes vacances après avoir travaillé d’arrache-pied... 😌